Obtenir une bonne attitude en longe
- Login to post comments
J'ai commencé à longer ma jument il y a peu pour la remuscler doucement suite à son poulinage en mars. Je précise que nous débutons toutes les 2 dans cette discipline.
Le problème est qu'elle se traîne au pas et trotte toujours le nez en l'air. Cela ne va pas l'aider à se muscler correctement.
Alors comment l'inciter à prendre une attitude plus basse ?
Merci par avance, cordialement,
Séverine.
Merci pour cette première piste.
J'en profite pour préciser que je la longe en licol, longe branchée sur l'anneau central.
J'ai de bon résultat avec mon cheval comme ceci : quand il est bien en avant, je lui ramène le nez vers l'intérieur sans qu'il se rapproche de moi,puis je rends et j'attends. J'encourage le moindre mouvement vers le bas. Je recommence dès qu'il se remonte.
Je le longe aussi sur un licol.
Mais d'autres ont des techniques peut-être plus adhéquate que la mienne.
Je suis donc comme vous, tout ouïe et j'attends les futures réponses.
Bonsoir,
Sauf le respect que je dois à vos expériences, vous postulez ici que le "cheval nez par terre"ou vers le bas muscle sont dos.
Vous postulez aussi sur le fait que ce soit la posture qui muscle au détriment de l'exercice.
Anatomiquement rien ne force le cheval dont le nez est plus ou moins bas, quand bien même l'impulsion et l'engagement sont maîtrisés à muscler son dos.
Enfin, pourquoi focalisez vous sur le dos de votre jument qui a pouliné?
Comme j'en faisait la critique dans un post précédent, la critique est méprisable si elle ne propose pas, en argumentant.
De plus, il faudrait, pour que les conseils soient à propos et avec lemoins de danger possible que vous expliquiez un peu le contexte de traavail du couple. Race, alimentation, niveau, caractère, objectif, difficulté. (vous adapterez les caractéristiques tantot a vous, tantot à votre jument :) )
1° JDO a un programme de musculation en quelques semaines que vous trouverez dans ses premières vidéos, qui, mis en oeuvre correctement est impressionant de résultat.
2° je vous fais part de celui que j'ai élaboré à la longe et qui m'a toujours donné des résultats très satisfaisants en 2 mois au plus.
Des carottes, un peu de grain, énormément de foin, bien vermifugée, les dents vues et bien traitées.
Sans enrênnements (P pas, 4 P = 4 tours de pas)
Sur le plus grand cercle possible
4 P dte
25 T dte
4 P gche
25 T gche
4 P dte
2 T dte, 1 G, 2 T , 2 G, 2 T, 3 G
4 P
Arrêter si le cheval manque vraiment de souffle.Dans le cas contraire faire le même travail au galop à gauche.
Faire ca en s'arrêtant à 3 G pendant quelques jours en fonction de la réaction de votre cheval.
Plus il s'execute facilement, moins il a de mal à le faire, mieux il travaille.
Laisser 1 ou 2 jours au pré.
Reprendre 4P, 25T dte
4P, 25 T gche
2P, 25 T dte
2P, 25 T gche
4P, 2T, 1G, 2T, 2G, 2T, 3G, 2T, 4G, 2T, 5G Dte
4P, 2T, 1G, 2T, 2G, 2T, 3G, 2T, 4G, 2T, 5G gche
finir par 10 T à cahque main
Faire attention le cheval doit :
_ rester sur le grand cercle
_ se donner des repères et COMPTER de façon à rationnaliser l'entraînement
_ adapter l'augmentation des temps de 25T en fonction de la réaction du cheval
_ l'impulsion, à pieds comme à cheval n'est pas à négliger, le cheval, une fois l'ordre donné d'évoluer à telle allure doit conserver ladite allure, le cas contraire est une faute, à signaler.
Ce travail permet :
_ la mise en souffle
_ la mise en muscles (qui ne conviendra pas que 600 kg à transitionner 20 fois pour le plus petit enchaînements et plus de 50 fois pour les autres)
_ l'attention, car le cheval DOIT respecter ces variations et se tenir attentif à vos indications
En fonction de votre jument, de son alimentation (surtout le foin) et de votre assiduité, je garanti des résultats en 6 semaines.
Bon courage,
Fred
Voilà un programme très appréciable ! Au début du débourrage, lorsque que je travaillais mon 4 ans alors à la longe, j'avais un planing plus où moins similaire. Au lieu de compter les tours, je travaillais avec le temps, chrono autour du coup. Je ne sais pas pourquoi j'ai arrêté d'ailleurs. Merci de me l'avoir rappelé.
Pour ce qui est de la hauteur d'encolure, vous dites en clair de ne pas s'occuper d'où se trouve le nez ? Dans le cas d'un cheval qui révulse l'encolure, ne considérez-vous pas que c'est mauvais pour le dos ?
