Skip to main content

reflexions (humour)

17 replies [Last post]
CLIQUE Magali
Offline
Joined: 17/03/2006

(lu sur un autre forum)

Dédié à l'amour de la belle équitation, du beau geste, celle qui vise à tirer la quintessence dans l'exploitation du cheval de sport français.

Tendre, Attendre, sans Détendre c'est bien plus qu'un conseil, c'est un concept. Fini les méthodes antidatées et "so expansive" de ces "chers" "coachs". La mise à l'effort de votre monture dans l'efficacité, la régularité de vos abords tout est dans ce concept...

Tout d'abord et avant de se lancer dans le sujet, il faut revoir totalement votre équipement... Fini les selles Bu--et, les bottes P----ti, les vestes Ales---dro Al-----e... et la bombe G-A !!!

Afin de renforcer l'action impulsive de vos jambes et sa non fixité, nous ne saurions vous conseiller autre chose que les bottes 100% cuir de skaï de chez Fouganza.
Afin d'intimider votre monture et garantir un 100% sans refus, nous vous conseillons le modèle cravache en forme de main ; qui plus est ce modèle doté d'une excellente ergonomie et préhension en raison de son manche tête de cheval tiendra parfaitement en main lorsque vous mettrez votre monture à l'effort sur un oxer un peu vaillant...

Oubliez maintenant tout ce que le "marketing équestre" vous a appris à grand frais.

1/Lors de votre détente soyez exigeant, votre monture doit repartir quand vous la talonnez, cesser quand vous lui arrachez la bouche et tourner quand vous écarter la main interne.

2/ Toujours veiller à la QUALITE du galop, lorsque vous êtes bien assis dans votre selle, les pattes en avant, votre cheval doit galoper avec courage et équilibre. A ce sujet nous vous recommandons un port de tête haut pour l'animal ainsi qu'un dos semi creusé avec des jarrets bien engagé au delà de la masse.

3/ Maintenant fixez l'obstacle ou la combinaison à franchir, remontez vos éperons, cravachez, faites bien bouger le bas vos jambes pour chauffer les flancs de votre monture et faire grandir sa motivation.

4/ Mettez vous en position de sécurité, bien en arrière (Voir explication de Monsieur d'Orgeix), tendez les bras, A AUCUN MOMENT vous ne devrez laisser l'animal dans le "vide" jambez et cravachez jusqu'à ce que vous sentiez la pression monter dans vos mains (environ 200kg pour franchir un oxer à 115).

5/ Vous sentez le cheval qui tire ? Bien ! Maintenant qu'il est tendu, il va falloir attendre.

6/ ça y est vous êtes à 6 foulées, fermez les yeux maintenant, au moins vous verrez la bonne !!!

7/ Ne jamais faire confiance à un cheval.

8/ La solution vient en avançant.

9/ Maintenez la pression

10/ dans le virage montez et écartez vos coudes pour influencer la qualité du galop en sortie de courbe.

11/ Ecartez vos pointes de pieds pour bien piquer l'animal et qu'il comprenne bien qu'il n'y a pas d'alternatives.

12/ ça se rapproche, grandissez vous, surtout en restant bien assis, ne lâchez rien devant !!!

13/ Donnez un coup de bassin et écartez bien les mains dans les dernières.

14/ ça y est la foulée est parfaitement placée, comme d'habitude...

15/ Jetez vous bien au planer, histoire de faire genre "ouai mon SF il est trop fort, il a des trop bonnes origines, il saute trop bien, il est puissant dans son dos et me déculasse grave !!! Un américain m'en a proposé 200 000 $ au dernier concours AM 4 chez Noël".

De retour de Villeneuve !!!

Petite compilation pour justifier parfois de mauvais résultats.

Quel sport ingrat, ce matin vous vous êtes levé aux aurores, vous avez mis votre habit de lumière, vous vous êtes préparé mentalement, vous avez travaillé votre monture tout l'hiver et le score tombe : 16 pts !!!

Petit manuel d'excuses et de mauvaise foi, SECOND DEGRE :

1/ Le sol n'est pas bon et oui votre monture exceptionnelle ne saute que sur du TC. Cette mauvaise carrière ne lui permet pas de frapper le sol comme son arrière arrière géniteur et de s'exprimer dans son style empreint de respect !

2/ Et puis ce soleil, juste en face du numéro 10, c'est tout bonnement un scandale ! Mais changez le chef de piste !!!

3/ Sans parler du vent, mais quelle idée d'organiser un concours avec ce vent !!!

4/ Si toutes ces excuses ne suffisent pas vous pourrez toujours dire que oui c'est à cause de la détente !!! Il y a trop de concurrents dans cette épreuve, ah si seulement on pouvait être le seul concurrent ! Vous n'avez pas pu passer cinquante fois l'oxer (au dessus des cotes et descendant of course !) et piéger votre monture sur le vertical (Bombé naturellement) en lui demandant une battue d'appel après l'obstacle...

5/ Mais bon sang, vous passez dans trente numéros, votre cheval est blanc de sueur et cette pimbêche qui vous refuse de passer pour la dixième fois l'oxer en prétextant que son cavalier passe dans deux numéros !!!

6/ Vous trouvez scandaleux que le sol du paddock n'ai pas la même composition chimique que la piste et vous êtes a deux doigts de demander à NCIS police scientifique de faire une enquête avant d'entamer une procédure contentieuse contre les organisateurs du concours et la FEI !!!

7/ Et la musique mais arrêtez donc cette musique et ses jingles exaspérants qui nuisent à la concentration des cavaliers...

