Problème d'impulsion ?
- Login to post comments
Bonjour,
Je monte depuis environ 2 ans, une trotteuse de 13 ans je crois bien (lettre g). C'est une jument vraiment difficile et qui a un sacré caractère. La propriétaire a bon coeur pourtant mais la jument a besoin d'un travail vraiment adapté à son physique. Une croupe très faible, encoulure plutôt longue, trotteuse...
Elle a beaucoup de mal à galoper, elle panique facilement et quand elle panique elle accélère, logique non! Une fois en longe avec la propriétaire elle a failli se retrouver par terre. Un postérieur a glissé elle a accéléré, ça glissait encore plus elle accélérait encore plus....
Je la travaille beaucoup au pas sur des extensions-flexions d'encoulure et cession de mâchoire. Ca lui a fait le plus grand bien. Elle est assez souple, elle fait des épaules en dedans et des déplacements latéraux très facilement.J'essaie de poursuivre au trot mais j'ai encore beaucoup de mal à conserver la décontraction, elle vient facilement prendre appui, "claquer" des dents... Je pense que ça vient principalement de son équilibre qui est très porté sur les épaules, du coup elle vient s'appuyer sur le mors. Mais petit à petit on avance et je sens que ça progresse. Elle ne pardonne aucune erreur (c'est pour ça que je continue de la monter). Ce dont elle a besoin le plus c'est qu'on cède bien et céder franchement.
Pour le galop c'est plutôt chaotique. Dans les bonnes séances où j'arrive à l'avoir bien en place et décontractée j'arrive à faire de bons départs (probablement dû à une bonne tension dans le dos et des postérieurs qui poussent correctement). Pour le moment je me contente de départs au galop puis je repasse au trot avant que le galop ne se détériore. La transition galop-trot est chaotique. Elle vient s'ouvrir en arrachant les rênes en se mettant dans un grand trot. Mais pour le moment je ne suis pas très exigeant pour cette transition, je pense que ça viendra quand son galop sera bon. Je pense que ça sert à rien de demander une transition galop-trot correcte tant que le galop qui la précède n'est pas bon.
Dans l'ensemble j'ai à peu près réussi à cerner les problèmes et je vois à peu près comment les résoudre. Mais j'ai un soucis que je rencontre depuis quelques temps. J'ai une hypothèse mais j'aimerai avoir votre avis.
Au bout d'une demi heure de travail, elle a tendance à s'énerver, à donner des coups de têtes. Même sur un cercle au pas où quelques minutes auparavant elle était bien en place. C'est assez impressionnant à voir, elle est un peu brute et dès fois elle arrive quasiment à me soulever de la selle. Pendant un moment j'ai pensé que je conservais trop de contact. Pourtant dès qu'elle revient à sa place je cède tout de suite et paf quelques foulées après elle donne des coups de tête. Pendant un moment je pensais à un problème de dents mais si c'était ça, comment ça se fait qu'au début de la séance elle dise et rien et que certaines séances se passent bien!
Hier en descendant de cheval je me suis un peu plus creusé la tête (je cogite pendant longtemps après une séance, beaucoup de questions!). Et je pense que pendant la séance je perds l'impulsion des postérieurs sans m'en rendre compte. C'est une jument qui a beaucoup de jus et je ne dois pas m'en apercevoir. Du coup ses postérieur n'engagent pas assez, la croupe travaille moins et elle a plus de mal à faire fonctionner son dos et là je pense que pour elle c'est très difficile de rester en place. Elle doit préférer prendre l'attitude "d'un cheval au près" en étendant son encoulure. Et pour ça la seule solution qu'elle a c'est de donner ces "coups de tête" pour obtenir cette liberté de mouvement.
Qu'en pensez vous ?
Bonjour,
effectivement sans support visuel il est difficile d'avancer un avis d'autant que bien que trotteurs tous ne se ressemblent pas et non pas forcement les mêmes difficultés au travail.
J'ai eu un petit TF, plutôt bien équilibré qu'il m'a fallu travailler avec patience dans le galop à faux avant de lui constater une meilleure attitude à juste.
Pour un autre que j'observe au travail (avec un physique plus difficile), il semble que les départs au galop depuis une épaule en avant, voir épaule en dedans donne des résultats encourageants.
Après, il y a tant de facteurs pouvant entrer en ligne de compte, qu'il est difficile de savoir.
Rein faible?
Cordialement
Béatrice
Bonjour
je réponds au pif mais y aura peut être un truc qui correspondra:
le plus simple est de s'arrêter avant qu'elle ne s'énerve donc 1/2 heure
elle sera alors en pleine forme et vous aussi ensuite vous pourrez augmenter la durée de la séance
par ailleurs elle n'apprécie peut être pas les flexions
peut être en les accentuant moins afin que ce soit relaxant et non comprimant ce sera plus facile
par ailleurs quelques questions:
il faudrait savoir quel est l'endroit qui résiste
pour l'encolure la nuque, la base, la bouche, à gauche à droite?
est ce que vous travaillez aussi le relèvement?
quelle embouchure?
muserolle(s)?
à pied donne t'elle un pas de reculer par un simple demi arrêt?
prend elle appui à pied?
Dolmat
Je l'ai monté ce matin et la séance s'est très bien passée. Je pense qu'effectivement il faut que je fasse des séances courtes : 30-45min
Pour les flexions j'ai l'impression qu'elle apprécie, de même pour les extensions d'encoulure.
