LES CHOSES BOUGENT !!!!!
- Login to post comments
Encore une fois, un week-end aux Ecuries de Penfrat (Quimper) c’est écoulé à une vitesse hallucinante ; il est vrai qu’un week-end c’est bien court, d’autant plus que tant de choses s’y sont passées.
Sans vouloir minimiser tant la qualité de l’accueil de l’équipe de M. Hervé Laffuge (instructeur de cet établissement) que le partage de notre passion commune avec des cavaliers d’horizons multiples, grâce à l’ouverture d’esprit de tous, les rencontres peuvent se faire et quand elles permettent d’échanger sur les expériences et les compétences des uns et des autres …
J’ai eu l’occasion de faire la connaissance des juges (je tiens ici à souligner l’ouverture d’esprit et la gentillesse de M. et Mme Herve) du concours de dressage organisé ce 23 novembre dernier dans les Ecuries de Penfrat, concours ouvert aux séries club, ponam et amateurs.
Ce qui n’était jusqu’à présent qu’à l’état de projet c’est concrétisé et des avis des juges comme des concurrents et des spectateurs (et oui, même en Bretagne avec un vrai temps de Bretagne, il y avait des spectateurs !!!), il en ressort ce qui m’a le plus marqué :
« C’est à refaire. Pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt ? »
Le projet était de dérouler une des épreuves, commentée et corrigée au fil de son déroulement par les juges quitte à se mettre à la faute et reprendre une figure pour tenir compte des observables et des remarques des juges, ainsi que de leur barème de notation.
Et visiblement, après « avoir passé à la question » un grand nombre de spectateurs et de participants, tout le monde a été conquis sur le principe, juges inclus.
Alors voilà une première marche de montée …
Toujours est-il qu’à la première occasion, je referai cette proposition à des organisateurs, et surtout, j’espère que d’autres testeront l’expérience !
Mais c’est sûr, quand l’envie et la motivation de « faire bouger les choses » sont là, les choses peuvent bouger !!!!
A suivre …
Ah, ça fait plaisir de vous lire !
Et bien, voilà une excellent nouvelle ! Faudrait faire pareil en Belgique.
celà ne tient qu'a vous laurence!c'est une histoire de passion, de passionnés et de debats.. un zeste d'energie positive..bon courage! mais oui! il faut s'y mettre patout ou l'on peut!! amicalement, fs
en effet cela bouge! puisque la legereté fait même le sujet de cheval magazine de decembre, et qu'en plus allège est cité comme une reference dans cet article! comme quoi, et nous l'avons bien vu a Penfrat recemment avec cette experience faite par sylvain, la legereté, le bien être du cheval sous la selle, le respect mutuel corrollaire d'une harmonie indispensable aux mouvements d'ecole fait son chemin... les cavaliers aiment leurs chevaux, c'est affectif, et maintenant qu'on est de mieux en mieux informés (par la presse) et formés(par les enseignants).. il nous faut assembler la derniere pièce du puzzle: les juges, et demonter tous ces fantasmes qui courent a leur sujet; a l'instar d'un parcour d'obstacle, les exercices qui nous sont demandés doivent etre clairs, et definis.. et le juge peut parfaitement expliquer le pourquoi.. nous l'avons vu et dieu sait que malgré la meteo pourrie, les gens sont sortis regarder, les juges en sont sortis sinon grandis, du moins confortés, les concurrents rassurés..et chacun est retourné a son travail, en sachant un peu mieux quoi faire, ou ça pèche... experience positive! françoise