Doma Vaquera, vrai ou fausse légerté ?
- Login to post comments
502 Bad Gateway
Bonjour tout le monde ! Je trouve que cette monte est assez spectaculaire au niveau de la finesse et de la réactivité du cheval. Mais je me méfie des coulisses...
J'ai la possibilité de faire un stage avec un grand nom de la Doma. (D. Marques) mais j'aurai voulu voir un cours avant de me lancer dans un stage de 3 jours qui coûte assez cher. Malheureusement, spectateur interdit... donc la seule chance pour moi de comprendre cette équitation est de participer à un stage. Au dela de l'aspect financier, ce qui me fait soucis c'est au niveau des aides. N'est-ce pas contradictoire avec le classique ? N'y a t-il pas un risque pour mon cheval (qui avant tendance à éviter tout contact du mors et à s'encapuchonner) que cette monte le remette dans ses travers que j'ai mis des années à "atténuer" puisqu'ils utilisent un mors à branche et il me semble que le cheval reste juste derrière le mors et ne doit en aucun cas prendre contact (ou alors je me plante) ? Peut on concevoir une "doma vaquera" raisonnée, avec tact et douceur ?
J'espère ne froisser personne en posant cette question, j'aimerais juste être rassurée que je n'envois pas mon cheval "au casse pipe" et que cette équitation n'est pas en totale opposition avec une équitation classique et de légereté ? Est-ce que faire 3 leçons de cette monte risquent de mettre en péril la confiance retrouvée entre la bouche et un mors sévère ?
Je m'y intéresse car je trouve très beau mais à voir certaine vidéo je trouve que parfois c'est un peu hard pour le cheval. Pourtant je me dis que dans les équitation de travail il y a certainement de bonnes choses à prendre et ca m'intéresse d'en savoir davantage. Merci pour vos avis.
Je crois que l'organisatrice a eu une mauvaise expérience par le passé avec des auditeurs qui prenaient trop de place par rapport à ceux qui payaient pour le stage. Enfin moi aussi cela m'embête vraiment de ne pouvoir d'abord voir... mais apparemment pas possible... je vais voir si je peux payer une leçon et assister au moins à un cours !
Bon étant donné que c'est un grand nom de la doma, je pense qu'il doit être très bien dans la discipline mais j'ai quand même souci que ce ne soit pas la même philosophie de monte, que ce soit un peu trop correctionnel si ça ne va pas, je voudrais pas trahir la confiance de mon cheval que j'ai mis si longtemps à obtenir. La discipline ici n'est que peu accessible car pas enseignée, c'est toujours des prof externes qui viennent.
Comme Juliette, je ne fait pas de stage avec quelqu'un dont je n'ai jamais vu de leçon et surtout pas avec mon cheval. il est aussi vrai, que dans votre cas, vous pouvez tenter et dire non et arrêter si cela ne vous convient pas. Mais vous ne serez certainement pas remboursée du montant des leçons non prises.
J'ai assisté à un concours de doma vaquera à Dax l'an dernier. J'ai été déçue par ce que j'ai vu et j'en ai retenu beaucoup de brutalité. Mais certaines personnes très préoccupées par le respect du cheval me confirment que bien fait, c'est une équitation magnifique.
Bonjour à toutes et tous,
Comment vous donner un avis alors que nous ne savons rien sur les raisons qui vous poussent?
Si c'est par curiosité, bravo, il faut connaître tous les types d'équitation; mais dans ce cas la meilleure solution est de prendre des leçons sur des chevaux dressés à la discipline, certainement pas d'y aller avec votre cheval qui n'y comprendra rien - ce qui ne vous facilitera pas les choses.
Si vous voulez dresser votre cheval en doma vaquera, c'est autre chose; bien sûr cela ne peut se faire en trois jours de stage, et il faudra prévoir les choses sur la longue période.
Savez-vous si le stage a lieu impérativement avec le type de harnachement habituel en doma vaquera? Si oui, je vous conseillerais quand même d'aller voir comment les choses se passent avant de vous décider. Si vous pouvez faire une initiation en filet et selle anglaise ce serait beaucoup moins risqué.
Ce n'est qu'un avis bien sûr...
Amitiés,
Jean M
Totalement d'accord avec ce dernier message
il faudrait savoir pourquoi spectateur interdit ! pouor ma part je ne monte pas avec quelqu'un que je n'ai pas vu travailler , quitte à payer pour cela .
Ou alors il faut être prêt à dire non si quelque chose vous choque .
je pense que dans toute discipline vous trouverez de bonnes choses et de moins bonnes , des gens compétents et d'autres non .
sous le conseil d'un marchand de mon secteur j'ai été voir un peu sur internet ," à quoi ça ressemble " j'y ai vu de très jolies choses et beaucoup d'autres moins convaincantes ; C'ets une discipline née d'une équitation de travail qui recherche l'efficacié avec les spécificités du travail envisagé (tout comme notre dressage classique est issu de la préparation du cheval de guerre )
si cela correspond à vore sensibilité il y a je crois possibilité d'y trouver finesse et légèreté ! le problème est trouver " le formateur " qui réponde à vo s attentes ... il est écrit quelque part " cherchez et vous trouverez "....
bonne route .
juliette
ps : en dressage classique aussi on voit plsu qu esouvent des choses hard , on ets plus habitués c'est tout . Et c'est grave !