Pour le filet : mors simple chantilly, muserolle Francaise.
Je n'ai pas l'impression qu'elle vient prendre appui ni à pied ni monté.
Je pense soit à un "j'en ai marre de bosser et fou moi la paix" ou encore à une douleur musculaire "aie ça tire". Je vais essayer de bien faire attention à la progression dans les exercices. Ce que j'ai fait ce matin et la séance s'est bien passée.
Une autre piste (mais sans voir, ce n'est qu'une hypothèse !) : suivant la conformation des chevaux, il arrive qu'au cours de la séance la selle avance et vienne appuyer sur le garrot. Ca peut provoquer le genre de défense que vous décrivez.
J'ai ce problème de selle avec ma jument (surtout après avoir galopé) alors avant de la monter, je la travaille systématiquement en main ou à la longe (ça l'échauffe en même temps sans le poids du cavalier) et avant de monter, je recule ma selle et je resangle bien.
Message édité par: masterai, à: 2009/03/22 08:41
Excellente idée, je vais regarder ça.
Cher Adrien,
En lisant votre post, une réflexion me vient tout de suite à l'esprit: la durée de vos temps de travail.
Jean d'Orgeix recommande de réaliser des temps de travail très courts. En particulier pour un cheval en début d'éducation, ne jamais dépasser 3 minutes. Et 3 minutes arrivent très vite. Ceci afin de ne pas saturer le mental du cheval et le garder attentif tout au long de ce temps de travail. Une séance de travail doit donc compter 10, 15 ou 20 temps de travail entrecoupés de temps de récréation.
Le temps de repos séparant 2 temps de travail n'a pas besoin d'être long, 30 ou 40 secondes peuvent suffir. Au cours de ce temps de travail les rênes doivent rester longues et le cheval est en repos, ce qui lui permet de se gratter, regarder les copains, etc...
Au cours du temps de travail, le cheval est d'autant plus attentif et accepte d'autant mieux un nouvel exercice, qu'il sait que le temps de détente arrivera rapidement. Il accepte beaucoup mieux l'effort sans s'énerver quand il sait que cet effort sera vite interrompu par la récompense.
Jean d'Orgeix conseille vivement de débuter et de finir un temps de travail par une mise au garde à vous du cheval, consistant à demander un arrêt avec cession de nuque, ceci afin d'encadrer le temps de travail pour que le cheval sache précisemment quand il doit travailler et quand il a l'autorisation de se détendre.
J'ai personnellement pris l'habitude de travailler ainsi sur la base de temps de travail très courts et cela est extrêment salutaire, le caractère du cheval étant dans de nombreux cas totalement transformé.
Les temps de travail courts étaient pour Jean d'Orgeix une des bases les plus fondamentales de son équitation (JDO dixit).
Bien Amicalement,
Dominique
Vous avez probablement raison, depuis je fais plus attention au temps de travail et les séances se passent beaucoup mieux.
Merci
"Pendant un moment je pensais à un problème de dents mais si c'était ça, comment ça se fait qu'au début de la séance elle dise et rien et que certaines séances se passent bien!"
Bonjour, en réponse rapide en dehors de tout propos technique
_ la conformation buccale de votre cheval peut (ou pas) favoriser la fixité, les incurvations, la mise en/sur la main..etc en effet, certains chevaux présentent une déformation du voile du palais (traumatique ou congénitale) pouvant frotter contre les dernières molaires, protubérances résultants d'usure irrégulière, corps étranger, j'en passe et des meilleures...
_ certaines pathologies buccales très localisées peuvent influer sur 1 et 1 seul type d'exercice, car la position et le mouvement créent la gêne à cet endroit précis, exemple : une pointe d'émail sur la dernière molaire mandibulaire gauche va très probablement entraîner des difficultés de maintine de l'incurvation opposée en restant sur la main, la langue remontant et frottant sur ladite pointe seulement dans ce cas de figure...
_ le fait est qu'il est rare de commencer votre séance par le galop. Le stress du travail aidant, la certitude d'avancer vers la galop que votre monture sait ne pas maîtriser, la fatigue musculaire et psychique (la sienne et la votre) etc...Tout un tas de raisons qui peuvent justifier, dents ou pas, l'apparition du problème stigmatisée par l'exercice...ou pas :-)
_ encore, certains phénomènes physiologiques permettent (heureusement??) une "habituation" à la douleur, difficile donc de cerner une et unique cause, si ce n'est en les supprimant une à une, et en laissant quelques temps pour constater les effets après chaque traitement, et sans changer non plus les habitudes de travail. Procédant ainsi, la cause est isolable, traitée, et le problème résolu!
Bonne chance;
Fred
Et si vous demandiez le galop en début de séance, après un long échauffement et ne plus le demander ensuite.
Si c'est un problème d'anxiété du à un "mauvais" galop, elle comprendra vite qu'elle ne galopera plus une fois cette tâche terminée. Elle n'en sera peut-être que plus calme pour le reste de la séance.
Et pourquoi pas, ne pas galoper à chaque séance.
Ou encore, ne galoper qu'un temps très court.
Désolé si quelqu'un a déjà soumis cette idée, mais j'ai la tête comme une passoire en ce moment et je préfère écrire ce qui me vient en tête rapidement avant d'oublier.
Bonjour,
Sans examen "de visu" il semble impossible de donner un quelconque avis.
Si vous aviez une vidéo ....
Cordialement.