La vie d'un entier...
- Login to post comments
Message édité par: EcoleDesChevaux, à: 2008/08/06 09:59
Message édité par: EcoleDesChevaux, à: 2008/08/06 09:59
Chère Yasmine,
Je suis prêt à considérer ce que plus éclairé que moi propose mais alors, pouvez-vous comprendre ou justifier le comportement de votre cheval ?
Certains se plaisent à dire que dans le troupeau de chevaux, celui-ci est sous l'influence de la jument dominante.....
Message édité par: BLB, à: 2008/05/24 22:37
Message édité par: EcoleDesChevaux, à: 2008/08/06 09:59
Bonjour,
Quartz était il réellement agressif avec ses congénères?
J'ai à la maison un hongre de 11ans et un entier de cinq ans qui vivent pour l'instant en parfaite entente. C'est le hongre qui domine quand il s'agit d'avoir accès à la nourriture. Les jeux entrainent rarement de conséquences et quand il y en a c'est quelques poils de parti...
La dominance des entiers ..... je me demande parfois s'il ne s'agit pas d'une réaction anthropomorphique ?
J'ai 2 témoignages de personnes qui me disent que chez les PSar chez les Bédouins, la dominance du troupeau est assurée par une jument. Nous serions dans une société matriarcale. L'étalon restant à l'écart proposant ses services de géniteur lorsque la saison l'y prédispose.
Ceci pourrait justifier la dominance d'un hongre. Merci de me renseigner d'avantage selon vos expériences.
Dans mon cas, je n'ai pas tellement l'impression qu'il s'agit d'une question de sexe, mais, en quelque sorte de droit d'aînesse. Mon entier a toujours été depuis tout petit le plus jeune des groupes (de cinq à deux individus)dont il a fait partie. A moins d'avoir un caractère particulièrement fort, les plus jeunes(non encore adulte), si je ne me trompe, son souvent en bas de l'échelle quand manifestation de dominance il y a.
Mon hongre, pour peu que je connaisse sont passé, c'est tout juste l'inverse. Il a beaucoup servi "d'éducateur" à de jeunes entier.
Ce qui m'étonne dans le message de Yasmine, c'est que les agressions semblaient perdurer dans le temps, alors qu'il me semblait que même en cas de modification de la "hiérarchie", il devait y avoir retour à un équilibre et à des comportements plutôt pacifique...
Quand a la non dominance de l'entier au sain du harem, ça a, je pense, été bien mis en évidence par les éthologues. Hors période de reproduction l'entier est tenu à l'écart du groupe et à juste "le droit" de jouer avec les poulains
Message édité par: Christel Kornblum, à: 2008/07/21 15:57
Je me permet de vous proposer mon témoignage sur le sujet. j'ai chez moi deux étalons reproducteurs au comportement très différent. le premier qui a été élevé au contact d autres poulains dans sa phase juvénile est très sociable avec les juments et les poulain. Par contre il se montre très agressif en période de chaleur avec les autres entiers. Le second étalon arrivé chez moi à 6 ans qui a été a été élevé de manière moins naturel très tôt isolé, il n'a pas les réactions naturelles de l'étalon notamment pour ce qui est du respect des poulains et dans sa relation avec les juments. par contre progressivement en étant mis en contact sous surveillance il retrouve des comportements naturels. Il m'est arrivé d'élever un groupe de 4 poulains entiers jusque l'age de 4 ans ensembles. Il n'y a jamais eu de conflits majeurs entre les chevaux bien au contraire.
Nous pouvons notamment profiter sur le sujet de l'expérience de la réintroduction en milieu naturel du cheval de prewalsky
J'ai moi meme un entier, TF donc qui a quitte jeune le groupe, a 2 ans. Par contre je l ai sortie des coursses en fin d'annee de 4 ans. Il a passe du temps dans un paddock et au boxe pres de mes 2 hongres....il y a tout juste 1 an j'ai decide de passer le cape de les mettre ensemble tous les 3 et depuis ils sont copains comme cochon.
L'entier reste le dominamt mais sans en faire d'autre utilisation que pour la nourriture. Tout est toujours tres cordiale et Nagano tiens veritablement a ses 2 copains. Jamais de morssures ni de coup de pied ....j'ai peut etre de la chance ?
isa
J'ai un entier au travail , dont j'ignore comment il a été élevé , mais il est très sociable , travaille sans souci avec les autres chevaux , qu'ils soient hongre jument ou entier.
Je peut le mettre à l'attache à côté d'une jument ou d'un hongre mais pas d'un autre entier , car là il fait son" mannala "( alsacianisme pour dire qu'il se la joue c'est moi le mâle ici ! ) .
Chère Yasmine, la hiérarchie chez les humains est "verticale" car transcendantale : nous avons toujours à aider un plus faible et recevoir d'un plus fort.
Chez les animaux, cette hiérarchie est linéaire : le chef s'appelle "Nomber one" le dernier "infini" celui-ci se fait massacrer par les autres et dès son élimination, il est remplacé par son prédécesseur, tout un programme.
Les hormones sont responsables de ce comportement.
C'est pour cette raison qu'un changement d'ordre perturbe tout le troupeau.
C'est la vie des animaux .....
Message édité par: BLB, à: 2008/05/24 17:15