Qu'attendez vous d'AI ?
- Login to post comments
502 Bad Gateway
Chers amis,
AI est une association avec des objectifs bien définis que les adhérents apprécient dans les actions de notre président sur le terrain, dans les dossiers, les newsletters... et sur le forum (volontairement ouvert aux "visiteurs" )
Ces derniers temps avec l'arrivée de "jeunes" cavaliers (âge ou expérience équestre) les discussions techniques entre gens possédant les mêmes références évoluent vers ce que je vais appeler des "demandes de recettes": "muscler" un cheval, "comment longer"...ect qui montrent une absence inquiétante de bases classiques.
Je suis trés émue par ces "appels au secours" car le fait que ces demandes arrivent sur internet dévoile l'ampleur du "desert" d'information, de formations, sur le terrain...
C'est également la marque d'un phénomène de société ou l'on veut tout, tout de suite et ou l'on picore à droite, à gauche, au gré des modes.Comportement peu compatible avec les exigences de la pratique de l' équitation.
Ainsi quelques uns des derniers sujets ont été lancé en même temps sur plusieurs forums. Je me demande ce qu'en retirent les demandeurs.
Alors, les forumeurs, qu'attendez vous d'AI?
Car je ne suis pas sure, que dans son rôle actuel, AI puisse répondre à ces attentes.
Mais vos réponses pourront nous aider à vous comprendre pour, si c'est possible, animer ce site dans votre sens ou vous donner d'autres adresses.
A vos claviers!!!
Message édité par: PODER, à: 2008/10/16 09:17
Bonjour Catherine,
et merci pour votre post.
Je participe assez régulièrement et depuis peu à ce forum parce que c'est ici que je me sens le mieux finalement, à discuter avec des personnes qui ont le même souci que moi: celui de la légèreté mais aussi et surtout celui de l'intégrité physique et mentale du cheval.. Tout simplement les objectifs de l'Association.
En adhérant moi aussi, je me dis que le groupe s'agrandit un petit peu, c'est en étant nombreux qu'on se fait entendre, et chacun de notre côté si nous pouvions essayer de nous faire connaître. J'avais demandé à l'une de vos adhérentes si vous faisiez des casquettes AI car j'en ai toujours une vissée sur la tête, et rien que dans ma petite écurie si je pouvais arriver à vous faire connaître.. Avant-hier encore je montais à côté d'une personne qui donnait cours à une jument bloquée sur des rênes allemandes et qui grinçaient horriblement des dents. Comment se fait-il qu'on soit arrivé à un tel niveau de formation??? Je sais, on se répète, mais c'est tellement vrai. Plus aucune patience, donc plus de respect pour notre animal non plus. Allège est une pour moi une alternative.
Poru ce qui est du forum je n'attends pas des réponses toutes faites car j'ai un bon professeur qui a un grand souci de la légèreté, mais cela reste intéressant d'échanger des idées et des pistes de réflexion. On apprend beaucoup des autres aussi. On a l'impression d'être moins seul aussi..
Bonjour à tous,
Bojour Catherine,
Ce que j'attend est sensiblement exactement ce que j'y trouve : des reflexions-analyses, des argumentations sur divers sujets, mais aussi des réponses ou avis par rapport à mes propres questionnements....le tout dans le respect du cheval.
J'attends aussi que l'association lutte contre les contraintes et souffrances imposées à nos amis, dans un but purement économique, et je m'engage en contrepartie à aider l'association si elle a besoin de moi.
A ce propos je souhaiterai connaître le contenu comptes rendus (traduits si possible :)) des plaintes et dénonciations concernant la maltraitance des chevaux de GP.
Enfin je tiens à remercier tout particulièrement Allège Idéal sans qui je n'aurai pas changé il y a un mois l'alimentation de mes 7 chevaux (cf post repas du cheval) pour les grains germés : c'est une totale réussite !!
Bien Cordialement,
Nathalie
En fait je n'attends pas grand chose d'Ai, l'équitation étant une aventure personnelle qui trouve sont aboutissement à cheval. par contre Je trouve la démarche très honorable de vouloir promouvoir une équitation qui a pour première le respect de l'intégrité physique et morale du cheval. Par contre je pense que cela nécessite de revenir au fondamentaux. J'ai souvent le sentiment que les gens viennent ici soit pour se faire aduler et admirer dans leur art equestre soit pour se rassurer sur leur pratique. Peu se remettent finalement en question et recherche un réel enseignement.