Bonsoir,
Je préfère le nombre de tours au temps car trop variable en fonction de la vitesse.
La position de la tête ne compte pas.
De plus vous prenez tous les risques à enrenner.
_ si le cheval a une douleur, il ne peut pas s'en débarasser et s'en rappellera le jour ou vous solliciterez le même groupe musculaire,
_ les contractions viennent en opposition à une action, pas d'enrênnement=pas d'opposition=pas de contraction
_ votre cheval ne peut obéir aux différents changements d'allures si il ne se sert pas de la quasi totalité des groupes musculaires dont on a besoin et dont on souhaite le développement
_ le cheval peut "tricher" en positionnant sa tête, mais a l'instar de quelqu'un qui plie son bras pour se gratter l'oreille, il ne force pas oblidatoirement sur son biceps (qui ne se muscelra donc pas) et garder le bras plié plus ou moins longtemps ne favorisera que la contracture des muscles et les crampes... En revanche il ne triche pas sur l'effort à mettre en jeu pour faire passer ses 600kg du trot au galop.
Courage,
Si les conditions de départ son respectées, 6 à 8 semaines.
Fred
Entre-temps, j'ai écrit ma réflexion sur mon poste.
J'enrêne assez rarement en fait, le plus souvent pour finir en travail à pied afin de ne pas devoir utiliser mes mains et lui torturer la bouche par des gestes encore trop imprécis.
C'est amusant, Frederic! vous vous élevez dans plusieurs de vos posts sur des conseils donnés sans connaître tous les facteurs qui entrent en jeu.
Pourtant, vous donnez là des conseils hypers précis sans en savoir plus que les autres sur ce cheval.
Par ailleurs, je suis désolé de vous contre dire; mais ce qui importe ce n'est pas le nombre de tours, l'allure, etc... c'est la réponse de votre cheval à l'exercice; car la longe est un vrai travail et non pas une succession de tours à une allure ou une autre.
Quant à l'attitude du cheval, elle intervient directement dans la musculation du cheval.
Vous dites être tout jeune en équitation; cependant vous avez souvent des affirmations bien péremptoires qui sont loin de la mentalité que doit avoir un cavalier (humble face à son cheval, réfléchi et questionneur et acceptant ce que laisse transparaître la part de sensibilité du cavalier)
Pour ce qui est du travail à la longe, je vous mets un lien qui vous expliquera ma manière de faire:http://www.1cheval.com/magazines/magazine-equitation/travail-longe/index.htm
Message édité par: KATZ, à: 2008/10/15 20:16
Merci pour le lien. J'ai lu et je relirai.
Je me suis laissé dire que le travail à la longe est mauvais pour les articulations du cheval est qu'il est préférable de travailler sur une piste complète et de ne faire que quelques cercles.
Hors, monté, on fait autant de cercles qu'en longe. Information sencée ou pas ?
Mr Katz,
Je sens poindre une contrariété pour le moins.
"C'est amusant, Frederic! vous vous élevez dans plusieurs de vos posts sur des conseils donnés sans connaître tous les facteurs qui entrent en jeu"
C'est vrai. Mais ne l'ai je pas précisé :
"De plus, il faudrait, pour que les conseils soient à propos et avec le moins de danger possible que vous expliquiez un peu le contexte de travail du couple. Race, alimentation, niveau, caractère, objectif, difficulté. (vous adapterez les caractéristiques tantot a vous, tantot à votre jument :) )"
Lisez avec attention Mr Katz, cela évitera ce genre de réponses écrites à la va vite, qui n'apportent rien au sujet, sinon la preuve que nous ne sommes pas d'accord, ce dont Séverine n'a que faire, et qui n'aidera pas son cheval à se remuscler, non?
Ne soyez pas désolé de me contredire, j'accepte la critique, elle est constructive quand elle est argumentée, nous en revenons toujours au même.
Quelles sont les affirmations péremptoires que je fais, et pourquoi le sont elles?
Enfin, ce conseil que je donne à Séverine, n'est qu'une expérience que j'ai eue avec mes chevaux, il n'engage que moi et les résultats que j'ai pu avoir. Il n'est donc pas universel. Relisez encore une fois attentivement et vous y trouverez le passage qui le mentionne.
"Quant à l'attitude du cheval, elle intervient directement dans la musculation du cheval" Expliquez, au lieu d'assener, afin que je puisse comprendre.
Et de grâce, cessez de lire en diagonale, si vous avez quelque reproche à me faire, ce dont je serai l'heureux receveur, mon mail est fredvenin [at] hotmail [dot] com.
Merci
Fred
PS : pardon Séverine de polluer votre sujet avec ce genre de querelles inutiles.
Je pense que ta position de main au bout te ta longe doit pouvoir influencer les attitudes de ta jument mais des pros pourraient nous en dire plus je pense notamment à Yves Katz