et les dents??
- Login to post comments
502 Bad Gateway
petit quiz quiz est en fin de quatre ans.. depuis trois jours je trouve son comportement un peu "original"..je mets ça sur le compte de la crise d'ado.. et hier, je vois les deux crochets qui pointent sous les gencives..en fait il s'est jeté a pleines dents sur le manche du balai d'ecurie,.. c'est ce qui m'a interrogee..et j'ai inspecté le bec aussitot!
ça dure longtemps?
je peux le soulager?
je ne m'en rappelle plus pour cyrano..(ça fait 15 ans aussi)
ah!! les mères agées!!merci de vos conseils! fs
bonsoir Piotr,
dans le cas d'une sortie prolongée, il faut administrer calcarea carbonica et calcarea phosphorica en 7ch.
Ce retard dénote un ralentissement de la croissance ce n'est pas normal.
Amitiés, bruno
Il est malheureusement difficile, du moins chez l'humain, de faire une corrélation fiable entre séquence d'éruption dentaire et croissance staturale. Donc je ne serai pas aussi radical que vous sur le caractère anormal d'une éruption dentaire retardée signant un ralentissement de la croissance.
Il n'y pas de règle précise sur la rapidité d'éruption, si on peut faire un parallélisme avec l'homme quelques facteurs à prendre en compte: sexe, hérédité, obstacle sur le chemin d'éruption,...
Je crois comme le dit piotr que le maitre mot est "patience". Vous pouvez tentez l'homéopatie comme cela vous a été sugeré, vous avez aussi des gels dentaires 1éres dents pour humain qui vu leur composition doivent pouvoir être appliqués sur les chevaux. Mais je pense qu'avant tout que c'est vous qui serez rassurée...
Merci Piotr, pour ces superbes documents.
Effectivement, vous êtes "servi" avec votre entier.
Marianne, permettez-moi cette petite cogitation.
Le métabolisme de croissance des chevaux est saisonnier (contrairement aux humains). Il se caractérise par des "pics". Les poulains se nourrissent toute l'année, mais produisent deux pics de croissance par an : fin d'été et fin d'hiver.
Pour un éleveur, les phénomènes tels que la mue, la croissance, les sorties dentaires sont des moyens de contrôle d'une (très) bonne santé (métabolisme).
Je pense dommageable de vouloir négliger l'observation de ces phénomènes qui reflètent le bon métabolisme. Par exemple, plus la mue du jeune est rapide, meilleur est son métabolisme. Une mue qui se prolonge avertit souvent sur la présence de vers ou déclare un rachitisme et une croissance qui ne se fait pas.
je pourrais ainsi, vous en faire des pages ....
En espérant ne pas passer pour redresseur de tort.
Cordialement, bruno
Message édité par: BLB, à: 2009/01/26 09:52
merci a tous ! je vais de ce pas aller chercher de l'arnica dès ce matin !! pour corroborer vos propos a tous, mon amie jessicca a un cheval kwpn, il a 15 jours de difference d'age avec quiz quiz.(a la date près)
bien evidement il est immense, et mon PRE plus modeste,1.63/1.68.. mais tous deux sont très très bien conformés,ce qui est rigolo, c'est que Zeus a des crochets enormes dejà plein de tartre, alors que quiz quiz a vaguement un grain de riz sous la peau..
bon sang Piotr!qu'a t il donc dans la tête cet animal?pourquoi est il si faché avec ce monde? parce que ceux qui allaient jusqu'a l'auto mutilation,dieu merci ,je n'en ai pas vu beaucoup!! je me doute bien evidement que ce n'est pas vous qui l'avez maltraité!
j'ai connu un entier dans une ecurie devenu retif, evidement il a eu le droit a toute la panoplie barbare des cavaliers pros(parce qu'il valait des sous)
après constat de l'irremediable( ah!!il est planté!!) bon il va etre castré, et destiné aux loisirs (honte suprême du cheval de sport celà va sans dire)dans son cas , son salut!il a été decouvert que cet animal souffrait d'une torsion d'un testicule..
le proprietaire du nouveau cheval a un adorable agneau, très doué, et sans doute reconnaissant! bon courage, et toute mes amitiés a vous tous! françoise
piotre a écrit :
Ce retard m'a interpellé, j'avoue, mais pas inquiété, compte tenu des précédants soucis dentaires autrement plus graves. Sa croissance me semble correcte. Je ne le trouve pas carencé, beau poil, bon état, de l'énergie, corne extra dure - jamais ferré, mange principalement de l'avoine, un peu d'orge, foin, litière du box : copeaux + paille, sans oublier la richesse (peut-être la nocivité) de l'herbe charolaise. N'a pas de tics, juste cette grosse tendance à mordre, a sailli une fois ...
