impulsion et precipitation
- Login to post comments
502 Bad Gateway
je saisis au vol la balle de philippe Farnault evoquée dans l'autre post.. comment discerner.. alors que "l'engagement des posterieurs" est a la limite l'idée fixe de tout équitant, au detriment d'ailleurs de tous les autres aspects de l'affaire..chez le jeune cheval particulièrement.. nous demandons de l'activité.. qui peut vite se transformer en precipitation..contractions.. perte d'equilibre sur les epaules.. quid? que mettrions nous en premier dans nos preoccupations? la decontraction revelée par une cadence regulière.. ou allons nous lire dans nos traces sur le sable.. en battant du mollet jusqu'a enfin sentir le dos "monter"?
je reprecise que je parle du jeune cheval;et qu'evidement j'ai un peu mon idée perso qui ne vaut que ce qu'elle vaut, mais les differents points de vue, et leurs argumentations m'interressent; merci a toutes et tous, amicalement,fs
Bonjour,
L'engagement utile est beaucoup discuté sur les différent forums que je fréquente.
Voilà ce que j'en retient. L'engagement utile est la flexion des articulations postérieures, la basculement du bassin vers l'avant (Racinet) et l'avancée des postérieurs sous la masse nécessaire à la direction du mouvement souhaité. PLus on veut aller vers l'avant, plus les postérieurs vont loin sous la masse, plus on veut aller vers le haut (rassemblé) moins les postérieurs avancent, me semble -t-il.
Avec un jeune cheval, pour moi, il n'est ni question d'allonger ni question de vouloir déjà la flexion des articulations qui viendra par la suite.
La décontraction prime sur le reste et elle est plus facilement "accessible" dans des allures lentes, décomposées et le plus déliées possible. Allure qui favorise aussi la prise d'équilibre.
Je recherche l'activité nécessaire au maintient de cette allure, pas plus.
Je vérifie de temps en temps la légèreté à la jambe en demandant un "allongement" (qui n'en est pas un avec mon jeune mais juste dévellopper un peu le geste sans précipiter.
il est toujours reconfortant de rencontrer deux "copines" qui pensent pareil.. parce que bon.. la decontraction (j'ai pas dit roupillage non plus)ne semblent pas être a la mode partout! amitiés, fs
Je m'intéresse rarement à "l'engagement des postérieurs", sa qualité diffère fortement d'un cheval à l'autre et il ne prouve rien du tout. Son étude et sa recherche ne me semble pertinent que pour un cheval de course. Par contre, ce qui m'intéresse, c'est la flexion des hanches et des postérieurs.
Quant à l'impulsion, la "vraie", elle n'apparaît qu'à un moment donné dans le travail, quand le cheval devient subtil aux aides et répond immédiatement aux demandes les plus fines, semblant presque les précéder.
L'Hotte disait d'ailleurs "calme, en avant et droit" et si on le lit, on voit que cette formule est une échelle de progression :
1) avoir le cheval calme,
2) ensuite, une fois le calme acquis, l'avoir en avant,
3) enfin, on l'a droit. Ces trois points se travaillent ensembles, mais on ne peut les exiger parfaits que l'un après l'autre.
Je ne lis certainement pas dans le sable du manège ! Bien que mon jeune est alors sacré champion d'engagement. hi hi
En avant, calme et droit en premier.
Décontraction avant tout dans le rythme naturel du cheval ! Celui dans lequel il se sent le mieux. Avec des crispations, on n'arrive à rien.