Dressage et Western
- Login to post comments
Voilà une vidéo que je viens de découvrir, d'un côté Isabel Werth, de l'autre un champion d'équitation western, vers 9 min, les cavaliers échangent leurs chevaux...
www.pferdinternational-muenchen.de/PI2007/sport/media/dressur_western1.htm
Message édité par: Nicolas P, à: 2008/07/08 15:57
Message édité par: Nicolas P, à: 2008/07/08 15:58
Message édité par: EcoleDesChevaux, à: 2008/08/06 19:47
merci nicolas! c'est GENIAL!!! j'ai adoré a tous points de vue (aucune critique, je ne suis pas "cap")mais ce choc des deux mondes..que du bonheur! pour nous autres , amateurs tout du moins! c'est goliath et david revisités! ouahouh! super; merci fs (ceci dit ,je n'y vois que des differences, pas forcement des contradictions,du moins dans l'idée.. les differences sont enrichissantes)
Je ne comprends pas bien l'intérêt de cette démonstration au pied-levé, avec des chevaux d'âge perturbés dans leur équilibre par des cavaliers talentueux mais combien différents.
Les chevaux ont fait les frais de ce petit jeu.
peut être.. FS
Bruno écrit:
Je ne comprends pas bien l'intérêt de cette démonstration au pied-levé, avec des chevaux d'âge perturbés dans leur équilibre par des cavaliers talentueux mais combien différents.
Les chevaux ont fait les frais de ce petit jeu.
Bonjour
pour ma part, j'ai aucunement le sentiment que le Quarter se retrouve perturbé dans son équilibre par l'accompagnement d'assiette en balancier global d'Isabel Werth, alors que cela me semble manifestement être le cas pour la jument d'Isabell sous l'assiette "non en balancier global" du cavalier d'équitation western.
Ceci dit, la différence de fonctionnement d'assiette caractéristiquement observable sur cette vidéo ne relève pas en soi de la discipline pratiquée, Dressage ou Western...
Il y a de nombreux cavaliers de Dressage qui gagneraient à apprendre à user du fonctionnement en balancier global plutôt qu'à user, (abuser...), de l'hyperflexion d'encolure, comme il y a certains cavaliers d'équitation western qui trouvent grand avantage à pratiquer leur discipline en balancier global.
Cordialement
Pétéris
Yasmine.C écrit:
Si l'on observe les positions des cavaliers, Jean-Claude Dysli (le cow boy) est nettement moins assis qu'Isabell Werth qui monte de façon admirable au fond de sa selle.
Chère Yasmine
comme vous évoquez les "positions" des cavaliers sur la vidéo de ce sujet et que par ailleurs vous nous offrez à observer votre propre mode de fonctionnement d'assiette avec vos chevaux dans votre travail, à cru et en selle, permettez-moi une question amicalement directe :
perçevez-vous, en comparant les vidéos, ce qui différencie votre propre mode de fonctionnement d'accompagnement des allures de celui d'Isabell Werth, notamment en selle au galop assis ?
Cordialement
Pétéris
Pour moi, cette vidéo est un hommage à la légèreté.
On voit :
1/ Qu'Isabelle Werth a une bonne assiette, une bonne position en montant les 2 chevaux, d'abord sa jument en ayant 10kg dans chaque main, ensuite la même jument un peu plus légere, et ensuite l'autre cheval assez légèrement (sauf lors d'une demande d'arrêt ou... il ouvre grand la bouche, et oui, pas de muserolle !).
Elle n'a donc pas besoin de rênes pour se tenir.
2/Jean-Claude Dysli montre avec son cheval qu'il n'y a pas besoin de poids dans les mains, de rênes tendues, de nuque forcée pour obtenir des résultats, et lorsqu'il monte la jument de dressage, il ne tend jamais les rênes et s'en tire assez bien.
Mes questions :
- Pourquoi I.W. a t'elle 10 kg dans les bras au début et la muserolle bien serrée ?
- Dans quel état sera sa jument à 25 ans (l'âge de l'autre cheval) ?
La vulgarisation de l'Equitation
En ce début de 21è siècle, l'Art de l'Equitation est en péril.
Cependant, un dérèglement total de la Science Equestre n'est pas à souhaiter...
Il ne faut pas perdre les notions de l'Equitation, car pour peu s'en faut cette Science va retrouver sa forme primitive... la monte à cheval instinctive de l'homme .
" La BELLE et le MICKEY de FOIRE "
Pour exemple ce témoignage vidéo, pour mémoire, ou faire ouvrir les yeux :
° le faux cow-boy rebondit dans sa selle !???
Et si le Grand Pat Parelli voyait çà ...
° Le reculer sans rênes, mais... à grands coups d'éperons, une CATASTROPHE !!!...
Cependant dans les gradins , les "OTARIES" APPLAUDISSENT" comme à la " STARAC "
" Ce serait une hypocrisie totale de dire le contraire " M.B)
° Inculture !?
° Confusionnisme ou anticlassicisme
michel, pourquoi ecrivez vous en gros et en rouge? vous pensez que nous sommes tous myopes? allez je taquine! parce que je pense un peu comme vous, mais bon,c'est du show ça, du marketting, pas de l'équitation..non? quel interêt? autre que celui des symboles qu'on croirait sortis d'une chanson de celine Dion, bonnes intentions , gentillesse, ouverture... il ne manque que Dieu et la femme enceinte pour parfaire le tableau, mais bon ça touche certaines personnes qui s'identifient a ce cow boy.. et ça, je respecte . amicalement ,FS
Merci Nicolas, c'est très intéressant !
Stéphanie