Skip to main content

Transitions descendantes

10 replies [Last post]
VACKIER Pauline
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour à tous.

Je me présente un petit peu pour planter le décor. Je m'appelle Pauline, j'ai 27 ans et je monte à cheval en club depuis 20ans. J'ai travaillé pendant quelques mois avec Isa Danne qui m'a parlé de cette association. Je suis adhérente depuis 3 ans maintenant. Je prends un grand plaisir à vous lire régulièrement et ça m'aide beaucoup à prendre du recul sur ce que l'on m'apprend. Je me base aujourd'hui beaucoup sur les livres et DVD de Jean D'Orgeix dans mon travail de tous les jours.

J'ai aujourd'hui un petit problème à vous exposer.

J'ai acheté ma jument SF il y a 3 ans maintenant. Elle n'avait alors que 2ans. J'ai fait son débourrage moi-même (une première pour moi) en utilisant mon expérience en équitation éthologique. Tout c'est très bien passé mais j'ai pourtant l'impression d'avoir loupé quelque chose.
J'ai en effet des problèmes dans les transitions descendantes, surtout quand je suis au galop.

Comme tous les poulains, elle a tendance à être un peu sur les épaules et elle a du gaz (heureusement qu'elle vie dehors).
Mis à part dans les transitions, elle est légère à la main. Les cessions de nuques et les flexions latérales passent sans problème et sans réelles contractions. Depuis le départ je l'ai travaillé dans cet esprit là.

Ce qui est un peu perturbant c'est que lorsque je la travaille "bas et rond" en début et en fin de séance, les transitions passent relativement bien, même depuis le galop. Mais dans le travail, et surtout à la réception d'un obstacle, c'est une autre histoire. Elle ne fuit pas en avant, elle ne se défend pas vraiment, mais elle met beaucoup de temps à redescendre dans les allures. On m'a souvent dit "fâche toi un bon coup et elle comprendra". J'ai fait mais ça n'a pas changé grand chose.
Les pistes que j'ai sont les suivantes :

  • Trop de poids sur les épaules. Dans ce cas, pourquoi n'ai-je pas de problème quand je travaille rond et bas?
  • Pas de respect de la main. Dans ce cas, pourquoi est-elle si disponible dans la bouche le reste du temps
  • Ne veut pas ou ne peut pas remettre de poids sur ses hanches
  • Je lui demande mal et/ou lui ai toujours mal demandé. Du coup elle aurait tendance à se contracter dés que je mets la main pour autre chose que la décontracter.
  • J'avoue que j'ai un peu de mal à trouver la solution. Peut-être que mon travail n'est pas mauvais et que ça viendra avec le temps, mais peut-être pas. Peut-être aussi que je lui demande trop pour son âge (elle a 5 ans) mais peut-être pas.

    La dernière piste à la quelle j'ai pensé " Je lui demande mal" me turlupine un peu. Après y avoir réfléchi, je pense que j'aurais besoin d'un éclaircissement sur la manière de demander "correctement" une transition descendante. Si quelqu'un pouvait m'aider sur ce point …

    D'autre part, concrètement, quels exercices pourraient m'aider à améliorer ce point?

    Merci par avance pour votre aide.

    Adrien Nayrat
    Offline
    Joined: 21/04/2008

    Tu rencontres ce problème seulement à l'obstacle?

    Tu devrais peut être t'assurer qu'elle est toujours décontractée avant de demander la transition descendante. Si non, ben travailler la décontraction et je pense qu'au fil tu temps cette phase de décontraction se réduira et tu pourra demander ta transition plus facilement.
    Si oui, assures toi de bien demander la transition avec ton dos.

