L'humeur de Pégase
- Login to post comments
Cette semaine, l'humeur de Pégase recommande : "des séances courtes suivies de récompenses dès que l’on a été compris et obéi."
Ce en quoi je suis tout à fait d'accord.
J'ajoute que dans un but pédagogique pour le cheval, ces pauses doivent suivre toujours le même cérémonial :
Lorsque l'exercice vient d'être réalisé et le résultat satisfaisant (même un tout petit peu ou le cheval a montré de la bonne volonté), je m'arrête, je remets en ordre (demande de légèreté), je félicite et là je rallonge les rênes. Cet arrêt aux ordres avec récompense/félicitation permet de rendre l'association entre l'exercice bien fait et la pause plus clair pour le cheval que si on fait encore un tour de manège en laissant progressivement filer les rênes.
De plus on marque bien la différence entre travail et repos, chère à Jean d'Orgeix aussi.
On observe bien cette façon de faire dans les vidéos de Philippe Karl.
Cordialement, Marie
Bonjour à tous
Oui, je pense que J. d'Orgeix et Ph. Karl sont du même courant équestre. Fortement teinté de Baucherisme 2me manière (Kerbrecht, Beudant) ; non de d'Aurisme choix fait par l'Hotte pour l'instruction militaire et qui prévaut toujours dans l'équitation officiel actuelle malgré la tentative de Decarpentry de réconcilier ces 2 courant ???
pierrex
Bonjour,
La formule exacte de Faverot de Kerbrech est :
J'aime aussi beaucoup son autre formule :
J'ai remarqué que le cheval progressait par les bonnes leçons, c'est à dire celles qui apportent un petit progrès et qui se déroulent dans le calme et la sérénité, quelque soit leur durée, qui peut être très courte (20 - 30 mn).
Message édité par: Marcantoni, à: 2008/03/06 12:20