nouvelle discipline
- Login to post comments
vous connaissiez vos classiques parmis les disciplines équestres :
- dressage , cso , cce , disciplines olympiques
à quoi il convient d'ajouter :
-voltige , endurance , amazone, randonnée
puis au secteur ludique :
-pony games , equi-fun , trec et autres gros mots ;
les équitations de travail :
-camargaise , barrel , western , attelage
les chauvines:
- islandaises , portugaises ,
au rayon zazen :
-le Yoseikan bajutsu
j'en passe et j'en oublie ! ( les uns et les autres rectifieront , complèteront , corrigeront ...etc )
Mais le grand truc actuel c'est l'éthologie , et comme il n'y a pas grand chose de neuf entre tradition et chuchotage ,la Fédé( paix à son âme ) , toujours preneuse de nouveauté lucrative vient de lancer sa nouvelle discipline :
l'équitation biologique .
Fameuse trouvaille ! inspirée par le délire d'un chuchoteur américain !
Une équitation nature , chevaux et cavaliers nourrits au grain bio , se pratiquant sans selle sans fer sans filet sans culotte , elle surfe sur la vague écolototologique et vous séduira par son concept simple , révélant en vous le cavalier naturel qui s'ignorait.
Un cheval sain sous un cavalier sain pourrait être sa devise .
Cette équitation qui semble issue d'une radicalisation de la vague éthologique se veut retrouver au plus près le rapport naturel de l'homme et du cheval , soucieuse du respect des rythmes biologiques des uns et des autres.
Si l'on peut trouver quelque intérêt à la démarche on est tout de même en droit de se poser la question de l'acceptation par la fédé ( paix à son âme ) de telles disciplines émergeantes au gré de la mode .
je vous laisse juge et si d'aucuns ont quelques connaissances en la matière ( peut-être nos amis états-uniens ? ) je serais ravie qu'ils éclairent ma lanterne ! car enfin , si le principe semble simple , la mise en oeuvre n'est pas sans poser des problèmes .
Juliette, est-ce que vous avez un lien qui permettrait de mieux connaître les intentions de la fédération ? Merci à vous.
Est-ce que cela pourrait ressembler à ce qui suit, ou s’en approcher ?
Mais il est probable que je fasse fausse route ! Je viens de lire la réponse de Catherine...
--------------------------------------------------
Je donne tout de même le fruit de mes recherches :
« (…) le futur de l'équitation est garanti comme l'instrument de l'enseignement des principes fondamentaux tels que la discipline, le courage, l'autorité, la solidarité, l'esprit d'équipe, la patience et la ténacité. Le cheval teste les limites psychologiques et physiques des cavaliers, ce qui pourrait être aussi une stratégie d'entraînement sportif, explique Bjarke Rink.
Certaines formes d'équitation peuvent être pratiquées par des cavaliers de tous âges et même par les handicapés physiques et mentaux. Contrairement aux sports qui nécessitent un ballon ou des véhicules, l'équitation exige des capacités physiques et mentales qui dépassent la programmation génétique de l'homme. Pour contrôler cette vitesse et cette force nouvellement acquises, le cavalier devra former de nouvelles connections entre ses neurones, l'équitation est donc probablement la technique biologique la plus complexe à avoir été créée. C'est pour cette raison que l'équitation est le seul sport olympique dans lequel les hommes et les femmes sont égaux. »
« Après l'invention de l'automobile, les chevaux se sont démodés et beaucoup de personnes ont alors vu uniquement les chevaux comme de simples moteurs ignorant la possibilité d'unifier les systèmes nerveux humains et équins pour n'en former plus qu'un seul, comme l'avaient fait leurs ancêtres. L'équitation naturelle a probablement disparu.»
-Extrait du livre :
The Centaur Legacy par Bjarke Rink- Éditeur : Long Riders' Guild Press.
-Origine du texte:
http://www.worldtrailrides.com/1voyageacheval/chevaux-equitation-civilis...
http://www.worldtrailrides.com/index.html
Pour les personnes parlant l’anglais : http://www.horsetravelbooks.com/list2.htm
The Centaur Legacy : “ This immensely entertaining and historically important book provides the first ever in-depth study into how man's partnership with his equine companion changed the course of history and accelerated human development.”
--------------------------------------------------
"... l'équitation est donc probablement la technique biologique la plus complexe à avoir été créée." : Pied de nez à Juliette que je déteste amicalement bien sûr, en ce 1er Avril. Bye.
super! je trouvais que le forum avait des "lourdeurs d'estomac" après les cloches! c'est quoi ce bins? un petit poisson ou une grosse ...?amicalement FS ps les manèges sont au moins au solaire et les cavaliers vegétariens j'espère!! ouahh on se rapproche du zen!
Francoise : la seule chose pas bio que ces gens acceptent sont certainement les billets de banque
Message édité par: steph, à: 2008/04/02 22:24
ah Stéphanie tu te trompes , j'ai ouï dire qu'une branche radicale de cette nouvelle discipline était revenue a un système de troc ( par exemple cours payés par du travail d'aide à l'écurie , ou par l'apport de nourriture ) .
et Françoise , bien entendu tout fonctionne au solaire ...
C'est une info qui m'a été transmise par un ami , lors d'une discussion sur la croissance du nombre de disciplines(vous savez tous que le sujet de l'enseignement m'interesse) et comme la discussion n'a pas eu lieu le 1er avril ... ( clin d'oeil à catherine)
Désolée Philippe , la fédé a remanié son site , et je n'ai plus retrouvé l'annonce , ce n'est peut-être encore qu'a l'étude ?
en tout cas vos infos me semblent justes même si la démarche dont on m'a parlé me semble aller plus loi, si loin que l'on peut craindre l'égarement ( la gouroutisation entre autre )
Si d'aucuns trouvent plus d'infos , je serais curieuse de les lire !
allez bye !
ps: Philippe ,être détestée de vous est un plaisir .
Message édité par: olry, à: 2008/04/06 22:21
Coucou Juliette!
Ou as-tu "péché" cette nouvelle un premier avril?
...