    Je ne peux guère t'aider plus, désolé!

    dolmata
    Offline
    Joined: 11/05/2006

    il serait bon de savoir comment vous intervenez pour faire vos transitions
    comment du pas vous demandez l'arrêt et le reculer?
    comment vous interprétez le bas et rond
    ce que vous avez dans les mains le fait que ce ne soit pas contracté n'est pas forcément le signe que tout va bien en particulier si la bouche est "fuyante"
    comment se comporte le cheval avec des départs et arrêt rapprochés?
    et sur les cercles au galop?
    cela peut peut être éclairer
    dolmat

    FARNAULT Philippe
    Offline
    Joined: 25/07/2006

    Pauline, vous dîtes : « … surtout à la réception d'un obstacle (…) elle ne fuit pas en avant, elle ne se défend pas vraiment, mais elle met beaucoup de temps à redescendre dans les allures. ».

    Je comprends qu’à ce moment il n’y a pas de communication entre vous deux, donc pas de projet prévu après l’obstacle, et ce depuis avant l’obstacle. Je veux dire que lorsqu’il est dans la phase d’approche d’un obstacle le cavalier doit avoir prévu ce qu’il va faire à la réception. Le cheval pris ainsi en charge se sent plus en sécurité, parce qu’il n’a pas à gérer des phases inconnues.

    Pour corriger cette lacune, habituelle chez beaucoup de cavaliers, je vous propose dans un premier temps de prévoir à transformer « l’élan » que la jument donne à son corps dès la réception en un échange mutuel (facilité par le fait qu’elle ne fuit pas en avant).

    Le sens que vous donnez à cette démarche est le suivant : en fait, je souhaite te faire sentir que j’aime les mouvements de ton corps. Vous allez ainsi vous « imposer » à elle dans le calme en l’accompagnant. C’est également valable lors du travail sur le plat que vous faîtes avec elle.

    En sentant progressivement le mouvement des postérieurs, vous en reprenez doucement possession jusqu’à ce que vous sentiez le moment d’obtenir le ralentissement, puis l’arrêt de votre jument. La jument vous connaissant bien et se sentant prise en charge il est possible qu’elle réagisse vite au changement.

    Maintenant, un cheval qui emmène facilement se comporte ainsi parce que son cavalier n’a pas assez l’habitude de « laisser passer les forces du cheval en avant » (général L’Hotte), alors le cheval prend l’initiative de pousser la main vers l’avant.

    La personne qui vous conseille : « Fâche toi un bon coup et elle comprendra », vous prive si vous acceptez son raisonnement de développer correctement votre sentiment équestre.

    Amicalement.

    difan
    Offline
    Joined: 10/09/2008

    Bonjour,

    Ne serait ce pas un manque d'équilibre à la réception de l'obstacle?
    Ou encore simplement le fait qu'elle n'ait pas encore le reflex de se rassoir, et se laisse encore emporter par le mouvement?

    En tout cas, c'est une chose que les cavaliers d'obstacle travaillent beaucoup.
    Cela se travaille sur un obstacle isolé, le but du travail est exclusivement cette reprise d'équilibre à la réception. (bien sur, il vaut mieux faire un beau saut avant cela)
    L'obstacle est mis à un distance correcte d'un mur, ni trop près ni trop loin (15-20m c'est bien pour commencer), et pas trop éloignée du bord de la piste (environ 10m).
    Après la réception, vous allez droit sur le mur en la reprenant jusqu'à en obtenir l'arrêt, et par la suite à une distance de plus en plus éloignée du mur, et donc de plus en plus près de l'obstacle.
    Si vous avez une difficulté une fois arrivée au bout de la ligne, ne foncer pas dans le mur, mais tourner vers du bord de la piste (ce tournant de 10m étant assez serré, va lui permettre de se rassoir plus facilement).

    Bien sur, au préalable, lui apprendre de bonnes transitions sur le plat est plus que nécessaire :)

    Voilà une petite idée d'exercice.
    Je tiens quand même à signaler que 5ans est parfois un âge difficile, parfois de rébellion, il vaut mieux en faire trop peu que de trop, à vous de doser.

    Bonne continuation

    VACKIER Pauline
    Offline
    Joined: 17/03/2006

    Merci à tous pour vos réponses, et vos idées d'exercices pour m'aider. Je vais essayer de les mettre en oeuvre.

