Skip to main content

Dresser c'est simple

11 replies [Last post]
502 Bad Gateway

502 Bad Gateway


nginx/1.10.0 (Ubuntu)
DURAND Dominique
Offline
Joined: 17/03/2006

Cher(e)s ami(e)s,

Je voulais simplement vous signaler que le dernier ouvrage de Jean d'Orgeix, édité aux éditions Belin, est maintenant disponible en librairie. Je pense d'ailleurs que Nathalie son épouse devrait disposer d'exemplaires au salon du cheval.

Pour ma part, j'ai véritablement harcelé le responsable équitation des éditions Belin pour connaitre la date exacte de parution de cet ouvrage essentiel, tant j'étais impatient d'en connaître le contenu. Et je n'ai pas été déçu car, après l'avoir lu, je considère que c'est un ouvrage équestre d'une importance capitale.

"Ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement" dit le célèbre adage. Eh bien Jean d'Orgeix en est un exemple frappant. Dans ce dernier livre, il domine extraordinairement son sujet. Ses explications sont simples, claires, limpides et extraordinairement persuasives. On sent qu'il atteint, dans ce dernier ouvrage, la parfaite maîtrise de son Art. Tout on long du livre, je me posais constamment la question : mais comment peut-on monter autrement? Pour tous les principes qu'il préconise, il les prouve mécaniquement et scientifiquement et tout s'avère d'une logique implacable, le distinguant ainsi de la plupart des autres auteurs.

Par son universalité, l'oeuvre de Jean d'Orgeix dépasse totalement la fracture entre l'équitation académique et l'équitation dite sportive. Je pense personnellement qu'on ne réalise pas encore la véritable dimension de ce personnage d'exception. Il ne se contente pas d'exploiter des acquis en expliquant clairement l'équitation supérieure, comme tous les membres reconnus de l'intellingensia équestre, il apparait comme un véritable novateur, ayant toujours eu l'obsession de faire évoluer la discipline. Par certains aspects de son oeuvre, Jean d'Orgeix est même un révolutionnaire, mais toujours guidé par la raison (qu'il possède beaucoup plus que ses comtemporains)et par la réalité des faits. Certains le considèrent comme un "original", or il n'existe pas d'équitation plus rationnelle que celle qu'il défend. D'autres ont insinué imprudemment qu'il était "dépassé", alors que cet être supérieur est intellectuellement à des années lumières au dessus de ses détracteurs qui se contentent d'annoner leurs attaques pitoyables. Bien au contraire, l'histoire a indéniablement prouvé que Jean d'Orgeix a toujours possédé 20 ans d'avance sur la gente cavalière de son époque.

Je viens par ailleurs d'acquérir récemment le pack composé de 8 DVD (ou K7 video) réalisés par Jean d'Orgeix. Sur le plan pédagogique, cette collection m'est apparu comme un outil précieux pour mieux comprendre et appliquer la méthode et la doctrine de ce grandissime personnage. Cette collection contient une densité d'informations plus capitales les unes que les autres et constitue à mon sens un document de travail inégalé. La grande majorité de ces DVD concernent le travail du cheval sur le plat et par conséquent je ne saurais conseiller vivement à tous les membres de notre association d'acquérir également cette collection permettant d'accéder véritablement au concept de légèreté qui nous est particulièrement cher.

Par ces quelques lignes, je voulais simplement vous inciter à partager le bonheur que j'éprouve chaque jour à cheval grâce à l'oeuvre de ce grand Maître qu'est Jean d'Orgeix.

Amitiés à tous,

Dominique

Yasmine.C
Offline
Joined: 16/10/2006

Quel bel hommage!
Merci pour lui - je vais de ce pas acheter ce dernier ouvrage.

CARDE christian
Offline
Joined: 17/03/2006

L'hommage rendu à Jean d'Orgeix par Dominique Durand est, à la fois, émouvant et mérité. Je n'ai rien à y ajouter mais je voudrais seulement souligner "l'universalité" dont parle Dominique, elle qui caractérise Paqui et qui dépasse les clivages mesquins entre Dresseurs ou Sauteurs, entre classiques ou modernes. L'équitation est grande et une. Ce n'est qu'après avoir pratiqué pendant 15 ans l'équitation d'obstacle que je suis venu au Dressage. C'est parce que nous étions totalement en phase sur cette universalité que JO m'a d'abord proposé d'être son entraîneur national de Dressage s'il devenait DTN; c'est pour la même raison qu'il a insisté pendant deux ans pour que nous mettions sur pied cette association. Dans une vision universelle de l'équitation les notions essentielles d'équilibre, d'harmonie musculaire, de cheval heureux, de Roll Kur etc..n'ont pas besoin de faire l'objet de long débats plus ou moins oiseux. Les maîtres nous mettent sur la piste avec les principes qu'ils ont mis tout leur coeur à inscrire dans le marbre équestre et les chevaux nous expliquent ce qu'il en est...si nous voulons bien les écouter.

