Skip to main content

travail du jeune cheval

6 replies [Last post]
simon
Offline
Joined: 17/08/2008

Bonjour

Je suis atterrée à l'issue d'une séance que je viens de réaliser avec mon entier de 4ans. Cette séance à eu lieu sous la direction d'un écuyer du Cadre Noir dont je tairais le nom...
Mon cheval s'est littéralement fait matraquer, à grands coups d'éperons dans les flancs et de bouche sciée ! Sur sa demande je lui ai "prété " mon cheval 1O minutes, pour le retrouver avec des hématomes sur les flancs, blanc de sueur... Mon cheval à été touché moralement et physiquement, je ne peux que regretter d'avoir accepté que cet homme monte sur mon cheval...

C'est un cheval que j'ai depuis l'âge de 3ans, que j'ai débourré moi même. Nous avons réalisé une très bonne saison en Cycles classiques 4ans CSO et allons à la Finale nationale à Fontainebleau. Je suis à la base cavalière de dressage et me suis mise au CSO avec l'achat de ce cheval. Je saute peu à la maison et je privilégie réellement le travail de base sur le plat. La hauteur des barres n'est pas le problème, je privilégie les trajectoires, le soin des courbes, l'engagement, le rythme, la cadence...etc Mon cheval est donc "mis" dans une optique d'engagement des postérieurs, l'amenant à se soutenir et à venir chercher un contact "amoureux " sur la main.
Ce qui me sidère aujourd'hui c'est qu'on me fasse monter, et qu'on contraigne mon cheval, à aller sauter 120 cm éperons au flanc avec des mains soutenues 50 cm au dessus du garrot ! Tout en me soutenant que c'est ainsi que l'on obtient le vrai équilibre ! La technique mise en oeuvre à été de piquer le cheval au flanc pour lui "créer de l'impulsion et de "transformer" ce mouvement en avant en équilibre par une dizaine de demis arrets pour le "mettre sur le cul ". Jamais le cheval n'a pu s'organiser dans ses sauts, monter bien en ligne, sous la selle de cet énergumène. La logique peut être soutenue mais de la douceur et de la patience que diable ! Mon cheval a 4ans et on lui demande de se tenir comme un cheval d'âge. Il me semble qu'un dos ça se construit et qu'un dressage ça prend du temps !

Ce petit mot d'humeur pour faire part de mon indignation. Je n'ai que 20 ans mais certaines certitudes quant au dressage des chevaux. Le milieu du CSO me déçoit de plus en plus, moi qui essaye pourtant de m'y remettre, de bonne volonté. Après avoir mis ma jument aux airs de haute école, les "approximations" sur l'équilibre me titillent.
Ce mot est aussi un appel à ceux qui pourraient m'apporter quelques lumières sur mes petits tracas. Sur la manière de concilier équitation juste et équitation sportive.

Sincèrement

G.S.

CARDE christian
Offline
Joined: 17/03/2006

Je suis désolé pour vous et je transmets votre message à l'Ecuyer en chef du Cadre Noir.

FARNAULT Philippe
Offline
Joined: 25/07/2006

Mademoiselle,

J’espère de tout mon cœur que vous pourrez participer aux épreuves de Fontainebleau dans 2 semaines.

Si vous le souhaitez fort en vous, vous parviendrez facilement à « concilier équitation juste et équitation sportive » dans l’avenir.

Sur les flancs appliquez de la teinture mère de calendula. (Il est difficile de faire des cataplasmes d’argile ou de chou broyé sur les flancs). Rapprochez vous d’un vétérinaire homéopathe. Conservez la facture…
Par voie orale, donnez de l’arnica en gélules et du gelsemium, phosphorus pour l’émotion… En cas de besoin, il me semble que Bruno de la B. qui fréquente le forum régulièrement pourrait vous conseiller sur les dosages.

Pour son travail si vous avez le temps montez-le 2 fois par jour, en séances plus courtes, pour reprendre au début les bases de son éducation. Le fait de monter 2 fois vous fera gagner du temps pour lui redonner confiance.
Le travail de fond peut lui être donné en liberté.

Amicalement.

FARNAULT Philippe
Offline
Joined: 25/07/2006

Par précaution, enfilez à la place de la muserolle un licol (ou caveçon léger) pour y fixer une 2ième paires de rênes pour ne pas toucher à sa bouche les premiers jours.

PODER Catherine
Offline
Joined: 17/03/2006

Hélas, votre témoignage complète ce mois-ci une triste liste.
Votre cheval a été agréssé à l'entrainement.
La jument de Melle Jourdan, pleine, a été violentée au centre d'insémination (lire le courrier des lecteurs de l'Eperon d'aout p7: "les joies de l'élevage")
Tandis qu'un forum ami a ouvert un post sur la grossièreté physique et verbale avec laquelle sont traités cavaliers, poneys et chevaux, par les enseignants, dans les centres equestres.
http://equitationpassion.free.fr/forum_php/viewtopic.php?t=1835

Et dans les trois derniers concours auxquels j'ai assisté (cso jeunes chevaux, dressage jeunes chevaux et dressage national) j'ai vu, chaque fois, un cheval se faire matraquer, comme le vôtre, au paddock, par les professionnels du cru.

Comment, à une époque ou la biomécanique, l'éthologie et l'équitation comportementale nous donnent les clés d'éducation et de partenariat respectueux avec les chevaux,(sans parler des sains principes de l'équitation classique) le monde de l'enseignement et de la compétition est-il devenu aussi "moyennageux"?
Car cette violence est un constat d'ignorance.

Il faut cesser de se taire!

Pensez aux fleurs de Bach si le stress de votre cheval
persiste:
http://www.cheval-nature.ch/

Tenez nous au courant et bon courage!
.

simon
Offline
Joined: 17/08/2008

Bonjour

Merci pour votre aide et pour votre soutien.

J'avais par précaution mis mon cheval sous gélules d'arnica pour les courbatures, je vais me procurer les autres produits dont vous m'avez parlé. Je vais tacher de faire au mieux pour restaurer son moral et son physique.

Cette "séance" m'attriste vraiment car j'ai auparavant eu la chance de travailler avec d'autres écuyers du Cadre noir, axés concours complet qui m'ont beaucoup apporté. Je suis persuadée que de telles violences sont uniquement le fait du caractère d'un homme, et ne font pas légion à l'ENE.

Merci encore !

Sincèrement

G.S.

SINIGAGLIA Françoise
Offline
Joined: 03/10/2007

ma pauvre! je suis affligée pour vous et votre cheval! mais la race des C... est la mieux repartie sur la planète, nul n'y echappe! si vous etiez dans le coin je vous proposerais bien la mer, souveraine pour guerir tous les maux, des cataplasmes d'argile marin , et ce que fabrique horsealoe, notre sponsor, le gel contrecoup; je ne fais pas de pub , je l'utilise sur mon poulain acrobate... mais le cheval est un animal si genereux, si aimant, qu'il saura vous reconnaitre et oublier pour vous ce triste abruti.. mais celà n'exonère pas tous ces violents partout, nous devons ne pas nous laisser faire , les denoncer!et pour les autres chevaux qui passeront par là! avec toute nos amitiés, cyrano, quiz quiz et françoise