Skip to main content

Ligament nuchal et son role dans les flexion

10 replies [Last post]
Caroline L
Offline
Joined: 21/09/2006

J'addresse cette question aux experts en biomechanic du forum.

En equitation francaise traditionelle, lorsque vous faites des flexions est ce que vous desirez voir le ligament nuchal roule d'un cote a l'autre ou "flipper".
Est ce que cette action du ligament nuchal est considere comme benefique et une preuve de training correct?

Je ne connais pas le mot exact en francais.

D'autre part lorsque vous changer de courbes est ce vous trouvez desirable de voir la crete de l'encolure et en particulier le nuchal ligament changer de direction.

Est ce que cette action du ligament nuchal est considere comme benefique et une preuve de training correct?

Ma recherche sur le ligament nuchal est tres polemique et j'apprecierai l'imput des adherants de ce forum.

 

Bruno dLB.
Offline
Joined: 24/11/2007

Bonjour Caroline.

je ne suis pas instructeur, ni vétérinaire, ni expert.

J'ai déjà monté un cheval dont le ligament nucal passait de gauche à droite avec de légères flexions ; et un autre (âgé) dont le cordon nucal était emporté par le poids de la crinière. (Ce cheval était complètement en arrière de la main).

Sur ces chevaux, j'ai constaté un manque de rassembler, un garrot bas, une nuque basse et une bouche serrée. Ces chevaux étaient crispés.

A priori cette situation ne semble pas la meilleure. Les chevaux en liberté et montés (correctement) fixent leur garrot pour monter leur dos, la base de leur encolure et engager les postérieurs tout en élevant leur nuque (pas la 3e cervicale).
Les segments : cervical (tête + premières vertèbres) et sacro-lombaire, restent décontractés.
Dans ce travail, le cheval sollicite son trapèze cervical (base de l'encolure).
Ce que vous constatez semble provenir de la posture du cheval à qui le cavalier ne laisse pas la possibilité de se "tendre" le cheval est alors "embouti" et contracté.

Ce n'est que mon avis.
(Félicitation pour votre maîtrise du français)

Cordialement, bruno

Message édité par: BLB, à: 2009/05/02 18:39

 

Caroline L
Offline
Joined: 21/09/2006

Merci Bruno. Je suis nee Francaise mais Americaine depuis 28 ans et mon francais en a souffert.

Je pose cette question car certain maitres allemands recommende de faire sauter le ligament nuchal pour creer la relaxation de la machoire. L'idee etant de faire des flexions lateral qui en plus de bouger le ligament nuchal font pression sur les glandes parotides et cree une salivation/action de la machoire. Cela est considere comme utile pour relaxer la nuque et la machoire.

Dans la meme pensee, ces maitres pense que lors d'un changement de direction de courbes a courbes comme un 8 ou un zig zag au gallop la crete de l'encolure et le nuchal ligament saute discretement mais clairement.

Personellement, j'ai fais un peu de recherches et consulte des physiotherapeutes equins et le consensus est que si le ligament nuchal saute c'est qu'il y a tension dans l'encolure, donc pas conducif a la relaxation de la nuque/machoire, d'autre part il y a peut etre une correlation entre ces flexions qui presse sur les parotids et l'appareil hyoid qui n'est
benefique toute les salivations n'etant pas egale.

Finalement, un ligament nuchal qui bouge peut apparament causer des ossification/arthrite de l'occiput ainsi que des lesions dans le ligament lui meme.

Je suis curieuse de la position francaise car l'argument a ete avance dans une discussion sur un forum american que les francais, comme Phillipe Karl pratique ce type de flexion du ligament nuchal. Or, j'ai appris a monter a cheval en France enfant et lus des textes francais et jamais entendus parler de cette pratique.

Comme vous Bruno j'associe une activite de ce ligament a un cheval tendu et ne travaillant pas moelleusement. Mais je respecte un des avocat de cette methode et suis curieuse de savoir si elle est familiere et endorse par par exemple le Colonel Carde ou Monsieur Petris.

Merci encor de votre reponse.

