Réparer un dos de carpe ?
- Login to post comments
Bonjour,
Je me demandais si le dos de carpe pouvait se corriger par un bon travail.
Par dos de carpe, j'entends une convexité au niveau du rein ; c'est bien ça, un dos de carpe ? S'agit-il d'une calcification ?
C'est une jument de 5-6 ans qui a développé ça par un travail rênes allemandes etc (enfin, il me semble que c'est lié, mais peut-être que je me trompe...). Toujours est-il que je me demandais dans quelle mesure c'était un problème et si ça se corrigeait ; si on pouvait penser aller loin avec un cheval comme ça ou s'il vaut mieux éviter.
Merci !
Madeleine.
Dommage que ce sujet ne soit pas avec ceux concernant les chevaux .
Message édité par: BLB, à: 2008/12/01 11:23
Je ne vois pas très bien ce qu'est un dos de Carpe. Auriez-vous une photo pour illustrer le problème ?
J'ai vu un cas très prononcé cet été, la malformation squelettique était impressionnante. Le cheval était visiblement très bien entretenu mais je me demandais s'il était monté (et montable)?
Par contre, je ne sais pas si un dos légèrement carpé (petite convexité que vous décrivée) est corrigeable et/ou à corriger. Il me semble avoir déjà vu quelques chevaux travailler, et sans trop de soucis avec un dos légèrement carpé... Mais je suis loin d'être experte.
Laurence, j'ai essayé de prendre une photo aujourd'hui, mais avec le gros poil d'hiver, ça ne se voit pas vraiment.
J'ai essayé de trouver une image sur internet, mais je n'ai rien trouvé. C'est juste que c'est convexe au niveau du rein, convexe comme un accent circonflexe (!).
Merci Marianne et merci Bruno pour ces explications.
Je précise donc.
Cette jument m'intéresse car elle a de grosse qualité (1m65 c'est parfait selon mon goût), beaucoup d'impulsion, un très bon équilibre. Mais elle a souvent des gestes de défenses, surtout en début de travail et sur des exercices un peu plus exigeants pour les hanches, postérieurs. Je sens bien qu'elle a une gêne quelque part sur sa ligne du dessus ; je cherche où, et il me semble que ça pourrait être ça.
Ceci dit, la convexité n'est pas flagrante. Je vous mettrais bien une photo, mais en fait, même sur le poil d'été, ça ne se voit pas sur les photos que j'ai (les volumes sont durs à distinguer). Ce n'est pas une difformité qui saute aux yeux, mais je me méfie car je n'ai pas envie de me retrouver avec un cheval sujet à boiteries ou pire. Et puis, elle est légèrement panarde de derrière, alors, je ne voudrais pas accumuler les potentiels problèmes.
Cette jument serait destinée à sortir un peu en compétition de dressage et à être montée 5 fois par semaine en moyenne (+RTT). En bref, un travail régulier assez sérieux, mais quand même pas le Grand Prix.
J'espère avoir quelques partages d'expériences de personnes ayant travaillé avec des chevaux carpés (carpesque?!).
Merci !
Bonjour Madeleine,
Si vous vous limitez dans le travail à ce que la jument veut bien donner, c'est-à-dire peu, tentez l'aventure sentimentales avec elle.
Si vous voulez plus,vous risquez fort de vite connaître ses limites et d'entrer dans un processus douloureux. Le dressage est une école exigeante d'exécution du geste parfait. Si déjà, elle ne peut pas passer le postérieur intérieur sous sa masse ....
Renseignez-vous, demandez à un ostéopathe ou un vétérinaire de contrôler les capacités ce cette jument sur place. Ce sera le meilleur moyen de ne pas faire une erreur de jugement et d'agir en connaissance de cause.
Vous pouvez tentez un petit test en :
— pinçant le rein et voir si elle réagit avec une posture concave ?
— prenant la queue et en tirant perpendiculairement à gauche et à droite : l'absence de réaction serait alors un point très positif)
— en sollicitant le nerf sciatique provoquant la montée du dos par la rotation du bassin.
