Skip to main content

Conseil livre svp ?

10 replies [Last post]
Cathy
Offline
Joined: 05/11/2008

Bonsoir,

Je me permets de poster ici car je souhaiterai acheter un livre pour ma fille de 14 ans qui débute en dressage. Elle me demande un livre sur le dressage, car elle souhaite aller plus loin. Pour vous donner son niveau, je dois passer par quelques explications.

Elle monte à poney depuis qu'elle marche (nous avons un poney club à la maison). Il y a 2 ans nous lui avons acheté un bon mais jeune poney avec lequel elle a commencé les petites compétition (E7 et E5 en Belgique), mais nous nous sommes très vite rendu compte que la méthode d'entrainement de l'écurie ou on avait mis le poney ne convenait pas du tout... Nous avons du reprendre tout à 0 en elevant carrément le bridon (méthodes d'équitation éthologique) pour récupérer le poney et sa cavalière, dégoutés tous les 2. Donc actuellement ma fille ressortira en E5, voir peut être A6 pour la saison 2009.

J'aimerai lui trouver un livre sur le dressage ou la Haute Ecole qui ne soit pas trop compliqué et qui explique bien les choses pour un cavalier qui n'a pas encore de vrai bases de dressage. Que me conseillé vous ?

SINIGAGLIA Françoise
Offline
Joined: 03/10/2007

les livres de dressage sont souvent fastidieux pour une jeune fille, par contre les dvd sont plus ludiques,(certains sont neamoins très techniques) il y a de belles images, on voit les chevaux,le dernier dvd de mr et mme Henriquet"haute ecole et legereté"a plu a ma fille de 14 ans,(de plus il presente le travail d'une de ses jeunes elèves.. comme quoi, il n'y a pas que des "vieux") c'est plus la presentation d'une philosophie, que des "leçons " , ça donne envie,c'est beau, ça danse,ça fait rever. et c'est de la très belle equitation, après.." plus si affinités "comme on dit, celà lui donnera peut etre envie le lire "les recettes".. il y a sans doute un bon enseignant (les dresseurs ne sont pas tous des gros embêteurs) dans votre region..amicalement, françoise

Cathy
Offline
Joined: 05/11/2008

Merci de votre réponse. Le dvd "Haute école et légereté" nous l'avons et je pense que ma fille doit le connaître par coeur ! Mais elle me demande un livre et je pense comme vous que les livres sur le dressage sont souvent très compliqué. Je viens de terminer "Dérives du dressage modernes", ma fille le lira sans doute aussi, mais ce n'est pas encore tout a fait ce qu'elle recherche comme livre. Même si son grand rêve est de suivre la formation de 1 an chez Philippe Karl après ses humanités, ce que nous envisagons sérieusement.

Nous avons trouvé une autre prof de dressage qui fait du spectacle et qui a redonné goût à ma fille et au poney, et cela se passe très bien. Cependant nous ne comprenons pas trop bien les exigences des juges des compétitions de dressage dans les petits niveaux. Je me doutes qu'il y a des gens qui doivent bien travailler dans ma région, seulement il est assez difficile pour moi de les reconnaître au premier coup d'oeuil, surtout vu ma méfiance après la mésaventure que nous avons vécu. Il ne s'agissait pas seulement d'un dresseur qui était un "gros embeteur", je parle de notre très jeune poney qui a failli devenir dangereux a cause du travail et qui a 5 ans, à force d'avoir été bloqué le menton sur le poitrail commencait a avoir des problèmes de santé également. Du coup nous préférons envisager des stages directement chez les pro comme Henriquet et Karl, mais pour cela il est encore un peu tôt je pense.

Message édité par: CathyduPonchau, à: 2008/11/06 09:08

Webmaster
Offline
Joined: 16/05/2011

J'ai un petit livre du Colonel Jousseaume "Dressage" qui peut être bien pour commencer. Il est dans la droite ligne de Decarpentry et présente une progression de dressage avec des propositions de séances de travail.
Il donne une bonne vue d'ensemble du travail de dressage qu'on peut ensuite aller approfondir en lisant l'Equitation Académique de Decarpentry.
Le problème, c'est qu'il n'est plus édité.
Mais si vous en trouvez un d'occasion...

Nicole LAHM - Webmaster

ROPER Antoinette
Offline
Joined: 17/03/2006

Il y aussi le livre de B. Chiris "l'art de monter à cheval" qui donne à la fin de chaque chapitre de très bons conseils pratiques. L'écriture n'est pas trop compliquée

Laurence
Offline
Joined: 04/09/2008

J'allais vous conseiller le livre de B. Chiris également.

Cathy
Offline
Joined: 05/11/2008

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais commander "l'art de monter à cheval" dès demain. Si vous avez d'autres livres ou dvd à nous conseiller je prenneuse également car nous irons certainement au salon du cheval à Paris ou il y a un (trop) grand choix de livres. Merci

marie
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour,
profitez du salon du cheval pour regarder la série des petits livres de Nuno Oliveira (couverture rouge : n°4 Reflexions sur l'Art Equestre - n°2 jeunes chevaux, jeunes cavaliers, etc), certains lui conviendraient sans doute.
Et aussi : Dominique Barbier, "Nouvelle Image de l'équitation", une façon d'aborder l'équitation de légèreté, intuitive, sensible, dans le feeling et le ressenti... plus féminin d'une certaine manière mais redoutablement efficace. Un très beau livre.
Et bien sur : les DVD de Jean d'Orgeix pour l'éducation fondamentale de tout poney bien dans sa tête.
Cordialement, Marie

VENIN Frédéric
Offline
Joined: 17/03/2006

Une approche psychologique de l'équitation. D'orgeix
Comprendre l'Equitation. Jean Saint Fort Paillard

Zero technique dans ces deux livres mais des idées pour ne pas s'égarer dans le fratras d'informations à venir pour votre jeune cavalière.

Amitiés
Fred

Message édité par: venin, à: 2008/11/20 23:32

Demain sera meilleur avec l'aide de tous

Christopher Cunningham
Offline
Joined: 24/06/2007

Bonsoir,

Il est impossible aujourd'hui de ne pas citer:

"Allures et sentiment" de Pierre Chambry.

Tout est dans le titre.

Ce n'est pas un roman équestre. Le ton est plaisant, l'illustration omniprésente, comme toujours, mais le fonds, c'est du béton vibré à 450 Kg/m3. Incontournable...

Impossible d'étudier plus de cinq pages à la fois.

C'est un gros dico sur la locomotion équine, et bien plus encore...

Donc, un résumé des travaux énormes réalisés à la faveur de l'apparition de la photographie et du cinéma.

A la sauce d'un homme d'une immense culture...

Ma conviction reste que: Même pour une gamine (motivée), c'est un excellent investissement, à garder au bas du lit.

PS: Si les chats montaient à cheval, eux-seuls seraient capables de se passer de ce bouquin...

Amicalement.

BRAVARD
Offline
Joined: 02/05/2008

Cathy,

Depuis la fin du 18ème siècle,
en Equitation Moderne (ou ce qui est la même chose, la Haute Ecole)
rien à été écrit de mieux que l'oeuvre de N. Oliveira,

et "Gymnase et dressage," celle de M. Henriquet