Skip to main content

selle

12 replies [Last post]
prault
Offline
Joined: 14/05/2009

Bonjour a tous.
Quand je monte sur ma jument (de 1m57), ma selle tourne. J'ai beau ressangler, elle tourne (elle est en syntetique), j'ai beau mettre un amortisseur a "moumoute", elle tourne ! Avez vous des idées pour qu'elle reste en place et que je puisse lui monter dessus sans contre-poids ou tabouret ?

KATZ Yves
Offline
Joined: 17/03/2006

pourquoi refuser le tabouret? cela permet éventuellement que la selle ne tourne pas et, ce qui est plus important, que le dos du cheval ne soit pas trop sollicité.
Je ne connais pas l'origine de tous les us et coutumes de la cavalerie (militaire) mais je pense que si les officiers se faisaient mettre à cheval par leur ordonnance, c'était plus pour cette raison plutôt que pour rendre le montoir moins difficile au cavalier!

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

Bruno dLB.
Offline
Joined: 24/11/2007

Bonjour,
La selle tourne pour deux raisons principales :
— Le garrot du cheval est peu proéminent.
— La selle n'est pas bien adaptée au dos du cheval.

Effectivement, le montoir est utilisé depuis très longtemps, ceux de Jeanne d'Arc (du moins, ceux qu'elle utilisa) existent toujours l'un à Poitiers, l'autre à Chinon et ailleurs.
Il s'agit de grosse pierre que l'on trouvait fréquemment aux abords des porches de maison et que les automobiles ont fait disparaître par la force des choses.

Sinon, on peut aussi "sauter" à cheval avec la main gauche en appui au pommeau (c'est sportif mais très efficace).

amicalement.

 

FARNAULT Philippe
Offline
Joined: 25/07/2006

Sur un cheval au garrot peu proéminent l'utilisation d'un amortisseur à moumoute n'arrange certainement rien, sinon augmenter l'effet de la selle qui tourne.

Le danger est réel si la selle tourne alors que le cavalier est dessus. La seule solution est de bien sangler.

Bravo Piotr !
Et si bientôt un sujet s'ouvre sur la chute de cheval... Faudra-t-il s'entraîner pour l'exemple?!

Amicalement.

KATZ Yves
Offline
Joined: 17/03/2006

FARNAULT Philippe écrit:

Le danger est réel si la selle tourne alors que le cavalier est dessus. La seule solution est de bien sangler.

Amicalement.

Sauter à cheval est une solution; mais cela s'enseigne-t-il encore? et il ya a deux manières de sauter à cheval: celle que nous démontre Piotr et celle qui consiste à sauter à la force des bras, main droite au garrot et avant-bras gauche en appui sur l'encolure.
Concernant le fait que la selle tourne à cheval, je pense qu'au delà de la conformation du cheval, il y a une question d'équilibre et de symétrie du cavalier.
Il m'a été donné de voir à plusieurs reprises des cavaliers dérouler des reprises entières et de sauter sans avoir de sangle (il y a quelques années, en Avignon, un groupe suisse a présenté un carrousel sur le plat et à l'obstacle, en débutant avec un harnachement complet pour finir sans la selle, donc en passant par une phase sans sangle)
Et trop sangler provoque une contraction inutile chez le cheval et limite sa capacité thoracique et respiratoire.

Message édité par: KATZ, à: 2009/05/15 13:36

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

Webmaster
Offline
Joined: 16/05/2011

J'ai ce problème sur ma comtoise. Alors voilà ce que je fais pour l'éviter :
- je commence par travailler ma jument à pied, au pas et au trot, sangle serrée mais sans plus
- ensuite, je repositionne ma selle en la reculant et je resangle
- je monte à cheval en m'aidant d'un montoir (une pierre, une souche, ...)

Une fois à cheval, ma selle tourne rarement. Ca m'est cependant arrivé quelques fois en terrain très varié (descente caillouteuse dans les Cévennes, au trot).
Par contre, elle avance parfois au galop si je ne l'ai pas bien positionnée avant de monter.

Je me demande si une selle sans arçon serait plus stable. Je n'ai jamais testé.

Même sans problème de selle qui tourne, j'ai remarqué que tous les chevaux étaient plus confortables si on les échauffait à pied ou à la longe avant de les monter.
Et comme il a été signalé plus haut, utiliser un montoir diminue la traction latérale sur le garrot au moment de l'appui sur l'étrier.

Nicole LAHM - Webmaster

FARNAULT Philippe
Offline
Joined: 25/07/2006

Bonjour,

Bien sûr, Nicole et Yves, il faut éviter de « couper son cheval en deux » avec la sangle avant de le monter…

« Et trop sangler provoque une contraction inutile chez le cheval et limite sa capacité thoracique et respiratoire.» Yves.

Oui, et je crois même que les précautions que Nicole prend avant de monter sont une première indication donnée au cheval sur l’état d’esprit dans lequel le cavalier va communiquer ensuite avec lui, une fois monté.
Idem sur la façon d’entrer dans le box, de mettre le licol, d’effectuer le pansage, de mettre le filet, de poser la selle sur le dos, de … se mettre en selle (*), etc.

La décontraction du cheval au travail commence bien avant de monter dessus.

Le paradis se mérite… Sur la terre, il se trouve sur le dos des chevaux (Mahomet)

« De même que dans ce film où l'on voit Oliveira donner une leçon de saut d'obstacles, le cheval au-dessus des barres est sellé, mais la sangle a été retirée. » Piotr.
Ben, j’avais pas vu… ! Je vais regarder à nouveau. Merci.

(* ) Jean Razac, parlant d’un écuyer du Cadre Noir sautant en selle :

« Hop ! Nous n’avons rien vu, qu’un éblouissement noir et or puis l’écuyer en selle, retombant moelleusement, sans bruit, sans heurt, sans le moindre déplacement d’assiette, immédiatement au contact, immobile, placé…
Ce soir, à l’heure où j’écris, la brigade n’en est pas encore revenue. »

Amicalement.

SINIGAGLIA Françoise
Offline
Joined: 03/10/2007

bonjour, parfois un collier de chasse peut (très) legerement aider..un ami peut faire contrepoids sur l'autre etrivière..
mais je rejoins bruno et philippe.. un montoir reste l'ideal car il evite la rotation des panneaux sur les epaules et le dos du cheval. ceci dit quand on est en rase plaine et qu'on a perdu son echarpe.. ben ,on est bien embêtée! (sans montoir)
par ailleurs un amortisseur epais rend parfois le cheval rondouillard encore plus "glissant".. j'avais opté a cet effet pour un amortisseur en gelée assez fin genre "gauffre", il adhère bien a la selle et au tapis.. et de memoire il n'est pas très couteux;mes deux rondouillards semblent l'apprecier.. a bientot, fs

prault
Offline
Joined: 14/05/2009

Et bien quand je monte seul, je ne refuse pas le tabouret, je l'accepte même ! Faut-il encore qu'il y en ai un a disposition, mais quand je monte en cours, il n'y en a pas !
Amicalement,
Clément Prault.
PS : je suis le fils ne Nadia Pedezert, amie de Danielle Cavallo.

prault
Offline
Joined: 14/05/2009

Mais ma selle tourne au montoir, pas quand je suis a cheval !

Webmaster
Offline
Joined: 16/05/2011

Quand vous êtes en cours, si le problème ne concerne que le montoir, il y a la solution de demander à quelqu'un d'appuyer sur l'étrier droit pour faire contrepoids, le temps que vous vous mettiez en selle.

Nicole LAHM - Webmaster