En un mot, il faut s'assurer de la mobilité passive du bassin; si elle est bonne, le reste vous appartient.
Cordialement
Message édité par: BLB, à: 2008/12/03 08:56
Est-ce ce que qu'on appelle plus communément le dos de mulet ? Désolé, j'ai un peu de mal à voir de quoi il s'agit. J'ai aussi fouillé le net mais je n'ai rien trouvé.
Chez une jument, penser aux ovaires dont une inflammation ou un kyste peuvent entrainer le blocage de L1 (vertèbre lombaire) créant une "bosse" derrière la selle.
Cela pourrait expliquer également les défenses au travail.
.
Bonjour Madeleine,
Je suis sur que tu peux écouter tous les bons conseils de Bruno et de Catherine.
Juste un commentaire supplémentaire, un chvl avec de mauvais aplombs constatés devrait te pousser a ne pas craquer et a jouer la carte de la prudence. Car tu sais déjà qu'il y aura des problèmes.....je suis en pleins dedant avec mon très cher Nagano, TF sorti des courses a 4 ans. J'ai toujours su qu'il y aurait des problèmes.....ben voila on est dedant, alors je l'aime, bien sur, mais très certainement que si je n'avais pas craqué j'aurais fini par l'oublier.
Si tu dois craquer pour un chvl essaye de quand même faire un choix pas uniquement avec ton coeur.
Pense qu'un chvl se garde toute une vie, quoi qu'il soit capable de faire ou de ne pas faire....
bises
isa
Merci pour vos idées.
Bruno, pour les tests, elle n'a pas de réaction avec la queue mise à 90° à gauche et à droite (donc bien); par contre, pas de réaction non plus avec le pincement du rein : elle frémit de la croupe un peu, mais pas de mouvement (contrairement aux autres chevaux à qui je l'ai fait le même jour). Donc, ce serait inquiétant ?
Le nerf sciatique, je ne le trouve pas !
Pour les ovaires, c'est intéressant, mais je n'en saurai jamais rien : la propriétaire est un peu trop gaga et quand je lui ai dit que sa jument était légèrement panarde de l'arrière, elle a pris la mouche, très vexée (!) en me disant qu'elle va très bien et qu'elle est formidable...! Alors, si je lui parle de ce souci, ça risque d'être quelque chose.
Enfin, j'ai quand même une drôle de sensation de son arrière main et donc, oui, je vais m'abstenir.
Je ne suis pas dans l'achat sentimental - même si j'aimerais bien car dieu qu'elle a de beaux yeux.
Mais je me demande toujours si un dos de carpe peut se résorber par un travail sain. Si on peut inverser une mauvaise posture que le corps a acquis pendant le travail. Surtout sur un jeune cheval.
En tout cas merci pour tout !
Bonjour Madeleine,
La description du dos de carpe me semble bien faite.
Là encore, il faut en trouver la cause : structurelle (forme osseuse) ou pas.
Imaginons votre analyse : résultat d'un travail en rênes allemandes. Dans ce cas, il y aurait eu sur-sollicitation du segment lombaire et par contention, blocage vertébral (sub-luxation). Ceci rendrait le cheval impraticable en raison des douleurs occasionnées.
Si nous sommes face à une malformation des apophyses épineuses, avec ou sans malformation des corps vertébraux, le cas est irrémédiable. L'effet principal est une réduction de la mobilité du dos avec (mais ce n'est pas sûr) une fragilité à la douleur. Certaines malformations (limitées) peuvent avoir préservé les fonctions locomotrices (réduites).
J'ai vu ce cas en club, mais jamais sur un champ de courses ni sur un terrain de compétitions.
Reste à connaître l'importance de ce "dos", à évaluer la restriction de mobilité, savoir si votre cheval en souffre et ce à quoi vous le destinez.
Certains ont peut être un avis différent?
Message édité par: BLB, à: 2008/12/01 09:46