Le pas dans toute ses déclinaisons
- Login to post comments
J'ai toujours entendu dire que le pas était l'allure des maîtres.
Alors pas "naturel", pas "libre", pas allongé, pas rassemblé, pas "compté", pas "écouté", pas d'école,...
Pourriez-vous m'éclairer sur toutes ces acceptions ?
D'avance un grand merci
Stéphanie REPNIKOFF écrit:
Ce sujet est-il aussi inintéressant que cela ? N'avez-vous rien à dire... Surprenant !
Participer à un forum demande une certaine réflexion pour éviter les erreurs et les polémiques. Ensuite, il faut le mot juste de façon à ne pas lasser les lecteurs et rester clair et concis.
Que croyez-vous qu'inspire une telle question : le pas dans tous ses états : Un article sur le sujet ??
Si vous souhaitez le dialogue, chère Stéphanie, formulez une question précise.
Cordialement.
je pense Bruno que la question était simple et je m'attendais à ce que quelqu'un explique quelles sont les déclinaisons du pas. C'est vrai que tout commence au pas, plus que l'allure des maitres je crois que c'est celle du cheval. c'est donc une allure importante qui mérite qu'on l'étudie. Y a t il un pas autour duquel on doit faire varié les attitudes du cheval en fonction de notre demande? ou y a t il des pas donc des mouvements différents qui naissent de l attitude demandée?
Désolée Bruno, je pensais ma question relativement précise.
Au moins, j'ai suscité des réactions et c'était mon objectif... :-)
Je reformule donc ma question :
Qu'est-ce que :
- le pas "naturel",
- le pas "libre",
- le pas allongé,
- le pas rassemblé,
- le pas d'école,
- le pas "compté",
- le pas "écouté".
L'on entend régulièrement ces expressions, quelle réalité revêtent-elles ?
Merci d'avance pour vos contributions éclairées.
Bonsoir Stéphanie,
Je ne pense pas que le pas soit une affaire anodine, au contraire. Je m'étonne un peu car chaque qualificatif vaut un long article. Car chaque catégorie de pas sera différente en vertu du travail. Un champion comme BONFIRE ne savait ni allonger le pas ni le galop. Sur le rectangle personne ne s'en inquiétait et le cheval inapte aux allongements ramassait les médailles (!?) Celui-ci au moins était embouti de naissance !
Il faut ajouter aussi à votre liste :
pas espagnol
pas diagonalisé
pas latéralisé, amblard, etc, etc ..... et la suite.
Les pas "écouté" et "compté" sont les mêmes. lisez Racinet : L'équitation de légèreté, chapitre pas compté.
Il y a sur ce forum des techniciens qui apporteront des définitions claires et justes à chacune de ces expressions du pas.
Dans le milieu des courses au galop, on juge d'abord un poulain sur son pas (naturel).
Le poulain qui se méjuge sera bien noté, car on pense qu'il a une bonne amplitude et que ses foulées de galop seront longues : ce qui est en partie vraie aujourd'hui car les poulains présentés sont travaillés au pas en longe avant présentation.
En réalité, il s'agissait de l'allure non travaillée d'un poulain (aujourd'hui, c'est différent). Cette capacité est la conséquence d'une construction, (parfois difficile à juger en période de croissance) mais aussi d'un état de santé. (1-2-3-4 réguliers)
L'amplitude des antérieurs doit être égale à celle des postérieurs.
Je maintiens que votre question n'est pas précise du tout, face à ce que représente le pas (allure à quatre temps). la "musique" du pas servait au diagnostique de santé pour les hommes de chevaux, ......
Quelles difficultés rencontrez-vous au pas ? dans quelles conditions ?
Message édité par: BLB, à: 2008/09/06 19:28
Bonjour, je ne suis pas en mesure de répondre techniquement sur le pas, mais je voudrais juste vous faire partager mon sentiment.
Il y a encore un an, une séance où il n'y avait pas les 3 allures me paraissait incomplète, j'en ressentais presque une certaine frustration. Pour des raisons de mal de dos, j'ai du me préserver davantage et j'ai commencé à travailler en cours puis seule, des séances uniquement sur du travail au pas, avec un peu de remise en avant au trot ou au galop bien sûr entre les exercices.
J'ai beaucoup apprécié, beaucoup appris, beaucoup ressenti ce qui m'a permis d'affiner tout le reste. J'ai la chance d'avoir un cheval qui a un très beau pas espagnol, qui se met facilement au pas compté aussi, j'en profite pour ressentir le plus possible : posé des membres, engagements des postérieurs, décontraction en général...
La définition du pas latéralisé et du pas diagonalisé et du pas d'école, m'intéresserait beaucoup.
Sophie
Merci Bruno, votre introduction est particulièrement passionnante et j'attends la suite avec une impatience non dissimulée.
Pour répondre à votre question, je n'ai pas de difficulté particulière avec cette allure, si ce n'est que, comme beaucoup de cavaliers, je cherche sans cesse à l'améliorer.
J'ai la même expérience que Sophie avec le pas que j'utilise beaucoup, c'est une allure calme qui permet au cheval d'apprendre en toute sérénité, de bien décomposer les mouvements.
J'ai aussi les mêmes interrogations que Sophie à ce sujet.
Enfin, je trouve que l'idée de Piotr est excellente et serait une opportunité formidable de mieux comprendre.
Je suis certaine que parmi les cavaliers de renom qui interviennent sur ce forum, nombreux sont ceux qui pourraient jouer le jeu et nous montrer des séquences filmées.
Qu'en pensez-vous ?
Manifestement, ce sujet et cette idée de vidéos commentées tétanisent nos intervenants.
A moins que cela ne soit dû au temps nécessaire à la réflexion...
Sophie et moi sommes toujours aussi motivées je crois.
MIS Sophie écrit:
La définition du pas latéralisé et du pas diagonalisé et du pas d'école, m'intéresserait beaucoup.
Bonjour Sophie,
- le pas latéralisé est je crois un pas défectueux du au blocage du dos (par les rênes ou par un problème locomoteur) : le bipède latéral avance en même temps, on n'entend plus 4 battues régulières mais 2 groupées très rapidement, un silence, 2 groupées...
- le pas diagonalisé c'est du trot sans temps de suspension, on n'entend que 2 battues, celle du diagonal droit puis celle du diagonal gauche (c'est le cas du reculer je crois)
- le pas d'école, c'est en promenade, le bruit si particulier que font les fers sur le macadam quand vous passez devant une école...
amicalement, marie
Bonjour,
Je me joins à vous Stéphanie et Sophie !!
Moi c'est surtout le pas compté qui m'intéresse :
Est ce que le raccourcissement de l'allure du pas (au maximum) est considéré comme un pas compté ?? (Doit il y avoir un temps de suspension?)
Comment le reconnaître ?
Merci d'avance,
Nathalie
Désolée pour l'oubli du "s" dans le "toute" de l'intitulé du sujet.
Ce sujet est-il aussi inintéressant que cela ? N'avez-vous rien à dire... Surprenant !