Dans le meilleur des cas le retard de croissance peut se limiter à un manque de maturité pour un âge donné. (de 1 à 6 ans voire plus)
Ou bien plus grave aboutir à des problèmes de solidité structurale ou pire encore à de la débilité.
La vitesse de croissance doit être considérée avec beaucoup de soins de la part des soigneurs.
En courses, la performance et la croissance sont étroitement liées (ce n'est pas sans raison).
Cordialement, bruno
"Marianne, permettez-moi cette petite cogitation.
Le métabolisme de croissance des chevaux est saisonnier (contrairement aux humains). Il se caractérise par des "pics". Les poulains se nourrissent toute l'année, mais produisent deux pics de croissance par an : fin d'été et fin d'hiver.
Pour un éleveur, les phénomènes tels que la mue, la croissance, les sorties dentaires sont des moyens de contrôle d'une (très) bonne santé (métabolisme). "
Je ne sais pas pour les chevaux, mais il est clairement démontré par différentes études que de vouloir corréler croissance staturale et éruption dentaire chez les humains est très aléatoire. Si c'était si simple cela faciliterai grandement le travail des orthodontistes. La croissance est un sujet complexe, asynchrone ou pleins d'autres facteurs interviennent.
"Je pense dommageable de vouloir négliger l'observation de ces phénomènes qui reflètent le bon métabolisme. Par exemple, plus la mue du jeune est rapide, meilleur est son métabolisme. Une mue qui se prolonge avertit souvent sur la présence de vers ou déclare un rachitisme et une croissance qui ne se fait pas."
Je suis loin de penser qu'il faut négliger l'observation de ses phénomènes, bien au contraire, mais je pense que les problèmes d'éruption dentaire retardés doivent s'inscrire au sein d'un tableau clinique un peu plus important avant de s'alarmer.
Par contre je suis très impressionnée par les photos fournies par Piotr. Je n'ose imaginer la violence déployer par son entier, cela révèle d'un probème comportemental assez important car l'auto mutilation touchant les dents est plutôt rare...
Message édité par: assert, à: 2009/01/26 12:37
Marianne écrit :
Je ne sais pas pour les chevaux, mais il est clairement démontré par différentes études que de vouloir corréler croissance staturale et éruption dentaire chez les humains est très aléatoire. Si c'était si simple cela faciliterai grandement le travail des orthodontistes. La croissance est un sujet complexe, asynchrone ou pleins d'autres facteurs interviennent.
Ce qu'il faut savoir :
L'âge d'un cheval est contrôlable par sa dentition.
Autrement dit, la croissance structurale et l'évolution dentaire doivent être synchrones dans le cadre d'un bon métabolisme général.
Les problèmes rencontrés par les orthodontistes sont sans rapport avec notre sujet et n'infirment ou ne confirment rien. Le mariage de la carpe et du lapin reste encore un vieux rêve.....
Une fois encore, ne faisons pas d'anthropomorphisme.
Cordialement, bruno
Message édité par: BLB, à: 2009/01/26 16:12
Petite question complémentaire pour me rendre moins bête :
Est-ce vrai que les juments ayant des crochets sont stériles ?
la jument à crochets est dite bréhaigne elle est réputée stérile ; Piotr confirme.
Pourtant, j'en connais une (trotteuse), qui, munie de "l'artifice" mâle, a porté un poulain, allez savoir quelque chose !!!
La nature a ses raisons que la raison ignore.
Cordialement, bruno
Bonsoir Françoise,
savoir si la sortie des crochets dure longtemps, je ne peux répondre;
Le soulager ? oui, Arnica 5 ou 7ch; 3 granules matin et soir pendant 8 jours.
Bons soins et amicalement, bruno