Besoin d'aide : résoudre l'encapuchonnement
- Login to post comments
Bonjour,
je suis nouvelle dans votre forum, j'ai lu pas mal de vos posts mais j'avoue que j'aimerais bien quelques compléments d'information. Je m'explique rapidement, j'ai travaillé pendant plusieurs années de nombreux chevaux que j'ai toujours cherché à monter dans la légereté. Cette année, j'ai finalement acheté mon premier cheval dont le débourrage n'était pas terminé. J'ai fini celui-ci malheureusement le cheval, déjà tardif 5ans 1/2, s'est blessé au pré ce qui lui a valu 6 mois d'arrêt, j'ai pu reprendre le travail il y a 4 mois seulement. J'ai alors choisi de me faire suivre par une cavalière pro de dressage, ce qui m'a fait totalement changé ma manière de monter, mains qui tirent, jambes agissant en permanence...
Heureusement pour moi, cette fin d'année m'a permis de me remettre grandement en question et d'abandonner ce que l'on venait de m'apprendre. Je reprends donc tout autrement, malheureusement, les écueils classiques sont là et l'encapuchonnement en fait partie, d'autant plus que la morphologie naturelle de mon cheval l'y prédispose (encolure longiligne sortie haute).
J'ai donc repris depuis 10 jours, leçons de jambes, cessions de mâchoires, flexions latérales et extensions d'encolure, en essayant par dessus tout de ne pas tirer. Je travaille essentiellement sur des cercles et fait beaucoup de transitions. En fin de séance, je me permets un peu de travail latéral (EED ...). Je longe également en chambon 2 fois par semaine.
Le cheval commence à mâcher son mors régulièrement mais il salive peu, les flexions passent bien au pas et au trot, et je me sers d'elles pour obtenir l'extension d'encolure nuque ouverte biensûr (je réitère avec patience cela dès que le cheval lâche la main). Cela commence à porter ses fruits.
J'aurais voulu avoir votre avis sur mon travail.
Dois-je exiger un contact plus important le temps de retrouver un cheval qui accepte de se tendre et d'utiliser son dos?
Dois-je travailler en extension basse dans un premier temps ou à l'horizontale?
J'avoue que l'on tellement utiliser mes jambes que je ne sais plus tellement quoi en faire pour le moment, dois-je les utiliser quand je demande les extensions d'encolure ou quand le cheval cherche à se creuser à nouveau?
Puis-je travailler les mouvements latéraux ou dois-je me limiter au travail longitudinal tant que le problème ne sera pas résolu?
Je vous remercie d'avance pour votre aide et encore bravo pour votre forum, dommage que je ne l'ai pas connu plus tôt.
alice
Bonjour à tous
Pas d'enrênements à la longe.
Contact et tension du dos n'ont rien à voir.
La nuque doit toujours être plus haute que le garrot.Les jambes moins on les utilise mieux c'est en revanche quand on les utilisent il est essentiel d'obtenir une réponse franche.
L'EED est un travail basique. Travail latéral bien sûr s'il abordé progressivement, tourner autour des épaules tourner autour des hanches dans un pli direct et contraire bien sûr.
Simple avis d'autres suivrons ...
pierrex