Usage des jambes
- Login to post comments
Persuadé qu'une jambe plaquée est presque aussi nocive qu'une main d'empereur, je veille à conserver mes mollets à une infime distance du corsage. Ce qui nécessite bien sûr de chausser long.
Dans ma recherche solitaire, j'expérimente l'action suivante:
Pour demander le départ ou l'augmentation de vitesse, à partir d'un mollet, donc, un peu décollé, j'écarte vivement mais discrètement et sans brusquerie le mollet de quelques centimètres, sans retour au contact après.
Je constate que la réponse est généralement plus spontanée et plus coulante.
Est-ce une façon de comprendre "le souffle de la botte"?
Il semble que cette action induise moins de contractions parasites.
Comment le cheval peut-il la sentir? Visuellement? Epidermiquement?
Cette action produit-elle une infime modification de mon assiette?
Peut-être suis-je en train de m'égarer totalement...
Mais l'idée d'une jambe qui agit sans contact me séduit. Puisqu'elle va vers l'esprit de la légèreté.
Il faut tout essayer pour ne pas mourir idiot.
Merci de me donner vos avis.
Amitiés.
Message édité par: pianissimo, à: 2008/06/06 17:47
Message édité par: pianissimo, à: 2008/06/06 17:49
Message édité par: pianissimo, à: 2008/06/06 17:50
M. Cunningham,
cela ressemble à l'action fulgurante des aides, fulgurante non pas au sens d'intensité mais au sens de durée infime.
Puis-je suggérer que toute action de jambe soit précédée d'une annonce de l'assiette, ce qui est également vrai de toute action de main, qui elle aussi doit être précédée d'un avertissement du buste ?
Ainsi, nous allons droit à l'économie des aides.
amicalement, Jane Aériks
Bonjour,
Personnellement, je pense que la réponse immédiate est due à l'effet de surprise que produit ce mouvement.
On m'a toujours dit de mettre le mollet au contact, justement, pour éviter de "saisir" le cheval lorsque que j'effectue une demande.
Je pense donc que c'est le même effet qui se produit mais que le saisissement du cheval est produit par le souffle provoquer par l'écartement brusque.
Ne serait-il pas plus "normal" de l'éduquer à une légère pression du mollet?
Ce n'est qu'un avis de novice.
Bonjour,
J'ai toujours pensé que les chevaux étaient "conditionnables" à souhait.
La pression des mollets provoque la mise en avant par "conditionnement" et pourquoi pas une autre convention ? Il semble que le principal est d'établir une communication claire qui ne change pas.
Je me demande par ailleurs si ce code est compatible avec le déplacement ou le maintien les hanches par exemple ?
Ne risque-t-on pas d'introduire une confusion pour certains exercices pour lesquels la jambe est utile ?
Message édité par: BLB, à: 2008/06/08 13:46
Monsieur de la Bonnellière,
vous avez bien raison de souligner que la réponse en avant du cheval en réaction à la jambe n'est qu'un code, le jeune cheval ayant plutôt tendance à planter qu'à se donner vers l'avant... un code qu'un autre pourrait aisément suppléer.
cela dit, je saisis mal vos doutes quant au maintien des hanches du cheval ; en effet, le point d'application de la jambe n'est pas, ou ne devrait pas, être exactement le même, et surtout, l'action essentielle de l'assiette lève toute ambiguité.
Enfin, pour reprendre plus avant les échanges, je reste circonspecte quant à l'importance qu'on confère au mollet, qui représente si peu la jambe du cavalier, par comparaison à sa hanche.
Jane Aériks
"Enfin, pour reprendre plus avant les échanges, je reste circonspecte quant à l'importance qu'on confère au mollet, qui représente si peu la jambe du cavalier, par comparaison à sa hanche."
Et c'est ce distingo dans l'utilisation de la jambe, ainsi que l'action du bassin, qui fait que la jambe va agir avec légèreté ou non.
Il en est de même pour la main ,selon que l'on agisse avec les muscles et articulations supérieures, ou avec bassin, épaules et doigts.
Amicalement, yves KATZ
je suis bien d'accord avec yves et jane! et je me suis dit en même temps qu'il faut quand même que les chevaux soient braves et subtils pour comprendre tous ce "codage" d'une part, et bigrement gentils quand avec un novice incertain sur le dos,ils oublient ces codes ,histoire de ne pas le flanquer a terre! on leur en demande quand même beaucoup!en plus parfois le codage n'est pas fait gentiment!!(et il faut les deprogrammer ) amicalement fS
bonjour ! je pense que celà modifie légèrement votre assiette et qu'un cheval fin le sent et précède le desir de son cavalier; j'ai le même sentiment avec mon cheval pour les départs au galop,il suffit que je me dise "tiens là" et hop,il part sur le bon pied.. et finalement je me suis rendue compte que même si je n'utlisais pas ma jambe,inconsciement je serrais un muscle qui va de la hanche a la cuisse ; mais sans serrer la jambe, et le cheval le sentait.. après tout ils sentent bien des petites mouches!alors que là on déplace surement quelques kilos.. (une tête humaine pese environ 7 kg , si on la penche en avant,ils sentent forcement je crois?)quelqu'un a dit sur le forum il n'y a pas longtemps que l'assiette commençait a la ceinture.. peut être peut il devellopper son idée?amicalement FS