Skip to main content

Concours

5 replies [Last post]
ABK
Offline
Joined: 08/05/2009

Bonsoir et-il prématurés de faire une B4 et B1 (sur 2 jours)avec un cheval de 6 ans.

Y-a-t-il des risques sur la santé du cheval...?

Merci de vos réponses

Bruno dLB.
Offline
Joined: 24/11/2007

Bonjour madame ou monsieur A B K .

Votre question est surprenante, généralement, l'entourage du cheval (ou votre vétérinaire) peut répondre à cette question.

Que votre cheval fasse une série A ou E, sur 1 ou 10 jours, est égal.

En fonction du niveau de sa préparation, de sa condition physique, de sa puissance squelettique, de son psychisme, de ses facultés de récupération et de vos qualités de cavaliers, votre cheval peut ou pas faire 2 tours en série B sur 2 jours.
On pourrait ajouter qu'avec une équitation de légèreté, il n'y a pas de contre indications équestres, mais peut être sanitaires.
Votre question laisse entendre que vous n'êtes pas "le préparateur" de votre cheval.

Être cavalier, c'est aussi connaître sa monture.

Cordialement.

 

SINIGAGLIA Françoise
Offline
Joined: 03/10/2007

bonjour! surprenant en effet!! je dirais même hallucinant!! si j'ai bien lu "6 ans"? vous parlez de "B" en dressage ?..
hé bien il est fort a parier pour que si votre cheval a REELLEMENT acquis ces mouvements a 6 ans.. soit c'est un extra terrestre precoce..et dans ce cas il est fort probable qu'il aie demarré sa " pseudo formation" a l'âge ou il aurait encore du gambader dans les prés avec ses copains..
il me parait plus qu'evident alors que sa santé, ses cartilages de croissance.. sa croissance tout court d'ailleurs , en aie souffert!!
s'il est vrai qu'une jument nommée "matiné blue horse" a gagné de grosses epreuves a huit ans.. il est avéré qu'elle est completement ruinée physiquement desormais.( a 9 ans ; je crois sa carrière etait derrière elle).
deuxiemement, que dire du psychisme de ce cheval, qu'on a mis en formation accélérée dès son plus jeune âge!
j'appelle "un chat un chat".. desolée! ce genre de choses me font bondir! que vous vous posiez des questions est tout a votre honneur; mais la personne qui a monté et "dressé" votre cheval pour le mettre en "B" a 6 ans...ben chapeau!
a mon sens, si l'on suit un processus raisonné de formation pour un jeune cheval, respectant son physique et son mental, il ne devrait pas arriver en "B" avant ses 8/10 ans..
maintenant on peu toujours "accelerer la manoeuvre", utiliser des procédés pas forcement "sains".. jouer sur le trompe l'oeil.. (et le "trompe couillon") et bousiller un cheval definitivement a huit ans..
il existe les epreuves jeunes chevaux, en cycle libre , et classique..qui dejà sont bien précoces pour ces dernières..
il ne faut pas perdre de vue qu'elles servent plus a mettre de "la plus value" sur un jeune cheval.. que finaliser sa formation dans les règles de l'art..
le vendeur a tout interêt a ce que celà aille "vite" "et bien"!! cause benefices..
l'acheteur lui..voit midi a sa porte!si c'est du "très court terme"..!
pauvres chevaux!! triste monde!
f. sinigaglia

ABK
Offline
Joined: 08/05/2009

Bonjour, j'ai mon cheval depuis l'àge de 4 ans et c'est moi qui et tout fait sur mon cheval ! Je voulais juste savoir si c'était faisable car je ne veus que faire 1 ou 2 concours, car je l'aménage pour le grand tour, pour accéder au grand prix il ne lui manque que les changements de pied en série. Le passage pirouette et acquis et le piaffer en cours d'acquisitions...Après je travail avec une cavalière olympique très renommé...

SINIGAGLIA Françoise
Offline
Joined: 03/10/2007

mme ou mr.. l'olympisme n'y changera rien, du moins a mon point de vue..ils sont très doués, pour certains,au jeu de massacre physique et psychologique.. pas tous ,certes!
maintenant si votre objectif est la competition a court terme et a tout prix.. au detriment de la santé de votre cheval a long terme.. je vous rassure vous êtes sur la bonne voie!
qu'ajouter de plus, sinon que la discussion est close en ce qui me concerne. ce genre de raisonnements : "de rentabilité immédiate" et de "retour sur investissements" me hérissent le poil.. et pour tout dire, me dégoutent carrement! le cheval mérite le respect, son intégrité physique aussi.. on prend ses rênes, on prend ses responsabilités!
rendez vous dans dix ans!
fs

OLRY Juliette
Offline
Joined: 17/03/2006

la cavalière avec qui vous travaillez a sans doute réponse à votre question , il me semble curieux de la poser à des inconnus ne connaissant ni vous ni votre animal .

la compétition c'est aussi gérer le stress de celle si , donc , sortir,habituer votre cheval à cet environnement particulier .
dérouler à la maison et en épreuve ce n'est pas pareil .