SINIGAGLIA Françoise
Offline
Joined: 03/10/2007

ben je me marre! que voulez vous! on en a quinze a la douzaine de ce genre partout!
recemment un enseignant, (de passage) m'a conseillé de faire reculer mon poulain qui ne voulait pas passer devant une porte "hantée".. je lui ai dit que je cherchais juste "la première " mais que l'apprentissage du cabrer/renversé etait prevue pour plus tard..amicalement, fs

Laurence
Offline
Joined: 04/09/2008

Mouhahaha ! Merci pour ce moment de détente et de rire.

Bruno dLB.
Offline
Joined: 24/11/2007

Eh, oui, j'ai l'impression d'y être.
Rien de marrant, c'est du "vécu", du réalisme au premier degré.

Qui ne sacrifie pas est vite considéré comme "plouc"

Navrant,
mais amicalement à vous.
bruno

 

SINIGAGLIA Françoise
Offline
Joined: 03/10/2007

j'ajouterais même "vieille plouc" en ce qui me concerne!mais l'on m'a conseillé (niveau vocabulaire)de remplacer par "decalée"..ou "originale"..ça passe mieux socialement; (et c'est meilleur pour mon ego..sisi! on doit s'economiser aussi nous!pour durer!)même si ça ne modifie pas le contenu! (hihihi)
n'est ce pas plus chic ? amicalement.fs

BLESCHET Josette
Offline
Joined: 17/03/2006

Un souvenir de 'vieille plouc':
Il y a 35 ans (j'en avais 20), j'ai lu en bibliothèque un livre dont j'avais beaucoup apprécié le type d'humour aussi par la façon dont c'était écrit. Il y avait des illustrations dans les tons rouges.
Je ne l'ai jamais retrouvé, mais, j'ai bien retenu le nom. Il s'agit du 'Dressage de l'homme, manuel à l'usage des chevaux de selle' par Mauvif de Montergon.
Il est décrit tous les moyens conseillé au cheval pour rendre difficile sa relation avec l'humain. Bien sûr, un des premiers est de ne pas se laisser attraper au pré. Et, après, le grand conseil de fond, si le cheval s'est laissé emmené jusquà être monté, c'est de cultiver la peur chez le cavalier.
A l'époque, j'avais eu du mal à m'empêcher de rire dans l'atmosphère studieuse de la bibliothèque (Ste Geneviève à Paris).
Est-ce que vous connaissez ce livre ?

Bruno, je ne sais pas comment ça marche, mais, s'il y a une liste de potentielles rééditions, je mets un vote sur celui-là !

marie
Offline
Joined: 17/03/2006

anonyme écrit:

4/ Mettez vous en position de sécurité, bien en arrière (Voir explication de Monsieur d'Orgeix), tendez les bras, A AUCUN MOMENT vous ne devrez laisser l'animal dans le "vide" jambez et cravachez jusqu'à ce que vous sentiez la pression monter dans vos mains (environ 200kg pour franchir un oxer à 115).

(désolée Josette, c'est la machine qui a fait ça !)

J'ai pas compris cette phrase... !!!!!
"difâmez, difâmez, il en restera toujours quelque chose" !

Message édité par: dorange, à: 2009/01/31 15:06

BLESCHET Josette
Offline
Joined: 17/03/2006

Marie, votre clavier a dû riper, certes, je dis aussi des bêtises, mais je ne revendique pas celle-là ! :)

Bruno dLB.
Offline
Joined: 24/11/2007

Bonsoir Josette,
je ne connais pas le livre du commandant de Montergon. le titre est "fumeux".

je serais heureux d'envisager la réédition, mais je ne sais pas où me procurer un exemplaire pour faire une demande des droits.

C'est une fois encore le problème lié à la réédition de ces ouvrages anciens.

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.
Cordialement, bruno

 

BLESCHET Josette
Offline
Joined: 17/03/2006

Merci Bruno de vous pencher sur le sujet!

Internet, c’est génial !
J’étais prête à faire une virée à Paris pour aller à la bibliothèque Ste Geneviève et, je regarde sur leur site pour savoir quels documents il faut présenter pour y avoir accès et, je découvre que le catalogue est sur informatique (quand je pense à toutes les salles avec les tiroirs et les fiches ! ).
Je tape ‘mon’ auteur et voilà le travail ! hé, hé !

Auteur(s) Mauvif de Montergon, commandant Camille Marie Joseph
Titre Le Dressage de l'homme : Manuel à l'usage des chevaux de selle, d'après les directives de M. le baron de Crac...
Editeur Paris : Berger-Levrault , 1929
Pays FRANCE
Langue Français
Description matérielle 87 p. : fig. ; In-8

le lien

Message édité par: BLESCHET, à: 2009/01/29 20:12

MIS Sophie
Offline
Joined: 01/11/2007

Ah oui, vu comme ça, ça fait envie les concours de CSO!!! J'adore la cravache à tête de cheval côté accessoire, c'est un peu comme les cloches rose bonbon pour les poneys! Puis je me demande aussi si le public ne gêne pas un peu aussi non? Tous ses applaudissements...

Alors le livre sur le dressage de l'humain à l'usage des chevaux, moi aussi je suis preneuse si ça ressort!
Ca me fait penser à une jument dans mon premier club. Très gentille au demeurant, mais quand elle avait pas envie de bosser, el vous tournait le dos en tapant du sabot dès que vous rentriez dans le boxe : 1m66 au garrot, taillé pour le CSO donc avec une bonne croupe, je vous garantie que pour les débutants, cultiver la peur... c'était bien parti! Ou quand on la connaissait pas d'ailleurs...
Je pense qu'elle avait du lire le manuel...

Sophie