PODER Catherine
Offline
Joined: 17/03/2006

Aprés avoir lu ces textes, je m'en vais, l'âme en paix, souhaiter bonne nuit à mes chevaux et leur dire combien, sur la planète A.I, ils sont les bien-aimés!
.

Yasmine.C
Offline
Joined: 16/10/2006

Merci également pour ce beau texte - ça met du baume au coeur.
Ce qui n'empêche que la belle équitation se fait rare et cette belle équitation ne commence pas avec un piaffer ou une série de changements de pied - un cheval qui lève haut les antérieurs - des performances.
La belle équitation commence par l'amour du cheval, c'est tellement simple, et pourtant... pourtant. Triste époque.

FARNAULT Philippe
Offline
Joined: 25/07/2006

« Le plus bel hommage que nous puissions rendre à un auteur n'est pas de rester attaché à la lecture de ses pages, mais plutôt de reposer le livre, de le méditer et de voir au-delà de ses intentions avec des yeux neufs. » Charles Morgan

L’art de monter à cheval, lorsqu’il est atteint, ne montre t-il pas l’élégance de la pensée du cavalier ? Bye.

x
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour à tous.

Ca décoiffe ! merci M. d'ORGEIX.

pierrex

- Bonne et heureuse année à tous -

PODER Catherine
Offline
Joined: 17/03/2006

Cavadeos en parle:
http://www.cavadeos.com/templates/display_itemv4.cfm?C1=19&C2=81&ObjMain...

Moins bien que Dominique, je trouve! (clin d'oeil)
.

SINIGAGLIA Françoise
Offline
Joined: 03/10/2007

si pour l'instant je n'ai pas l'opportunité d'acquérir l'ensemble des dvd,vous qui semblez bien les connaitre, lequel me conseilleriez vous au sujet du travail de base du jeune cheval? débourrage bien fini; merci!( ps j'ai quand même commandé le dernier livre car tout le monde n'en dit que du bien)f sinigaglia

x
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour à tous.

Je ne suis pas le plus qualifier et puis ne connaissant pas votre culture équestre et pratique et théorique ce n'est pas facile, enfin, voici mon avis.

Préalable incontournable à la pratique de l'équitation proposée par d'Orgeix la 'position' du cavalier ses attitudes, la façon d'utiliser ses mains et ses jambes.
Si vous ne connaissez pas ces bases telles que définies par JDO alors je dirais : dvd 1 « L'action des jambes »,
-dvd 2 « L'actiondes mains », dvd 3 « Les bases du dressage »
et/ou le livre « Ma doctrine (Belin) ».
Si ces bases vous sont connues alors : dvd 3 et suivant et/ou le livre « L'équitation de saut d'obstacle (J. M. Place)

La question ne m'était pas destinée alors mille excuses.

pierrex

DURAND Dominique
Offline
Joined: 17/03/2006

Je suis parfaitement d'accord avec la sélection de Pierre quant aux DVD qu'il convient de vous procurer en priorité.

Je considère que le DVD N°2 "l'action des mains" est absolument fondamental puisque c'est précisemment dans ce DVD que Jean d'Orgeix nous informe quant à la tenue des rênes qu'il conseille afin de pouvoir travailler en actions indirectes, base incontournable pour pratiquer une équitation de légèreté. Cet aspect très important de son enseignement est également traité spécifiquement dans son avant dernier ouvrage "Les mains et autres non-dits de l'équitation".

Mais je pense que les 5 premiers DVD de la nouvelle collection, qui ne traitent pratiquement que du travail sur le plat, s'avèrent extrêmement intéressants pour tous les cavaliers aspirant à pratiquer une équitation supérieure, quelque soit la discipline.

Je vous signale également qu'il existe un DVD de Jean d'Orgeix " Le travail du jeune cheval" où il nous donne des conseils pertinents pour éduquer un jeune cheval. Nous voyons l'évolution d'un cheval de cinq ans qu'il monte suivant un certain plan de travail. Ce DVD a été réalisé avant la dernière collection comptant 8 DVD et a été également produit par Jumping video.

Amicalement,

Dominique