Je viens aussi pour lire Yves Katz que j'apprécie pour la façon simple qu'il a d'aborder les choses équestres.
Je crois enfin que nos bases equestres sont pauvres et que nous voulons trop vite aller vers une equitation savante. Cela est préjudiciable à l'intérêt du cheval.
Suis venue sur le forum Ai car j'avais un problème technique bien particulier concernant l'améliorationd e l'assiette et la position en vue de progresser en dressage classique.
Les autres forums étaient d'un niveau technique insuffisant je trouve et ici on m'a donné pas mal déléments et d'idées à creuser (le simulateur, les liens biblio). J'ai adhéré pour pouvoir avoir accès aux sources bibliographiques technique de AI.
Dans un second temps via le post concernant la compétition je retrouve des personnes qui visiblement ont des préoccuppations similaires aux miennes et sont également isolées dans leur recherche d'une équitation particulière et le souci de faire accepter son existence minoritaire mais bien réelle, ses qualités.
Donc a priori AI répond bien à mes attentes (techniques) voire plus (effet fédérateur et regroupement).
j'attends du forum d'allège la possibilité d'echanger avec des personnes qui ont les mêmes centres d'interet que moi: le respect du cheval, le gout d'une "belle équitation", le respect des autres.. nous pouvons ainsi echanger des impressions sur les livres, films, petits evenements de la vie équestre, nous pouvons nous retrouver en stage, en concours, autour de nos chevaux.. nous pouvons accueillir un nouveau venu dans une region, essayer de depatouiller un collègue pour un transport, un box, un hebergement. nous avons aussi la possibilité d'apprendre avec des cavaliers de haut niveau , et de les ecouter, je pense au colonel Carde, qui a su nous ouvrir sur de nouvelles lectures... voilà! je pense a une convivialité au service d'une passion commune.. je ne crois pas me tromper en parlant au nom des 16 stagiaires qui etaient a cheval avec nous lors du stage de sylvain Beaulieu ce week end, ainsi que des nombreux cavaliers a pied qui s'etaient deplaçés parfois de loin :nous avons passé des moments extraordinaires tant a cheval qu'humains, et l'aventure continue!et celà ne peut arriver que si chacun arrive "dépouillé de ses vernis", et là!! ça vit! youpi!! amicalement , françoise
Pietr
Tant que nous nous contenterons comme vous de regarder d'un air pincé ce que les autres font nous ne servirons pas notre but.
Je ne peux agir que dans mon milieu celui des cavaliers propriétaires isolés qui aiment sincèrement leur chevaux mais sont souvent dépassés par les évènements et/ou ne trouvent personne pour les conseiller mis à part des clubs où seul le profit compte au mépris des clients et des chevaux.
Nous voulons être indépendants de cette équitation qui tire et qui pousse, nous rêvons de communion avec notre cheval, d'un plaisir partagé.
J'organise chaque année la journée nationale du cheval dans mon village (cette année 800 spectateurs) et j'essaie de faire la promotion de ce respect du cheval. Cette année j'ai pu inviter un club qui respecte ces principes.
L'équitation de lègèreté n'appartient pas qu'au dressage académique et je suis toujours triste de voir des jeunes tenir fermement leurs rènes allemandes avec un mors bloqué par une martingale archiserrée même avec leur propre cheval qu'ils ont le temps d'éduquer à des aides fines. Ne cautionnons pas ce massacre, le combat ne doit pas se livrer que dans les hauts lieux de la compétition
Il nous appartient à tous de montrer qu'il existe d'autres voies que la violence et la contrainte
Irmine
Piotr écrit:
Salut Irmine
nous ne servirons pas notre but
Je vous comprends, mais vous dites "notre but", alors que la cause commune ne m'intéresse pas. Je ne veux pas savoir comment les autres élèvent leurs enfants, de même, je ne fais pas de la légèreté un enjeu planétaire. Ce que font les autres à cheval m'importe peu, j'ai assez à faire avec mon équitation.
Dans la rubrique "objectifs de l'association" je lis :-le souci de l'intégrité physique et mentale du cheval,
-le plaisir de la pratique équestre,
-l'efficacité, en permettant notamment d'aborder le rassembler du cheval dans les meilleures conditions possiblesC'est parfait, je m'y reconnais et c'est tout moi, mais je n'ai ni le temps, ni l'envie de convertir toutes les brutes épaisses de l'équitation à la légèreté.
