Skip to main content

gaucher , droitier..

4 replies [Last post]
SINIGAGLIA Françoise
Offline
Joined: 03/10/2007

je commence a monter mon poulain sur la carrière, "comme les grands" en utilisant toute la surface..a main gauche ,il est parfaitement sur la piste, a main droite , pas moyen! comme si la lice avait la peste!mais il marche quand même sans émotion particulière sur la piste interieure a cette main..je me suis demandée de quoi cela provenait et émis plusieurs hypothèses: il retrecit plus facilement son cercle a la longe de ce coté là aussi... donc "droitier:gaucher?"; il fait ses dents et est plus sensible de ce coté? mais bon je longe la plupart du temps en caveçon...il a un problème de vue de l'oeil gauche?...est ce que c'est parce que je l'ai fait travailler a pied plus a cette main qu'a l'autre?( c'est vrai a main dte je me sens toute bizarre parce que j'ai le stick dans la main gauche)... vos expériences m'interressent, ainsi que vos conseils car je veux rester en legereté dans mes aides ,il est en apprentissage ,je ne veux pas créer de conflit a ce stade de" petite pousse" merci a tous, françoise sinigaglia

FARNAULT Philippe
Offline
Joined: 25/07/2006

Françoise, n’avez-vous pas l’étrier droit plus lourd que l’autre ? Je n’ai pas d’autre explication… Plus sérieusement, je crois qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

Est-ce que vous le faites marcher en main à la longe sur les pistes tout autour de la carrière ?
Habituez-le auparavant à conserver l’espace que vous mettez entre lui et vous, lorsque vous l’avez en longe.
Je m’explique : il est en longe à 3 ou 4 mètres de vous. Vous marchez avec lui sur une ligne droite. Puis vous marchez vers lui de 1, 2, 3 pas et il s’écarte d’autant. Jusqu’à lui faire faire une demi-volte renversée (vous vous trouvez par rapport à lui sur un cercle extérieur et lui sur un cercle intérieur), jusqu’à lui faire exécuter une volte « renversée ». C’est bon de marcher sur le sable ! (je pense à vous au bout de la longe…) N’utiliser pas de chambrière : ayez comme aide que l’intention (le sens) vous donnez à vos gestes.
Puis cela étant acquis, en longe à main droite gardez-le sur la piste le long de la lice, d’abord comme un point du cercle, puis sur une courte distance et progressivement plus. Le tout dans une simplicité totale : avec amour parce qu’il n’a aucun défaut. Je veux dire qu’il ne doit pas sentir que quelque chose semble ne pas aller.
Peut-être que faire cet exercice sur la carrière fraîchement égalisée et sans trace de piste sera utile ?

Ensuite demandez à une connaissance de faire avec lui le même exercice : que le cheval s’habitue à conserver la distance imposée entre le longeur et lui-même. Sans lui donner l’impression d’une contrainte.
Quand cette personne y parviendra: hop ! vous montez à cheval à main droite en longe et cette personne s’occupe de maintenir le cheval sur la piste.
C’est mon idée. J’espère ne pas me tromper.
Amicalement. Bye.

SINIGAGLIA Françoise
Offline
Joined: 03/10/2007

merci! promis j'essaie et je vous raconterais! quand a un étrier plus lourd que l'autre.. j'ai le genou droit très abimé ,et je ne pèse peut être pas pareil des deux côtés, je vais tâcher de me faire contrôler de ce côté là aussi.. parce qu'il tourne mieux quand je suis déchaussée, et que je ne me sers que de mes épaules et mon bassin pour lui indiquer la direction. ceci dit je ne crois pas que celà soit grave du tout, mais je trouve toujours sympatique d'échanger avec les autres sur les problèmes que l'on rencontre, je vais suivre vos conseils ! merci!amicalement , françoise S

SINIGAGLIA Françoise
Offline
Joined: 03/10/2007

bonjour! ça y est j'ai testé votre exercice, et çà a très bien marché,quiz quiz est symétrique au deux pistes, j'ai pratiqué l'exercice 2 fois a pied tranquille la semaine dernière , et ce matin je suis montée dessus juste avec une gaule a l'intérieur , et il n'y a eu aucun souci! merci philippe! amicalement , françoise.

FARNAULT Philippe
Offline
Joined: 25/07/2006

Françoise,
Je suis heureux que votre cheval ait bien assimilé l’exercice que vous lui avez proposé.
De façon générale, si l’on peut trouver un sens à ce que l’on fait faire à son cheval, celui-ci deviendra nettement plus attentif et surtout l’intérêt du cavalier augmentera parce qu’il percevra plus facilement la progression de son cheval. Ce dernier détail a une grande importance, la difficulté de sentir son cheval évoluer est décourageante pour beaucoup.

Concernant votre cheval il est certain que de lui-même, votre bienveillance aidant, il serait parvenu à satisfaire tout naturellement votre attente, sans conseil extérieur.

Mine de rien en lui faisant exécuter des exercices au bout de sa longe vous augmentez sa faculté de vous observer par rapport à votre présence, à vos gestes. Le but pourrait être poursuivi lorsqu’il est monté. Par la qualité de votre accompagnement sur son dos vous allez l’amener à se déplacer. C’est la première relation de qualité que l’on peut avoir sur et avec un jeune cheval. Il ne se rendra même pas compte de l’exigence de votre accompagnement qui vous permettra, selon l’expression, de le « garder toujours devant vous ». C’est ce que vous avez commencé à faire à pied, lui vous observant s’est tenu à distance en accompagnant les mouvements de vos déplacements.
Montez en sachant que le cheval vous observe encore, mais ce ne sont plus les yeux qui travaillent… Bye.