et alors? l'alsace?
- Login to post comments
alors! racontez nous un peu! amicalement, françoise
Ah! Quel riche week-end ce fut pour ma part. Je ne regrette en rien le déplacement depuis ma Belgique natale!
Un grand merci à Juliette et à celles et ceux qui l'ont aider dans l'organisation de cette rencontre.
Un grand merci au Colonel Carde pour ses sages conseils, sa disponibilité et son humour.
Je n'ai qu'un regret, ne pas avoir pu caser mes chevaux dans le coffre de la voiture pour qu'ils bénéficient "en live" du l'expertise et du tacte du Colonel.
Les pistes de travail et réponses aux questions données par le colonel donne lieu, pour ma part et en ce qui concernant mon jeune cheval...à d'autre questions. Plus précisent sans doute que je viendrais poser ici dès que j'ai plus de temps et que j'y vois un peu plus clair encore.
Encore un grand merci!
Et ben oui, on vient tout juste de poser nos valises (la journée AI était suivie de deux jours de stage). Ce fut bien, très bien et même exceptionnel. Et on a pu nourrir nos esprits aussi bien que notre estomac avec un super cuistot qui nous a préparé des repas beaux et bons. Mais pour vous en dire plus, il faut qu'on défasse les valises et ça prend un peu de temps. Tu es bien placée pour le savoir, Françoise puisqu'on n'a pas encore le compte-rendu de Penfrat ! (c'est de l'humour, hein, pas une critique !!!)
Ce fut un vrai plaisir, merci aux organisateurs et à l'accueil chaleureux de Catherine la mono de Strasbourg et les bons repas préparés par son époux.
Que dire si ce n'est que Christian CARDE nous a fait partager son amour des chevaux du poney OI au beau Paganini de Josette chacun à retenu son intérêt.
SIMPLICITE est je pense le maître mot de ce stage.
Retour AUX BASES, pourquoi chercher compliqué alors que des choses trés simples bien demandées marchent si bien.
NE PAS LAISSER UNE DIFFICULTE IRRESOLUE. par exemple un cheval qui bat un peu à la main il faut d'abord résoudre ce problème avant de penser à passer à autre chose. Un jour ou l'autre le problème ressurgie accru.
Et tout cela semble si évident et pourtant ...
Pas de recette miracle. Fixité de la main, pas de mouvements inutiles bien garder à l'esprit que le cheval est généralement coopératif, c'est à nous de nous adapter à lui :
DEMANDER PEU RECOMPENSER BEAUCOUP.
observer son cheval il nous apprendra beaucoup.
Le samedi soir lors de la conférence débat nous avons avec l'appui de vidéos constaté que la situation est affligeante et que cela ne semble pas troubler le dressage mondial.
Pourquoi le règlement FEI est bafoué en toute quiétude, pourquoi les allures déviantes les attitudes fausses sont devenues la référence.
Un début d'explication peut se trouver dans le besoin de faire du spectaculaire et de dresser le plus rapidement possible.
On peut résumer en disant mais cela n'engage que moi "que l'art équestre ne s'accommode pas avec notre société de consommation".
Car finalement on spécule sur les performances de tel grand cavalier avec un trés bon cheval, le profit est le maître mot et si cela doit passer par une dénaturation de cet art tant pis. La qualité des chevaux est d'un trés bon niveau les éleveurs font un travail formidable, pourtant que deviennent ils ?
Christian CARDE croit beaucoup dans les reprises Juger Autrement pour mettre en excergue les défauts et qualité des chevaux de dressage présenté.
Chacun à son niveau peut poser une pierre à l'édifice du retour à une équitation respectueuse.
A nous de jouer
quelques photos
http://sit.photos.orange.fr/sitdriver/cid=fr02fwejycwbg2p&width=500&heig...
http://sit.photos.orange.fr/sitdriver/cid=fr02fwejzsgdg2v&width=500&heig...
http://sit.photos.orange.fr/sitdriver/cid=fr02fwejza4hg2t&width=500&heig...
Message édité par: nad57, à: 2009/06/27 19:21
Message édité par: nad57, à: 2009/06/27 19:23
http://sit.photos.orange.fr/sitdriver/cid=fr02fwejyw1kg2s&width=500&heig...
http://sit.photos.orange.fr/sitdriver/cid=fr02fwek095ig2y&width=500&heig...
Message édité par: nad57, à: 2009/06/27 19:24
Merci de ces compliments pour l'accueil.
Le Club Equestre de Strasbourg a été très heureux d'accueillir cet évènement...
On recommence quand vous voulez (ou pouvez).
Un détail : je ne suis pas mono (loin de là), juste membre du comité ...
Quelques photos visibles aussi sur le site du club (rubrique évènements): http://c.e.strasbourg.free.fr/
Je compte sur Juliette pour ajouter des légendes (justes et adaptées...).
Message édité par: Cath, à: 2009/07/06 07:50
pendre un peu de galon ce n'est pas désagréable !!
merci pour le lien vers les photos certaines sont vraiment superbes.
Bonjour,
Histoire de faire rager Juliette : on attend toujours le récit "officiel"...
Ce qu'il y a de bien, c'est que le stage provoque des suites ....
Dans une reprise (9 cavaliers) avec Noel Million (l'enseignant qui monte le Hanovrien bai clair), j'ai reconnu là une expression, ici un conseil, entendu lors de la présence du Colonel à Strasbourg.
Dans une autre reprise, avec Delphine Wante (l'enseignante qui a présenté le cheval d'un élève, puis un cheval de club - la grande baie qu'a monté le colonel), le travail a porté sur des exercices mis en avant par le Colonel (flexion)...
Merci de poursuivre la contamination positive ! Nous (petits cavaliers de club) en profiteront tous (et nos chevaux aussi !)...
Cath
"contamination positive" mais oui les choses vont évoluer positivement il faut en parler, montrer et démontrer.
Bonjour,
Moi je trouve que l'on ne voit pas grand chose sur les photos, souvent juste une portion de cheval ou une perspective peu propice à qui voudrait se faire une idée de ce qui devrait être un travail tendant vers la "légèreté".
Bravo quand-même.
ma chère Françoise ! Quelle impatience ! laisse nous rentrer !
et décanter un peu la richesse de ces jours en évitant de nous pousser à l'erreur funeste qui consisterait pour te répondre à confondre vitesse et précipitation... le colonel Carde nous a beaucoup parlé du temps nécessaire à la maturation des fruits et tu devras donc patienter le temps nécessaire pour que de la richesse de ces jours tombe le fruit d'un compte rendu d'autant plus riche qu'il aura été préparé ( héhé :préparer demander attendre la réponse )
pour ma part j'ai sur le feu à reprendre une communication dont j'avais quelque peu manqué de soigner les bases durant ces jours de stage , avec un type de pur sang ( cocktail des prairies auvergnates, tu vois le genre ? )fort réactif et ne laissant pas place à l'erreur !( et pourtant dieu sait que l'on a entendu ce conseil ! " le contact ! le contact !")
ce que c'est que de confondre abandon des rênes et descente de main !! ahlala , pas facile !
je m'en vais donc pour ma part reprendre mes essais de centaurisation en espérant que le vibrant animal m'aidera dans l'application des justes conseils de ces jours , assiette profonde et contact moelleux et permanent ... et attendrais que tout le monde soit rentré , que des émotions il demeure l'essentiel , et je doute que tu sois déçue du résultat ! ( juste tu regretteras encore un peu plus de n'avoir pas traversé la France ! hihi )
A plus !
juliette