Skip to main content

Flexions latérales

1 reply [Last post]
Daviaud Claire
Offline
Joined: 02/07/2008

Peux-on utiliser les flexions latérales à la manière de JDO au pas, trot, galop lors du dressage d'un cheval afin qu'il ne renverse pas son encolure ?
Ainsi peux-t-on garder en permanence (entre coupé de période de ligne droite qu'il s'étire vers le bas et qu'il pousse fort des postérieurs dans l'axe et vers l'avant) un léger pli à l'intérieur presque comme une épaule devant, toujours afin d'arrondir son encolure ?

Cependant un cheval peut se servir de cette exagérée souplesse afin de ne plus travailler droit et alors casser son encolure à la base à la première difficulté au lieu de s'incurver dans tout son corps !
Alors ces flexions sont-elles à utiliser avec parcimonie et doit-on quand même passer par là lorsque qu'un cheval manque de trapèze cervical ?

Christopher Cunningham
Offline
Joined: 24/06/2007

Bonjour Claire.

A mon humble avis.

Vous n'augmenterez jamais la souplesse "physique" de l'encolure, étant donné qu'il la possède naturellement (test du sucre).

De bonne mémoire, d'Orgeix parle du "tourner de travail" lors duquel l'encolure est exagérément fléchie par rapport à ce qui est habituellement requis lors du "tourner utile".

Je crois comprendre que ce fléchissement latéral "outré" provoque mécaniquement la bascule des apophyses épineuses des premières vertèbres dorsales vers l'extérieur.

Cette rotation du corsage vers le dehors est très favorable à l'incurvation globale vers le dedans.

Là, nous sommes peut-être dans une logique de réciprocité (un des coups du père François B.).

Incurvation: Agencement optimal (selon les différentes essences de bois rencontrées) des cinq segments du pont vertébral.

La faculté physique mais surtout mentale de s'incurver aussi bien à droite qu'à gauche ouvre la barrière à l'autoroute du rassembler.

Bien sûr, nos filous comprennent vite que le fléchissement latéral du devant leur fournit une occasion en or d'échapper à l'épaule en dedans et à sa soeur jumelle (plus exigeante), la hanche en dedans.

Mais qui à dit que l'équitation était facile?

Mais, si on a compris que le secret est de faire aimer l'exercice au cheval, on peut comprendre le titre de d'Orgeix: "Dresser, c'est simple".

Ne lésinons pas sur la récompense instantanée et sur la discrète réprobation vocale.

Pardonnez-moi d'intervenir avec aussi peu de compétence, mais j'étais agacé de voir votre très intéressant sujet demeurer sans réponse.

Amicalement.

Message édité par: pianissimo, à: 2009/03/11 19:31