Post edited by: Caroline, at: 2009/05/02 09:58

 

Jean M. B.
Offline
Joined: 19/08/2008

Bonsoir à toutes et tous,

Caroline, qu'est-ce qu'on entend exactement par faire sauter le ligament nuchal? Ce ligament, autant que je sache, ne peut guère sortir de sa place naturelle, et n'est pas visible (il est au plus près des vertèbres).

Pour ce qui est de l'équitation, je ne crois pas que l'inventeur des flexions (Baucher) et ses successeurs aient raisonné en termes de ligaments. Les flexions bien conçues dans cette approche s'adressent directement aux muscles, susceptibles de contraction et d'étirement, réceptifs aux assouplissements, et pas aux tendons ou aux ligaments dénués d'élasticité.
Le travail sur les muscles est, dans les limites que pose leur nature, sans douleur pour les chevaux et permet des résultats rapides, ce qui ne serait pas possible si on voulait en faire autant sur les ligaments.

Je ne nie pas qu'un «travail» mené avec assez d'acharnement puisse détruire des ligaments, ou les empêcher de jouer leur rôle naturel, mais tout cela est effectivement bien loin des traditions françaises!

Amitiés,
Jean M

Bruno dLB.
Offline
Joined: 24/11/2007

Bonsoir Jean.

En fait, vous avez raison, Caroline veut parler de la contraction désordonnée du rhomboïde, grand complexus et splenius (individuellement ou simultanément ?) qui donne l'impression qu'un cordon se contracte et passe de gauche à droite sous l'effet d'une flexion.
Ceci est très spectaculaire mais inintéressant. je ne sais pas comment en arriver là, les chevaux qui la produisent sont inaptes au travail.

Amitiés.

 

Caroline L
Offline
Joined: 21/09/2006

Exactement Bruno. Je pense que le movement du ligament nuchal est due a des contraction de ces muscles -rhomboid, complexus (semispinalis capitis) et splenius et que contraction de ces muscles ne peut coincider avec une relaxation reelle de la nuque et machoire. Par contre en faisant pression sur les parotides ont obtient effectivement un machouillage que peut etre devrais etre qualifie de mechanique plutot qu'indicateur d'une relaxation physique et mentale.

Je vous remercie de m'avoir confirmer que cette notion de regarder le ligament nuchal/crete de l'encolure comme bareme de justesse dans les flexioms n'est pas reconnue/endorse en equitation francaise.

 

Caroline L
Offline
Joined: 21/09/2006

J'appprend avec interet que le docteur Heuschman recommende ces flexions du cordon nuchal. Note cette innformation de deuxieme main est incorrect. J'ai pause cette question directement au docteur Heuschmann vendredi et sa reponse est:

1. Il est incorrect de faire rouler le cordon nuchal volontatirement et le movement de la crete de l'encolure est juste cela, le gras qui se trouve dans la crete peut changer de direction due a l'action des muscles de l'encolure.

2. La relaxation de la nuque et de la machoire n'est pas le resultat de la demanade de compression des glandes parotides par de flexion lateral de l' atlanto-axial junction comme insiste certains instructeurs allemand.

Je pense avoir compris le docteur correctement bien que nous venions de deux languages differents.

J'aimerai avoir l'opinion du Colonel Carde sur cette pratique et son role dans l'equitation francaise versus allemande. Comment le contacter?

Post edited by: Caroline, at: 2009/05/25 20:27

 

Marit
Offline
Joined: 23/12/2008

Via le site et le forum s'il vous plait ! Ainsi nous pourrons aussi profiter des réponses qui seront faites :)

 

Marit
Offline
Joined: 23/12/2008

Je me fais postière d'un message que l'on m'a demandé de porter à votre connaissance et réflexion. Cordialement.

"Peut être voudrez vous indiquer aux interlocuteurs que la question me semble devoir être revisitée et éclairée par le fait que ce qui peut basculer d'un coté à l'autre de la crête de l'encolure est le chignon ou agrégat graisseux (plus fréquent chez les entiers), en forme de croissant allongé de section rhomboïdale,logé entre le ligament cervical qui le limite, en cuvette, par le bas et la ligne supérieure des crins: dont il assure le dessin , pour les deux tiers postérieurs de l'encolure.*
C'est la pointe ou extremité anterieure de ce croissant graisseux qui peut ,sur une encolure fléchie,"chercher sa place" selon les incurvations latérales dmandées.

