- Login to post comments
Je monte en club sur des selles mixtes à tendance obstacle. Pour pouvoir progresser dans ma position, j'ai l'intention d'acquérir une selle de dressage à + ou - brève échéance.
Mon budget : + ou - 500 euros.
Dans ces prix, en neuf, il y a la Wintec PRO CAIR "Dressage". C'est du synthétique, mais d'après ce que j'ai pu entendre, elle a plutôt bonne réputation.
En occasion, on trouve pas mal de chose, par exemple des Stubben :
http://cgi.ebay.fr/SELLE-de-dressage-STUBBEN-Colombo-17-5-pouces_W0QQite...
ou
http://cgi.ebay.fr/Selle-de-dressage-Stuebben-Tristan-noir-TBE_W0QQitemZ...
Si vous avez des conseils ou des suggestions, je suis preneur.
Merci par avance.
Je monte des chevaux différents, par la force des choses, mais il me semble que, pour la plupart, ils ne présentent pas de particularités fortes.
Je connais mal le sujet mais on m'a dit que certaines selles étaient prévues pour être utilisées sur un grand nombre de chevaux.
Si vous avez des précisions à me fournir, n'hésitez pas, je ne demande qu'à apprendre et je préférerais éviter de faire une bêtise, pour les chevaux comme pour moi.
Bonsoir,
Pour vous, le risque est très limité.
Pour les chevaux c'est plus lourd de conséquences.
Une selle doit répondre à des caractéristiques ergonomiques propres à chaque cheval ; faute de quoi, vous exposez (même les chevaux de club) à des complications vertébrales et musculaires.
J'ai monté en club, et je me souviens que chaque cheval avait une selle appropriée bien qu'à l'époque, le choix était restreint.
Amicalement
Dans le club que j'ai fréquenté longtemps, chaque cheval avait aussi sa selle mais de là à dire qu'elle était approprié....j'ai un serieux doute. Disons qu'il limitait les dégât en attribuant une selle bien dégarotée aux chevaux avec un garrot proéminant.
Voici un lien pour bien choisir sa selle en fonction du cheval www.equimetric.ch/comment_choisir_une_selle.htm#La%20bonne%20position%20de%20la%20selle%20sur%20le%20cheval
Christel, merci pour ce lien. J'y ai trouvé des explications claires et bien illustrées.
Bruno, si je vous comprends bien, le mieux serait donc de m'abstenir ?
Bonjour Olivier,
Je ne serai pas aussi tranché. (surtout par web interposé)
Vous n'avez probablement pas 15 chx à seller.
2 ou 3, je pense, sans grande différence morphologique (dites-vous). C'est peut-être le bon moyen de constater les effets d'une selle plus ou moins bien adaptée au dos du cheval ?
Comme vous le savez, en équitation, rien ne remplace l'expérience personnelle.
(Beaucoup des vieux cavaliers que je rencontre font état de leur savoir mais aussi du regret de leurs erreurs.)
C'est le problème des selles de clubs.Je comprends votre envie d'avoir une selle plus confortable pour vous.
Avoir une selle adaptée au dos du cheval est une chose importante, mais si celle-ci ne covient pas au cavalier, ça peut tout autant faire des dégats sur le dos du cheval. Une cavalier qui bondit en selle (parce qu'il n'arrive pas à s'asseoir sur une selle trop dure ou trop inconfortable) n'est pas plus agréable pour sa monture qu'une selle qui frotte ou qui tappe.
Mais lorsqu'on monte des chevaux différents, avoir la selle adaptée n'est pas toujours évident.
Les Wintec avec arçon interchangeable me semble aussi un bon compromis. Qui plus est, le modèle dressage (pas celui en nubuc) ne bloque pas le cavalier dans un attitude fausse. C'est une selle qui laisse relativement le cavalier libre de ses mouvements et lui permet de trouver la position adéquate tout en restant confortable.
Mais c'est à vérifier en fonction de votre morphologie à vous.
Bonjour, je suis bien d'accord avec ce qui a été dit, il faut vraiment que la selle convienne au cavalier
et à la morphologie du cheval.
Petite anecdote personnelle, j'ai acheté mon cheval il y a 3 ans, je n'avais monté qu'en club et j'ignorais tout de ce qui concernait le harnachement, en club, on prend ce qu'on nous dit de prendre : selle filet... vous excuserez donc ma naïveté affligeante de l'époque...
Mon cheval était encore dans l'écurie de son ancien propriétaire,et je voulais avoir une selle pour pouvoir le monter dès que je l'aurais installé dans sa nouvelle pension. Je ne pouvais pas aller essayer une selle sur son dos, c'était trop loin, j'ai donc essayé sur la jument de club que je montais régulièrement à l'époque, une sfXanglo, mon cheval est un ibérique, (ne riez pas surtout...). J'ai été convaincu et plus que cela par la wihntec Isabel Wert, un vrai miracle. Je l'ai acheté, et une fois sur le dos de mon cheval : une vraie catastrophe... heureusement j'ai pu l'échanger et ai pu essayé sur mon cheval une autre selle, j'ai opté pour une mixte tendance dressage, mais en cuir, car sur les chevaux type barroque, assez rond, les selles en synthétiques ne s'adaptent pas bien à leur porpologie, ça ne prend pas aussi bien la forme du cheval que le cuir.
Ce qui est peut-être plus compliqué avec les selles d'occasion, c'est qu'il est peut-être plus difficile de pouvoir les essayer un moment. Par contre, la plupart des enseignes qui vendent des selles permettent de les prêter moyennant caution pour les essayer pendant 2 ou 3 jours, ce qui est bien utile pour se faire une idée.
Cordialement
Sophie
Montez-vous toujours le même cheval ou au moins des chevaux de morphologies relativement proche? Parce qu'une selle adaptée à son séant c'est une chose. Encore faut-il qu'elle s'adapte au dos du (des) cheval (aux) que vous montez...
Je trouve que la wintec est un bon compromis quand on a pas son propre cheval. Elle est de plus adaptable en changeant l'arcade d'ouverture de garrot mais pas de leçon en leçon, ça prend tout de même un peu de temps à changer.
Il me semble qu'on en trouve aussi en occasion. Le modèle Isabelle Werth est assez apprécié.