Extérieur et Haute École d'Étienne Beudant
- Login to post comments
Beudant renaît, par l’intermédiaire de Patrice Franchey d'Espèrey : www.piaffer.org
http://www.actes-sud.fr/auteur.php?id=4768
http://www.cavalivres.com/produit.php?id_art=4375
Merci.
Françoise, l'avez-vous lu pendant vos vacances, qu'en avez-vous tiré ?
Cela fait plus de trois semaines que j'ai passé commande et toujours rien, cela devient pénible d'attendre maintenant !
Stéphanie
je n'ai pas trouvé giniaux, ni francis d'esperey (rupture de stock), alors j'ai emmené Decarpentry (miam!), le dernier livre du colonel Durand, j'ai bien aimé.les 35 propositions insolentes de mr Racinet (j'ai bien aimé)d'ailleurs ces deux derniers se retrouvent sur plein de sujets..insoumis de Soumillon (je sais je suis très ecclectique) , les chevaux m'ont dit... celui là m'a stupéfaite (et c'est rien de le dire) et je suis en train de finir a Decoux les notes du maitre (et je me regale)... il ne faisait pas beau en bretagne... on en parle si vous voulez? amicalement FS (beudant je vais reessayer de le trouver, mais je crois que c'etait un génie, j'ai lu "vallerine")
Mais vous dévorez Françoise ! Pour Beudant, faites vite, il y a aussi des problèmes de stock, ce qui explique le retard dans ma livraison.
J'aimerais bien que vous nous fassiez profiter de vos lectures. Ce sera, je suis certaine, l'occasion d'échanges riches en contenu.
Stéphanie
je devore surtout en vacances, parce que l'année, entre le travail, les gamins,les chevaux, la maison...je n'ai plus de cerveau a 20h! on peut parler de mr Racinet pour commencer,si vous voulez.. au début son ton étonne, parce qu'on se dit:oulàlà ça va etre polemique!mais bon au fil des mots, il est plutot drole, terriblement juste,il a un regard très aiguisé: le pourquoi des allemands "dressés sur leurs etriers dans leurs selles cathèdres"..( je les voyais devant moi!) il m'a donné envie de lire faverot de kerbrech, mais je ne sais pas comment ecrit ce dernier..si c'est "digeste"à lire, parce que j'ai du mal a me concentrer si c'est pas du langage courant. je n'ai honnêtement pas saisi le fond de toutes ses propositions,je ne suis pas ecuyer..! mais je pense que j'ai saisi le sens , et ce que j'ai trouvé sympatique c'est qu'il donne envie d'approfondir certaines connaissances,je l'ai lu d'une traite et j'ai enchainé le colonel durand derrière, ce qui est drole; , c'est que l'un fait la preface de l'autre; je pense qu'ils s'estiment.. j'ai retrouvé les mêmes principes chez cel Durand, mais plus simples a comprendre , puis enfin decarpentry dont j'ai particulierement apprécie la derniere partie, qui est consacrée au travail a la longe ,et a pied du jeune cheval.. c'est ce que j'ai lu de mieux sur le sujet, en plus j'ai retrouvé avec un petit sourire des recettes de sylvain Beaulieu..
ce que j'ai retenu de tout ça,en gros : il n'y a pas de légereté possible sans un mouvement en avant "franc", relaxé,et donc qui se cadencera de ce fait; on ne cadence pas en freinant ou en accelerant,le cheval a sa propre cadence a lui, qu'il faut respecter " qu'il se plaise dans son air" les changements d'allure sont liés a l'amplitude,pas a la vitesse ..il faut veiller a la rectitude des le depart et remettre les epaules devant les hanches; le cavalier lui même, doit etre irreprochable (ou du moins faire des efforts) pour etre en equilibre et liant sur son cheval:l'assiette ; il doit avoir une main imperturbable qui ne recule JAMAIS,la descente des aides c'est desserrer les doits.. la main bouge mais jamais le bras! aussi qu'on place les aides pour demander quelque chose, et que dès que le cheval s'execute, on laisse toutes ces aides "au point mort",on ne les reactive que si on veut changer de figure ou autre, ou si le cheval a repris son indépendance .. et qu'aussi la seule façon valable de dresser c'etait de mettre le cheval dans l'exercice prealable pour que le nouveau en "decoule presque tout seul" et feliciter chaudement dès qu'il est amorcé par le cheval;le but n'est pas la reussite immediate, mais que le cheval comprenne clairement, poser toujours notre demande de la même façon; et toujours feliciter des que le cheval a compris.etre patient, ne surtout pas brûler les etapes, respecter le physique du cheval ("la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a") et surtout prendre du plaisir a cheval, jour apres jour et ne pas s'omnubiler sur des objectifs... bon j'espère ne pas avoir été embêtante , j'ai ecrit de tête , d'ou pardonnez moi mes inexactitudes, et puis ce n'est que mon point de vue.. je les relirais par petits bouts devant la cheminée... et vous tous , que lisez vous de beau? amicalement FS
J'ai lu Faverot de Kerbrech il y a peu de temps et j'ai étonnée du style facile à lire, je pensais que c'était plus compliqué.
Mais c'est facile de juger par soi-même puisque l'ouvrage est disponible en RTF sur internet :
membres.lycos.fr/chuchote/cheval/eq_textes/kerbrech.html
(le format RTF est lisible par un traitement de texte comme Word ou Open Office)
SINIGAGLIA Françoise écrit:
"il n'y a pas de légereté possible sans un mouvement en avant "franc", relaxé,et donc qui se cadencera de ce fait; on ne cadence pas en freinant ou en accelerant,le cheval a sa propre cadence a lui, qu'il faut respecter " qu'il se plaise dans son air" les changements d'allure sont liés a l'amplitude,pas a la vitesse"
Cela je l'avais remarqué(je dis cela en toute modestie bien sûr), je m'explique : ma jument est très froide (ce n'est pas du tout un cheval de sang) et c'est en extérieur que j'obtiens le plus et le mieux grâce à un franc (et joyeux si j'ose dire) mouvement en avant et à une vraie participation du cheval, à une vraie décontraction. J'ai beaucoup de mal à reproduire cela en carrière ou en manège, surtout avec un cheval d'âge un peu blasé pour qui carrière ou manège veut dire boulot. En extérieur, nous y prenons du plaisir toutes les deux, nous fonctionnons toutes les deux en accord parfait, nous volons. La légèreté est bien là.
Le plaisir comme vous dites est fondamental, il doit être une prédisposition psychologique à l'équitation, cela règle souvent bien des problèmes.
Et puis, la rigueur, la justesse et la patience... le temps est notre meilleur allié.
Merci Françoise, cela est passionnant et merci Nicole pour l'info.
Cordialement
Stéphanie
et Beudant que raconte t il dans son livre? c'est facile a lire?(je suis un peu faineante!non! j'ai essayé steinbrecht et honnetement j'ai pas compris grand chose, ça m'embêtait;;enfin bref..)
merci philippe! le peu que j'en ai lu.. j'ai beaucoup aimé cet homme! voilà ce que vais emmener sur l'ile d'arz cet été! avec decarpentry, et giniaux! super! merci merci! amitiés FS