Skip to main content

LETTRE OUVERTE A LA FEDERATION

21 replies [Last post]
CLIQUE Magali
Offline
Joined: 17/03/2006

A l'attention de Monsieur le Président et des instances dirigeantes de la Fédération Française d'Equitation

Au mois d'avril 2008, je vous avais envoyé un courriel, vous demandant si la FFE avait édité une charte éthique concernant l'emploi et la garde du cheval. J'ai attendu en vain une réponse de votre part. Peut-être le mail s'est-il perdu dans les méandres du net ? Je me permets donc par le biais du forum, de vous reposer la question .

A l'heure actuelle où les nombreuses dérives ( rollkur, dopage) secouent le monde des sports équestres, ne pensez-vous pas qu'une telle charte devrait être à l'ordre du jour dans un futur plus que proche ? le maintien des diverses disciplines aux prochains jeux olympiques est déjà plus qu'hypothétique...
Chaque cavalier, chaque éléveur, chaque professionnel ou amateur ayant à faire de près ou de loin avec nos compagnons les chevaux, doit être sensibilisé à la responsabilité qu'implique la garde et l'utilisation de cet animal. Il est plus que temps de réagir et il incombe à la fédération d'émettre un signe fort en ce sens. Il faut soutenir les efforts des individus, des clubs et des associations, afin que le bien-être du cheval revienne au centre des préoccupations et non la course aux profits. Les chevaux sont des objets de prestige, de réussite d'élevage ou un capital financier, rien que pour cela ils méritent notre respect et doivent être protégés des préjudices qui pourraient altérer leur bien-être. Les chevaux n'ont pas de cris pour exprimer la douleur, mais ce que l'on voit de nos jours sur les paddocks à petit et à haut niveau, doit être pointé du doigt ! car si les nombreux défenseurs d'animaux expriment des doutes sur les conditions de vie des chevaux, le respect bienveillant dont bénificie l'équitation parmi les néophytes, sera balayé rapidement et les effets secondaires de vraies ou fausses maltraitances seront dévastateurs; toute la filière équine en pâtira. La Fédération verra alors fondre comme neige au soleil le nombre de ses adhérents. Pourquoi inscrire son enfant au poney-club lorsque l'on émet des doutes sur les conditions de vie des poneys et des chevaux ?

La Fédération Nationale Allemande a édité en 1994 une charte éthique intintulé "les principes éthiques de l'ami du cheval"; aujourd'hui elle en est à sa 7eme édition et plus de 100 000 exemplaires ont été commandés.
Peut-être que la FFE pourrait-elle s'en inspirer ?
Nous devons la plus grande attention et la plus grande considération envers notre partenaire cheval; il en va de la survie de toute une filière.

je vous mets les neufs principes éthiques de l'ami du cheval téléchargeable sur le site de la FN
http://www.pferd-aktuell.de/Anlage21498/DieEthischenGrundsaetzedesPferde freundes.pdf

1. Toute personne qui s'occupe d'un cheval, prend la responsabilité de l'être vivant confié
2. l'environnement du cheval doit être conforme à ses besoins naturels
3. La santé physique et psychique doit être la priorité absolue quelque soit son utilisation.
4. l'homme doit respecter chaque cheval, indépendamment de sa race, son âge, son sexe ou son emploi en élevage, loisirs ou sport.
5. le savoir autour de l'histoire du cheval, ses besoins et les connaissances concernant son maniement sont des biens historiques et culturels. Il faut les préserver, les communiquer et les transmettre aux générations futures.
6. la relation avec le cheval imprègne de manière significative la personnalité des jeunes. Il faut en tenir compte et l'encourager.
7. L'humain qui pratique une discipline équestre avec son cheval doit se soumettre, ainsi que son cheval, à une formation. Toute formation a pour but de développer la plus grande harmonie possible entre le cavalier et sa monture.
8. l'utilisation du cheval dans les sports équestres, la voltige et l'attelage doit s'orienter aux capacités naturelles, à son aptitude et à sa disponibilité. Une influence médicamenteuse sur les performances et une intervention non adaptée sur le cheval par l'homme, doit être proscrite et punie.
9. La responsabilité de l'homme à l'égard du cheval s'étend également jusqu'à la fin de sa vie. L'homme doit assumer cette responsabilité dans l'intérêt du cheval.

-------------------------------------------

j'ai posté ce message un peu dans tous les forums spécialisés et il a reçu un avis plus que favorable de beaucoup d'internautes.
je ne voulais pas manquer de le poster ici !

Message édité par: CLIQUE, à: 2008/10/27 11:13

PODER Catherine
Offline
Joined: 17/03/2006

J'ai rencontré ce matin des adhérents de l'association "one Voice"

www.onevoice-ear.org

Ils travaillent entre autre sur le statut juridique du cheval.
Ce statut est actuellement celui "d'animal de rente" ou "utilitaire" et One voice reclame que le cheval devienne "animal de compagnie".
Le cheval ne serait plus consommable avec la conséquence non négligeable de lui fermer la porte des abattoirs qui restent encore trop souvent La Solution pour les chevaux "cassés" en course ou en dressage.

