Skip to main content

bassin

11 replies [Last post]
puydebois
Offline
Joined: 29/10/2007

bonjour

voilà je monte depuis un peu de temps maintenant et je pense avoir un problème pour faire fonctionner mon bassin correctement quand je bosse au trot , au galop et en saut d'obstacle .
Pouvez vous m'indiquer des exercices que je pourrais pratiquer à pied chez moi sans etre sur mon cheval?

Merci par avance

KATZ Yves
Offline
Joined: 17/03/2006

ci dessous la reproduction de quelques lignes que j'avais écrites pour un dossier sur la gymnastique du cavalier:

; cela sera un moyen très parlant de faire comprendre au cavalier en herbe que son corps va devoir travailler différemment et qu’il va devoir se créer de nouveaux repères ; et il faudra alors lui expliquer que cela passe par une phase d’échauffement, au travers d’exercices d’assouplissements qu’il va devoir exécuter régulièrement pour adapter son corps à la nouvelle façon de se mouvoir ; il va ainsi prendre possession de son corps, apprendre à le connaître et à l’étudier( ce qui sera essentiel plus tard pour comprendre les réactions du cheval et analyser les façons dont il se déplace). Les exercices qui sont détaillés maintenant vont l’aider dans cette démarche.
Il est essentiel, dans le déroulement de ces exercices, d’avoir une respiration lente et profonde, pour permettre une bonne décontraction musculaire et agir sans saccade pour éviter les microtraumatismes

Etirements du dos :
• Assis ou debout, il faut tirer les bras vers le haut, doucement et progressivement, en inspirant, puis les laisser tomber en expirant ; cet exercice va permettre aussi l’ouverture de la cage thoracique, le renforcement des abdominaux, ainsi que l’assouplissement des épaules ; il doit se faire en regardant loin devant soi, pour pouvoir bénéficier ensuite d’un bon soutien de la nuque et d’une bonne orientation de la tête (le regard est essentiel en équitation).

Etirement du dos et des fessiers :

• Assis, croiser la jambe droite par dessus la gauche tendue ; le bras droit est en appui au sol ; poser le coude gauche contre le genou droit et pousser le genou avec le coude en tournant les épaules vers la gauche. Faire l’exercice des 2 côtés et ne pas s’inquiéter des éventuels craquements des vertèbres !
• Tendre une jambe vers l’avant et essayer de s’allonger sur la jambe tendue ; ne pas faire de saccades pour descendre afin de ne pas créer de microtraumatismes articulaires ; cet exercice agit aussi sur les ischio-jambiers et les adducteurs.

Travail de l’articulation coxo-fémorale :

• Dégager les épaules vers l’arrière en écartant latéralement la cage thoracique ; ce mouvement permet d’allonger les abdominaux et de tirer le bassin vers l’avant ; poser les mains sur le haut des fesses et pousser le bassin vers l’avant ; cet exercice va amplifier légèrement la cambrure du rein : ce n’est pas gênant tant qu’il n’y a pas creusement du rein et recul du bassin. Il faut veiller à garder les talons au sol et les genoux légèrement fléchis.

Travail des quadriceps :

• Plier une jambe en avant et tendre l’autre vers l’arrière ; fléchir sur la jambe reculée sans saccade et progressivement.
• On peut faire le même exercice en posant le genou de la jambe arrière au sol et en le reculant pour sentir l’étirement musculaire.

Ce ne sont là que quelques exemples d’exercices ; la gamme en est vaste et le choix doit rapidement être fonction de la condition physique de chacun.
Le but en est, rappelons le, d’étirer et d’assouplir le rachis, les ceintures scapulaire et pelvienne.
Il est essentiel aussi de travailler sa respiration, en y faisant participer l’ensemble de la cage thoracique.
Ces exercices peuvent occasionnellement se pratiquer au début d’une séance d’équitation, idéalement quand les cavaliers participent à un stage. Dans les conditions habituelles, il est bon que chacun s’entraîne chez lui.

Message édité par: KATZ, à: 2008/11/14 22:07

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

KATZ Yves
Offline
Joined: 17/03/2006

un autre exercice à pratiquer sans cheval: le travail sur le simulateur de Peteris Klavins....

