Skip to main content

Mon cheval sort sa langue

25 replies [Last post]
Beauvois Claire
Offline
Joined: 12/10/2007

Bonjour,
J'ai un problème, mon cheval de 3 ans (bientot 4) sort la langue losrqu'il est monté dans une attitude haute.
Les séances s'organisent de la façon suivante :
Une détente dans une attitude basse et ronde pour l'assouplir, au pas, trot puis galop (un peu moins bas le galop), puis lorsqu'il passe bien son dos on finit généralement par 10 minutes de trot où nous lui demandons de se tenir dans une attitude plus haute.

La détente se passe très bien, mais dès qu'il est en attitude il sort la langue sur le coté. Nous ne comprenons pas d'où vient se problème, c'est un cheval souple, qui s'incurve très bien, en avant des jambes, avec une bonne tension et est très "zen" dans sa tête, cela ne semble donc pas être une contraction.

La seule solution que nous avont trouver est de serrer la muserolle française le plus possible mais cela dégrade sa mise en main (et ça le fait éternuer). Il a une forte croissance, c'est un grand cheval, le problème viendrait t'il d'un mal être par rapport à ça?

Si vous avez des idées ou des conseils? La sortie de langue est punie en concours (dressage) et nous voudrions en faire.
Merci

PODER Catherine
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour Claire,

Savez vous que la croissance osseuse d'un cheval se termine dans sa sixième année? Savez vous que la masse musculaire ne développe naturellement que quand la croissance osseuse est terminée, donc au plus tôt dans la septième année d'un cheval?

A trois ans, un cheval ne peut pas "passer" son dos car il n'en a pas...

La langue qui sort est un grave signal d'alerte sur:
1/ la douleur,
2/ l'incapacité (il n'en a pas encore les moyens) de "travailler" pour l'instant.

A vous de voir...

On m'a parlé cet été d'un cheval qui avait le même problème et qui perdait des points en dressage : son propriétaire, à la demande du coach et avec la complicité du véto lui a fait couper la langue!
Mais , m'a-t-on dit:
"Ca ne le gène que pour manger..."
.

Message édité par: PODER, à: 2007/10/12 14:12

CARDE christian
Offline
Joined: 17/03/2006

La Guérinière recommandait de couper des morceaux de langue aux chevaux qui la tiraient ( Tome II Chapître 3)Comme quoi tout n'est pas bon à prendre chez nos anciens!
Pour ce qui me concerne j'ai constaté que c'était la contraction de la mâchoire qui amenait les chevaux à tirer la langue. Et j'ai toujours réussi à la leur faire rentrer en travaillant la décontraction du maxillaire. Il faut généralement 15 à 20 minutes pour que le cheval commence à rentrer sa langue. Ensuite ce sera la qualité du contact qui amènera cet organe à rester dans sa boîte ou pas.

Beauvois Claire
Offline
Joined: 12/10/2007

Houla je ne compte pas lui faire couper la langue.

Si c'est vraiment un problème qu'il n'est pas pret on attendra. Cependant il est réellement musclé du dos et s'en sert et le problème ne semble vraiment pas venir de la. Les professionels avec qui je prend des cours pensent que c'est passager et qu'il ne faut pas en tenir compte et continuer a sérrer la muserolle, c'est parce que je ne suis pas d'accord avec eux que je viens demander conseil.
Merci Carde Christian pour votre aide, mais une contraction de la machoire n'amenerai t'elle pas a une rigidité dans la bouche?