Je leur ai parlé de cette charte éthique que tu nous proposes, Magali: ils sont trés intéressés par des échanges.

De plus, mon vétérinaire possède une charte du respect de l'animal de compagnie qu'il doit me confier dés qu'il l'a retrouve! (il faut que je le re motive, hi!hi!)

Qui veut travailler sur ce projet?
.
.

Message édité par: PODER, à: 2008/10/26 13:59

CLIQUE Magali
Offline
Joined: 17/03/2006

MOI MOI MOI !!!!!

je suis en train de concocter une pétition, mais je cours aussi après le temps. le problème des assos un tantinet "radicales" c'est que l'on est vite catalogué...et one voice qui fait du bon travail à une réputation qui la suit, même si elle est injustifiée.

mais je vais prendre contact avec eux, merci du tuyau

OLRY Juliette
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour Catherine et Magali ,

Je crois qu'il y a danger de dérive dans vos demandes (par rapport a one voice )qui partent d'un très bon sentiment et auquel je souscrirais volontiers , avec une réserve toutefois (et de taille ) : si le cheval est considéré comme animal de compagnie , c'est la mort des sports équestres car vous ne pourez plus le faire travailler .

Il faut bien réfléchir à ce que l'on demande .
Car après tout on peut considérer comme inacceptable les contraintes physiques et mentales imposées aux chevaux qui enchainent des parcours à 1m40 , inacceptable les contraintes du dressage de haut niveau , le cross et l'endurance n'en parlons même pas !

Demander le respect , la préparation et les soins adapatés c'est une chose , risquer de réduire le cheval à une poupée Barbie en est une autre ... car le risque est en corrélation avec cette demande de n'avoir plus a se soucier que de la légèreté du repas de notre compagnon .
Du moins c'est ce que je crains , tout en étant d'accord évidemmnt avec ce qui motive votre démarche . Je suivrais donc avec un grand intérêt la suite !

Message édité par: olry, à: 2008/10/27 08:16

CLIQUE Magali
Offline
Joined: 17/03/2006

Bruno dLB.
Offline
Joined: 24/11/2007

Bonjour,
je ne peux qu'approuver toutes démarches préservant et soulageant les chevaux de l'emprise aveugle de certains hommes.

Mais ne risque-t-on pas en l'absence d'homme de cheval, de faire apparaître des éthocrates ne sachant respecter que la loi (morale) faute de connaissances.
Amicalement.

 

Laurence
Offline
Joined: 04/09/2008

Signé.

france
Offline
Joined: 06/03/2007

si le cheval est considéré comme animal de compagnie , c'est la mort des sports équestres car vous ne pourez plus le faire travailler .

les chiens sont des animaux de compagnie,certains travaillent : garde, chasse, recherche de personnes ou de substances diverses, auxiliaires pour les personnes handicapées, quelques chiens de traineau

la classification "animal de compagnie" évite seulement (!)d'être mangé et utilisé en fourrure ; ça poserait déjà un joli problème chez nous, le débouché "boucherie" étant un élément de la filière cheval

Elle permet en revanche une intervention plus rapide des autorités en cas de maltraitance avérée, ainsi que des actions judiciaires contre les maltraitants, avec possibilité de prison ferme

pétition signée

Message édité par: france, à: 2008/10/27 21:53

Adrien Nayrat
Offline
Joined: 21/04/2008

Les chevaux de trait risquent fort de disparaitre....C'est la boucherie qui permet le maintient de cette race.

Camille ESTRADE
Offline
Joined: 30/09/2008

Je n'osais rien dire mais si quelqu'un ouvre le bal....
... la boucherie est un débouché je pense incontournable pour les chevaux de trait, une grosse partie de OI issus d'élevages anarchiques, et une grosse partie des reformés des courses.

Ayant acheté le prix de la viande une jument OI en divagation sur les routes, issue d'un troupeau en "gestion libre", et qui partait chez le boucher chevalin local, je puis affirmer qu'il est utopique de penser:
- que vous avez les moyens ou qu'il est envisageable de stopper cette filière
- que le marché des cavaliers particuliers est capable d'absorber et réhabiliter tous ces "déchets", car la réeducation est longue et necessite de fortes compétences.

Pour ces raisons signer une pétition demandant l'arrêt de cette filière est pour moi impossible: cela signifierai multiplier par cent le nombre de chevaux abandonnés sur les routes ou maltraités faute de compétences. Ce sont des vases communiquants: 90% de ce qui ne partirait pas à la boucherie finirait.... on ne sais où mais en grande partie au CHEM???!
Enfin bref, tout cela ne me parait pas très réaliste.

CLIQUE Magali
Offline
Joined: 17/03/2006

juste un petit rappel

la petition ne mentionne pas l'hippophagie et je partage votre avis, même si cet état de fait me désole.