Message édité par: KATZ, à: 2008/11/14 22:09

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

puydebois
Offline
Joined: 29/10/2007

Je voudrais bien travaillé sur ce simulateur je pense qu'il m'apporterai beaucoup. Mais nous n'avons pas les moyens pour en avoir un

KATZ Yves
Offline
Joined: 17/03/2006

plusieurs personnes organisent des stages avec le simulateur; je vous invite à contacter, via AI,le créateur/fabricant Peteris Klavins qui pourra vous dire qui, dans votre région, peut vous faire travailler avec le simulateur.

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

puydebois
Offline
Joined: 29/10/2007

comment puis-je prendre contact avec cette personne?

marie
Offline
Joined: 17/03/2006

Voilà le site de Peteris Klavins :
http://simulateur.clergerie.free.fr/tarif.htm

Et aussi vous avez isa Danne : http://equisad.site.voila.fr/ (son email est sur la page d'accueil de son site)

Christopher Cunningham
Offline
Joined: 24/06/2007

Monsieur Puydebois,

Je suis heureux que Monsieur Katz vous ait apporté son aide aussi spontanément.

Votre souci du "bien aller" ne peut que vous honorer.

On me pardonnera d'ajouter ma note, moins technique.

(Bien entendu, je ne connais rien de vous, donc pardonnez-moi si je tombe à coté).

J'espère seulement, en toute humilité, capter votre intérêt sur ces menus points:

1) Oubliez, de grâce, le verbe "bosser" lorsqu'il s'agit d'équitation.

2) Retenez qu'il s'agit d'une quête intime, comprenant une nouvelle connaissance de votre corps.

3) Ce qui reste très vicieux dans cette affaire... C'est que vous ne pouvez vous sentir vraiment bien que sur un cheval qui va bien. Et qu'un cheval ne peut aller bien que sous la selle d'un gars qui va bien. (Ne vous affolez pas, je noirci volontairement les choses).

4) Apprenez le lâcher-prise: Nul ne saurait être tout le temps "beau à cheval", c'est une chimère toxique, à mon sens. Votre sentiment prime avant tout. Exultez d'être mieux que la veille, ne déprimez pas d'être moins bien.

5) Aller avec le cheval s'apprend au pas. Il y a tant de chose à y découvrir...

6) La relaxation se confirme au galop sans étrier, les deux rênes dans la main gauche.

7) Le balancier global, longuement développé ici, se découvre aisément au galop, puis s'applique, plus subtilement, au pas et au trot assis. Prenez tout le temps nécessaire pour le comprendre.

8) Le trot enlevé ne doit pas rester le souvenir de vos dix première leçons. Il se travaille toute une vie, et reste une aide extraordinaire pour cadencer les chevaux.

9) Arrivez aux écuries, si vous le pouvez, au moins une heure avant de vous mettre en selle.

10) Méditez, rêvez, visualisez hors la selle...

Merci à vous.

Amicalement, CC.

Bien sûr, mes dix recommandations sont à regarder comme dix questions non résolues en totalité, et que je pose à tous les amis.

france
Offline
Joined: 06/03/2007

Très philosophique, tellement vrai !

puydebois
Offline
Joined: 29/10/2007

Je me demande si ma selle n'est pas en cause parce que d'autres cavaliers on monté avec ma selle (des cavaliers meilleur que moi) et il m'ont dit qu'il avait beaucoup de mal à se tenir dessus et qu'ils glissent! Ils arrivent pas à garder leurs jambes en place! Tout comme moien fait!
Bien qu'aucun code ou smiley ne soient montrés, ils sont utilisables.

Laurence
Offline
Joined: 04/09/2008

9) Arrivez aux écuries, si vous le pouvez, au moins une heure avant de vous mettre en selle.

Y-a-t'il une autre façon de faire ? Il faut bien un heure pour se préparer et préparer son cheval.
Comment savoir l'état d'espris et physique dans lequel se trouve sa monture sans prendre au moin une heure pour s'en occuper avant de le monter ?

Pour en revenir au sujet de départ, personnellement, je passe ma journée à pratiquer des exercices pour améliorer ma position. simplement en pensant à mon maintien dans toutes les situations que me propose ma journée.

Message édité par: sweetmusic, à: 2008/11/16 16:01