KLAVINS Peter
Offline
Joined: 17/03/2006

Chère Claire

pourriez-vous nous illustrer objectivement votre problème, par exemple en passant une vidéo d'une de vos séances de travail sur Youtube ?

cordialement
Pétéris

Klavins Peter

françoise sinigaglia
Offline
Joined: 12/10/2007

vous parlez a juste titre de croissance et ça m'interresse beaucoup car j'ai moi aussi un poulain de 3 ans "quiz quiz"je sais que le pre est tardif, donc je l'ai débourré très lentement, sans le moindre hic, je peux le monter techniquement parlant, mais j'hesite a cause de sa croissance qui en fait un grand "mince" d1.63m . donc je le longe 2 ou 3 fois par semaine, et je fais une ou deux promenades en terrain variés, au pas. en fait je suis tiraillée entre le fait de trop tirer sur ce jeune organisme, et ou pas assez pour le "muscler" et" l'eclater". merci de me donner vos idées,vos conseils, sachant que je n'ai pas le feu, et que mon principal souci actuel est de préserver sa santé! merci a toutes et tous! surtout ceux qui on l'expérience de cette race! françoise

PODER Catherine
Offline
Joined: 17/03/2006

Je suis désolée, Claire, d'avoir soulevé ce lièvre sur votre topic et je vous prie de m'en excuser: il faut que je me modère (clin d'oeil)!

Si vous commenciez par lui couper,oh pardon, lui enlever sa muserolle, à ce poulain?
Car comment une bouche muselée peut-elle se décontracter?

Tapez "muserolle" dans le cadre "Rechercher", en haut à gauche de la page et lisez les conseils et expériences évoquées sur ce sujet.
Puis faites en l'expérience sur votre cheval, à l'abri des regards.
.

Beauvois Claire
Offline
Joined: 12/10/2007

J'essayerai de filmer une séance afin de montrer le problème, en fait d'un point de vue sensation lorsqu'on est cavalier, on a l'impression que tout se passe bien, aucun changement notable avec la détente sauf qu'il se met à sortir la langue.

Au niveau de la croissance c'est vrai qu'il est grand : 1m75 au garrot, c'est un BWP. Il était fin (mais en état) au début du débourage mais maintenant on voit vraiment la différence physiquement il s'est beaucoup musclé.
L'équilibre n'est pas simple à trouver entre travail, musculation et respect de la croissance. Il est monté 5 fois par semaine (3 séances de juste décontraction de 20 minutes et 2 séance ou on rajoute les fameuses 10 minutes un peu plus haute) + deux jours de repos ou il ne fait que du pré. Sinon il va aussi au pré tous les jours et on le tourne en liberté dans une carière pour qu'il se défoule. Le problème de la longe c'est qu'il semble ne pas en voir l'interet et ne veut pas avancer et ça devient vite un cauchemard!

Je vais essayer d'autre muserolle,
merci

Yasmine.C
Offline
Joined: 16/10/2006

C'est impensable, à l'heure où il est interdit de couper la queue... on coupe les langues indisciplinées des chevaux!
Quelle horreur!

Beauvois Claire
Offline
Joined: 12/10/2007

Je connaissait aussi cette histoire, d'après le véto le cheval se serai blesser à la langue au box ce qui aurai conduit à la lui couper,
voila du moins comment il justifie l'intervention.

De plus un cheval qui a transiter un moment dans nos écuries (avant de partir en Italie) a eu la langue coupée au travail par une action trop violente de la main (par son propriètaire italien) en bride, le véto à alors sectionné la langue pour une meilleure cicatrisation.
Cette opération me semble donc souvent pratiqué, et une plaie parait la justifié (ce que j'ai du mal a croire).

françoise sinigaglia
Offline
Joined: 12/10/2007

sans être du tout vétérinaire, j'ose penser qu'une certaine deontologie anime cette profession.. et il y a peut être tout un tas de données que l'on ignore.. donc je pense que soit on parle de choses avérées et vérifiées, soit l'on s'abstient..ceci dit; courage avec votre "grand" bébé cheval! je serais aussi d'avis de lâcher la muserolle, je crois qu'il faut "les laisser bavarder";et par expérience je vous dirais de ne pas écouter uniquement votre enseignant, si bon soit il, il a son point de vue a lui, et souvent lié a un contexte économique.. c'est votre cheval,a vous de voir, comparer, essayer' expérimenter..prendre d'autres avis.. pourquoi pas? nul ne détient la vérité suprême.amicalement françoise