problème assiette
- Login to post comments
Bonjour
Voilà mon problème, je suis raide dans mon assiette quand je montes à cheval! (çà va parfois jusquà géner le cheval!)Et s'il ya bien une chose que je refuse c'est de gêner mon cheval. Alors voilà pendant trois ans j'ai monté un cheval très inconfortable et pour arriver à lui faire faire des choses j'ai cru qu'il fallait souffrir pour progressser!Mais voilà e souci c'est que je me suis raidie dans mon assiette!
Pourriez vous me dire par quels exercices (toute seule chez moi ou bien à cheval) je peux remédier à ce problème?
Ma monitrice a eu une idée aujourd'hui elle m'a proposé de faire des étirements au niveau des adducteurs avant de monter et c'est vrai que du coup l'heure d'aprés j'étais bien mieux en selle! Mais auriez vous des idées d'exercicesque je puyisse faire afin d'acquérir une assiette plus légère? Merci
Pour ma part, j'ai eu l'occasion de croiser l'un des simulateurs de Peteris (il y en a un dans le film "Danse avec lui"), et d'essayer le balancier global. C'est accessible même si dame nature ne nous a pas doté d'une grande souplesse et ça permet de rester très en contact avec son cheval.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article "De la position assise" dans les Dossiers AI et les compte-rendus de stage au Benelux (dans la rubrique Allege sur le terrain).
Dans les adresses coup de coeur du Coin des Adhérents vous avez les coordonnées d'Isa Danne qui se déplace pour animer des stages.
Ah, si j'avais pu pratiquer celà avant !
Message édité par: masterai, à: 2008/02/16 21:07
Je suis tout à fait d'accord avec les affirmations de Nicole et de Yasmine.
Dès le premier passage sur le simulateur Peteris avec Isa Danne ma position à cheval s'est améliorée. Tout comme pour Nicole, mon seul regrêt est de ne pas avoir fait cette expérience plus tôt.
Peu de temps après, suite à un problème de selle, j'ai commencé à monter un de mes chevaux à cru. Et c'est tout à fait vrai ce que dit Yasmine: une fois qu'on commence, on n'a plus envie de monter avec une selle. Pour moi maintenant monter sans selle est comme un défi. C'est un grand progrès vers plus de légèreté, puisque le cheval et le cavalier doivent être constamment en équilibre et en accord, sinon ça devient immédiatement assez incomfortable.
Essaiez d'abord au pas. Si vous vous sentez bien en équilibre avec votre cheval, passez au trot. Dès que celà devient incomfortable, repassez au pas. Réglez les problèmes au pas et réessaiez le trot, ... Après quelque temps vous arriverez à tout faire sans selle et avec plus de comfort.
Simone
Le souci c'est que mon cheval actuel n'est pas très grand et pas assez musclé du dos encore pour me porter à cru je pense
!
Où est-ce qu'on peut monter sur ce cheval mécanique?
Isa Danne habite près de Paris, mais elle se déplace pour donner des stages en France et à l'étranger (Luxembourg, Suisse). Le plus facile serait de la contacter pour demander.
Je ne peux me permettre de lui demander de se déplacer je n'aurait pas assez d'argents.
Par contre n'y a t'il pas d'autres solutions alternatives comme faire des assouplissements à pied chez soi?
Personnellement, je débourre tous mes chevaux (incl. mes Camargues) à cru - jamais de problème de dos.
Evidemment, il faut progresser ... progressivement.
Premières foulées - ma position vigilante me permettant de stopper toute réaction intempestive... le cheval n'étant pas creux ne s'effondrera pas au niveau de la "clé de voùte" de son rachis, en arrière du garrot.
Message édité par: EcoleDesChevaux, à: 2008/02/17 20:31
Bonjour,
Pour le simulateur c'est sur c'est un investissement mais qui peut valoir le coup.....ceci dit je ne suis pas la pour me vendre.
Si vous êtes capable de monter sur votre cheval avec une selle pourquoi voulez vous que se soit différent a cru ??? C'est seulement différent pour vous mais ça ne peut être que mieux pour votre cheval...En plus souvent les selles comprimes la circulation du sang dans les muscles du dos du cheval et du coup la musculature n'a aucune chance de se développer.....a cru vous lui rendrez service....
Je monte aussi beaucoup a cru et je crois que ça fait parti de la solution.
Mais votre souci est autre, pour monter a cheval on a pas besoin d'être si souple que ça, mais par contre "décontracté", et je pense que votre problème est surtout celui la. Comme vous n'êtes pas décontracté vous figez vos articulations, notamment l'articulation coxo-fémorale et du coup vous vous tapez les fesses. Il faut que vous preniez conscience de cela pour réussir a être bien a cheval.
La gymnastique a pied ne vous apportera rien si ce n'est éventuellement une meilleur connaissance de votre corps. La décontraction est avant tout psychologique, et a cheval souvent la peur de mal faire ou de tomber provoque cette rigidité chez le cavalier....Alors décontractez vous, montez a cru, rênes longues au pas, faite des choses simple, et quand vous vous sentez bien demandez un peu de trot le plus petit possible, si votre cheval part vite et que vous n'êtes pas bien re-demandez le pas, re-décontractez vous et re-demandez un petit trot .....et évoluer comme ça petit a petit, a chaque fois que vous vous rigidifiez rétrogradez et souflez.....
isa
Tout à fait d'accord Isa! J'ajouterais qu'avec une selle, il est possible de monter un cheval se déplaçant avec rigidité et tension négative - à cru, ça devient vite insupportable: une bonne école, un raccourci pédagogique en quelque sorte...
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit sur la monte à cru. J'ai commencé avec ma monitrice en longe pour travailler l'assiette, depuis, j'en fait une séance de temps en temps pour m'aider. Bon, j'en suis qu'au début, je me contente de tourner dans le manège au 3 allures, et de demander une petite cession ou une contre-épaule au pas... sauf la dernière fois où je n'ai fait que les 3 allures car je montais en licol... Sensation très agréable au demeurant de n'avoir quasiment que les jambes et l'assiette et la voix pour ma part, justement pour communiquer avec son cheval
Par contre, si vous ne vous sentez pas encore de franchir le pas d'enlever la selle, ce qui peut être intéressant aussi, c'est de se faire longer, avec la selle, par un moniteur, ce qui permet de ne s'occuper que de l'assiette et de se focaliser là-dessus.
Ca s'est pareil, j'en fait une séance régulièrement avec ma monitrice, histoire de remettre les pendules à l'heure.
Bonne continuation,
Sophie
Bonsoir,
Mon conseil : montez sans selle pendant quelques mois (sans vous tenir avec vos jambes bien sûr) - attention car après, vous n'aurez plus envie de la mettre... C'est comme une drogue!
Réglez l'allure de votre cheval afin qu'il soit confortable, vous vous rapprocherez de la légèreté et lui se sentira mieux également...
http://www.chevaux-de-regagnas.com