Sur certains chevaux communs on peut, en « tordant », provoquer la bascule du paquet graisseux, d'un coté ou de l'autre .Il peut alors rester dans cette position un certain temps avant de se redresser seul , pendant la locomotion ou par les mouvements naturels de l’encolure,principalement vers le bas.
La corde du ligament cervical ,palpable ;seulement au tout début du premier tiers de l'encolure, (et qu'il est possible de pincer entre le pouce et l'index juste en arrière de la protubérance occipitale externe et environ 5 cm en dessous de la ligne des crins)
est infléchie vers le bas en station de repos, sous la traction de ses lames qui soutiennent les vertèbres cervicales, l'ensemble du mécanisme participant à une suspension passive de la tête-encolure ..
Dans les deux derniers tiers de l’encolure ,il est ,totalement invisible et inatteignable, quelle que soit la position de celle ci.
(Voir Barone)
Barone indique que le ligament cervical est élastique, qu’un poids de 50 kg l'étire complètement, mais qu'il cesse de l'être dans sa partie dorsale.
Sa corde peut se déchirer, unilatéralement, on parle alors de rupture unilatérale du ligament cervical qui n'interrompe pas le travail mais demande de réduire le poids porté sur la nuque

Concurremment ,cette suspension est assurée par les deux groupes ;

Splenius/ Complexus (forts renverseurs de la tête encolure par traction en arrière depuis les premières apophyses dorsales )

et Trapèzes / Rhomboïdes,distingués des premiers par leurs attaches postérieures à l'épaule(scapula).
Les deux groupes sont séparés latéralement par le L.C.

Les derniers sont mobilisateurs de l'épaule ,principalement pour son élévation (phase de suspension) et prennent appui sur la corde du ligament , plus qu'ils n'agissent sur la tête. Ils ont, de même ,une action accessoire (en « pagaie » ) sur la scapula.et donc sur l’impulsion transmise aux antérieurs par les mouvements imprimés à celle-ci.Il reste évident que l’impulsion donnée à l’épaule est principalement le fait :des Angulaires de l’épaule ( ou Petits Dentelés du cou) qui relient la tête de la scapula aux 5 dernières cervicales.Leur force est maximum lorsque l’encolure est étendue et abaissée sur l’horizontale.
Synergiquement associé à L’Angulaire, le Grand Dorsal tire la base de l’épaule vers l'arrière quand l’angulaire tire son sommet vers l’avant.

La principale mission du ligament cervical, (corde et lames )est de séparer les masses musculaires bilatérales droites et gauches de l'encolure qui glissent sur elles et de servir de tendeur , assurant les synergies de leurs mises en tension et de leurs contractions .Accessoirement,il concourt à équilibrer passivement (avec les Spenius/Complexus le poids de la tête dans l'attitude du sommeil debout ).

Bien à vous,

AB

*C'est son plus ou moins grand volume qui donne ,à l'encolure d'entiers de beaucoup de races,une ligne supérieure typique, naturellement "rouée".La répartition des graisses dans le corps dépendant principalement du système hormonal."

Message édité par: marit, à: 2009/06/06 00:04

 

Webmaster
Offline
Joined: 16/05/2011

Merci Marit de nous avoir fait partager cet intéressant exposé.

Nicole LAHM - Webmaster

Caroline L
Offline
Joined: 21/09/2006

Merci beaucoup de cette reponse que je vais devoir essayer de traduire en anglais et partager avec mon groupe de discussion sur ce sujet.

Est ce que vous pourriez Marit demander a votre source quel est son opinion sur l'idee que la relaxation de la nuque et machoire s'obtient par flexion laterale dont le but est de presser les glandes parotides pour generer le machouillage. Je ne suis pas d'accord avec cette approche, mais suis curieuse de l'explication en support ou contre de votre source.