Pour jouer les bons samaritain il faudrait que j'aille dans les clubs, sur les terrains de concours etc , alors que ce sont des endroits que j'ai toujours fui.
Chacun son truc.Piotr (et non pas Pietr)
Vous trouvez bien le temps de raconter vos histoires sur tous les forums avec vos multiples identités !
..............................................
J'attends d'Allège Idéal que les résultats des recherches des grands maîtres d'équitation (Oliveira, d'Orgeix, Karl, Baucher par exemple) ne tombent pas dans l'oubli mais au contraire restent ou deviennent bien vivants et prennent tout leur sens pour les cavaliers actuels... on en est loin. Tout cela dans l'optique d'un art équestre respectueux du bien être physique et moral des chevaux.
Dans ce but, j'attends du forum qu'il attire le plus de lecteurs possible afin que ces idées se propagent le mieux possible. C'est la raison pour laquelle je pense que les messages personnels n'y ont pas leur place (ou du moins doivent être limités), car ils n'intéressent qu'un petit groupe d'initiés et pourraient décourager la majorité des lecteurs venus pour trouver du contenu équestre, et non des clins d'œil personnels.
Bien entendu le partage d'expériences a lui toute sa place !
Amicalement, marie
C'est parfait, je m'y reconnais et c'est tout moi, mais je n'ai ni le temps, ni l'envie de convertir toutes les brutes épaisses de l'équitation à la légèreté.
Pour jouer les bons samaritain il faudrait que j'aille dans les clubs, sur les terrains de concours etc , alors que ce sont des endroits que j'ai toujours fui.
Chacun son truc.
Piotr (et non pas Pietr)
Sorry sir
Mais justement il n'y a pas que des brutes épaisses
Il y a beaucoup de jeunes et la plupart du temps des filles qui suivent aveuglément les conseils prodigués et qui rêvent devant les concours à la télé sans se demander pourquoi le beau cheval qui piaffe la bouche ouverte et écumante sur un mors remonté jusqu'aux dernières molaires, le cuir tané sous l'éperon et le regard fou n'est pas "un athlète heureux!"
Le problème c'est que sur des chevaux souvent difficiles, dressés par des brutes épaisses ou poulains de 4 ans sortis des courses elles n'ont qu'une alternative proposée : frapper et contraindre par des enrènements
Et un certain nombre d'entre elles en grandissant achèteront un cheval et voudront le sortir en concours sans plus se poser de question
Vous n'avez sans doute connu que des maîtres supérieurs et c'est tant mieux pour vous, moi j'ai été formée à l'école du club de base et grâce à mes chevaux à ma curiosité et à certains écuyers qui m'ont ouvert l'esprit, j'ai pu évoluer non pas vers la haute école mais vers une complicité avec les équins que je n'ai pas fini de faire évoluer. Offrons nos connaissances et notre expérience aux regards, créons des doutes et puisque c'est votre choix et votre droit restez dans votre tour d'ivoire vous ne serez pas le premier.
Irmine
Piotr, votre mégalomanie, je vous rassure, est parfaitement cohérente. Vous cherchez à évincer de ce forum tout ceux et celles qui n'ont pas eu la chance d'être éblouis par votre brillant, voilà apparemment ce que vous attendez de ce forum. Chacun son truc.
- Login to post comments
Moi ce que j'en attends c'est la défense d'une équitation qui respecte les chevaux, qui prend le temps de développer le physique en tenant compte de son moral.
C'est le pointage des petites tortures quotidiennes infligées avec la bonne conscience de ceux à qui on a pas appris autre chose (je ne suis pas indemne de cette maladie!)
J'aimerais plus souvent des journées rencontre avec un vrai dialogue et pas seulement on regarde et on adule un maître et après on regarde et on insulte les cavaliers "ordinaires"
J'aimerais que des cavaliers proposent de visiter leur club et qu'on puisse observer, réfléchir et comprendre ce qui est pratiqué si ça correspond à notre idéal et ce que nous devons faire et éviter.
Je propose d'organiser une rencontre Allège Idéal Ile de France dans une école qui travaille dans le calme et le respect des chevaux et des cavaliers
voici son site:
http://www.ecoleguilbaud.fr
La théorie nous permet d'étudie et d'exercer notre esprit critique mais sans la pratique elle ne sert à rien!
Cordialement
Ìrmine