Que pensez vous de ce modèle ?
- Login to post comments
Bonjour à tous!
Je viens à vous pour vous soumettre quelques photos de mon poulain de 15 mois, par Pavarotti et Ferro. J'aurais aimé avoir l'avis d'oeils expérimenter pour juger son modèle.
Je vous remercie d'avance
Bonne journée à tous
Message édité par: PalaceGayZ, à: 2009/06/16 19:28
Message édité par: PalaceGayZ, à: 2009/06/16 19:29
valentine: un truc de "maquignon" pour evaluer a peu près sa taille adulte/ vous prenez une ficelle , et vous faites la longueur milieu de son genou / pointe de l'epaule. ensuite vous tenez la ficelle de la pointe de l'epaule et vous reportez la distance "genou epaule" au dessus de ce qu'est son garrot de bébé.. vous verrez grosso modo ce que ça va donner "grand"
j'ai verifié cette "mesure " sur des chevaux finis (niveau croissance); et je la verifie sur mon poulain qui a 5 ans maintenant.. on m'avait appris celà quand il etait petit! c'est amusant! au revoir,fs
sans oublier les allures. L'amplitude naturelle est un point primordial qui va de l'ordinaire au brillant, le modèle a de l'importance mais il ne fait pas tout.
Le naturel d'une allure reste envers et contre tout, c'est le plus qui allège (sans jeu de mot)le travail.
MARTINEAU Lyse écrit:
sans oublier les allures. L'amplitude naturelle est un point primordial qui va de l'ordinaire au brillant, le modèle a de l'importance mais il ne fait pas tout.
Le naturel d'une allure reste envers et contre tout, c'est le plus qui allège (sans jeu de mot)le travail.
Vous avez raison d'aborder la locomotion mais, comment voulez-vous sérieusement l'évaluer chez un poulain en pleine croissance dont le sacrum est 10 cm plus haut que le garrot ??
Il faut envisager un examen beaucoup plus approfondi incluant la qualité des jointures, la forme des pieds, les rayons, les orientations articulaires, tous les acteurs de la locomotion du futur adulte sans se tromper sur les bonnes proportions...
Cordialement
Je souhaiterais juste ajouter une autre mesure pour évaluer la taille future d'un cheval.
longueur boulet-coude = longueur coude-garrot
Message édité par: Lola, à: 2009/06/24 15:03
Message édité par: Lola, à: 2009/06/24 15:46
Bonjour,
Tout d'abord merci à tous de vous être intéressé à mon sujet.
En effet, j'ai conscience qu'évaluer le modèle d'un poulain en pleine croissance est difficilement faisable sérieusement, uniquement sur photos.
Je souhaitais poser la question simplement car je suis tout sauf objective sur mon cheval (c'est le premier, je ne suis pas professionnelle...) J'aurais aimé le présenter à deux ans en M&A, mais si un oeil expert et objectif voyait d'ores et déjà une faiblesse en face et/ou profil, j'en aurais pris compte :)
Pour juger du modèle, on apprend au poulain à bien se présenter.
- tenu en licol à l'arrêt, tête haute, oreilles dressées
- arrêter les 4 pieds bien posés au sol
A partir de là, on va pouvoir juger : l'encolure, attache, longueur.
Les aplombs, l'épaule, le dos long, court, attache du rein, tout en sachant que le garrot est noyé et le déséquilibre dû à la croissance entre avant main et arrière main.
Regardez des présentations de yearling pur sang,on ne peut rien dire d'après une photo dans la prairie.
Demandez l'avis de "visu" à un professionnel voisin.
bonjour! très joli poulain! mais a "vue de nez ", jolis tissus, jolie tête, robe flatteuse.. il risque de grandir encore pas mal!
il faut savoir qu'entre un et deux ans c'est très difficile d'evaluer un animal? il va grandir de devant, de derriere..successivement.. puis s'eclater de devant..
ensuite ça depend si c'est un mâle qu'on castre.. il y aura une perte temporaire d'etat.
et puis ce qui compte c'est son etat moral; est il gentil, respectueux de l'homme?
et ce qui va compter encore plus c'est son debourrage.. s'il est bien mené, sans violences, surchage brutale de travail..
puis son travail mené avec patience et circonspection..
une alimentation saine, un bon marechal (vous pouvez commencer a montrer les pieds d'ailleurs).. feront l'essentiel!
là vous montrez un bébé avec des parents celèbres.. bien!pas plus tard que la semaine dernière j'ai vu des "obscurs" fort bien dressés, et magnifiques a voir.. j'ai aussi vu des "tres bien nés" completements ruinés physiquement et mentalement par l'homme..
c'est un joli bébé sur la photo.. mais les mamans diront que tous les bébés sont jolis!
bonne journée a vous;fs