    Pour répondre aux différentes questions, je rencontre les mêmes problèmes sur le plat, mais à l'obstacle, ils sont forcément amplifiés.

    Je n'ai aucun problème dans les transitions montantes, au contraire, elle est très généreuse. Vous devez avoir raison, elle doit trop se laisser emporter par le mouvement et ça devient du coup difficile pour elle de revenir. Les départs et les arrêts rapprochés ne posent problème qu'au moment de l'arrêt. Il faut que j'en fasse beaucoup pour que la situation s'améliore un peu. Le travail au galop ne pose pas trop de problème même si je trouve qu'elle va parfois un peu vite. Elle a la nuque relativement souple et l'équilibre n'est pas mauvais étant donné son âge. Elle passe facilement sur un cercle de 12m.

    Je demande les transitions en serrant mes doigts sur les rênes comme on me l'a appris. Je le fais parfois en montant mes mains dans l'alignement bouche du cheval /épaule du cavalier comme préconisé par Jean D'orgeix. Ca marche bien, mais j'aimerai que ça se passe plus en douceur. Pour le reculer, je serre mes doigts sur des rênes souples et je demande avec les jambes. Ca passe très bien.

    Merci pour votre aide.

    FARNAULT Philippe
    Offline
    Joined: 25/07/2006

    Bonjour,

    Je ne comprends pas ceci :
    « Comme tous les poulains, elle a tendance à être un peu sur les épaules » Pauline.
    Et ceci : « 5ans est parfois un âge difficile, parfois de rébellion » Difan

    Par contre, j’aime beaucoup l’idée du mur qui contraint…
    Je vais changer de métier et bâtir sur les carrières de sable.
    Amicalement à vous Difan.

    Adrien Nayrat
    Offline
    Joined: 21/04/2008

    Demande plus les transition en utilisant ton dos, en te redressant (sans se pencher en arrière).
    Voici ce qu'on m'a enseigné :
    "Les mains servent à modifier l'attitude de la tête; les bars, avant-bras, épaule à modifier l'encoulure et le dos pour agir sur l'équilibre du cheval. Pour arrêter un cheval on touche à son équilibre, c'est donc avec le dos que tu lui demandes les transitions." Et pareil pour le reculer, sans utiliser les jambes.

    difan
    Offline
    Joined: 10/09/2008

    Bonjour,

    Oui, j'entends souvent des cavaliers se plaindre de difficulté avec leur jeune cheval de 5-6ans, qui refuse le travail ou commence à montrer des comportements difficiles.
    Car c'est la période après le débourrage où on commence à travailler plus sérieusement et plus intensivement, à un rythme régulier et on oublie parfois le jeune âge du cheval ... Certains supportent apparemment mal cette augmentation de contraintes et de rythme de travail, autant physiquement que psychologiquement. C'est beaucoup de chose à apprendre, à retenir et à assimiler. Voilà ce que ma remarque signifiait.

    Et pour l'idée du mur, ce n'est qu'une aide, sans plus ... On parle ici d'obstacle, je donne une idée d'exercice beaucoup pratiqué dans cette discipline. (il ne représente en réalité qu'une limite physique à ne pas dépasser)
    Je pense qu'il vaut mieux utiliser judicieusement un élément extérieur que de se battre avec son cheval pour obtenir ce que l'on veut.

    Message édité par: misscania, à: 2008/09/11 15:37

    VACKIER Pauline
    Offline
    Joined: 17/03/2006

    Merci pour votre aide.

    Je travaille un peu dans cette optique là et je vous tiens au courant.

    Cdt,

    Pauline

    MIS Sophie
    Offline
    Joined: 01/11/2007

    Je ne suis pas une spécialiste mais bon, je suis tout à fait d'accord avec Adrien sur l'utilisation des mains/bras/épaules/dos sur les transitions descendantes et le reculer. Ne pas utiliser du tout le dos pour faire une transition descendante me pose un petit souci aussi dans ce que vous décrivez...