Les subtilités de Pégase
- Login to post comments
Et oui, encore un débat passionné (j'éspère) concernant l'image d'accueil du site !
Malgré les explications de pégase, je ne vois pas de différence entre l'attitude du cheval de gauche (rollkur) et celle du cheval de droite (ramené outré)...
C'est grave docteur ?
Bonjour Colonel,
je comprends bien votre réponse, mais il est dommage que nous ne trouvions pas d'arguments simples qui permettent de faire valoir notre point de vue !
J'imagine déjà les conversations :
A : - Regarde ce beau cheval de dressage !
B : - Je n'aime pas son attitude encapuchonnée
A : - Il n'est pas encapuchonné, son cavalier pratique la flexion outrée recommandée par Baucher, afin de parfaire son dressage.
Je ne pratique pas la Roolkur ni le ramener outré, mais il m'a semblé dans mes lectures que le ramené outré se pratique à l'arrêt à pied ou à cheval pendant en bref instant alors que la Rolkür se pratique à toutes les allures et peut durer 20 minutes.
Ou me trompe-je ?
Si c'est vrai n'est-ce pas déjà une première différence fondamentale ?
Cordialement, Marie
proposition d'argument simple :
associer
stretching localisé
+
travail de musculation global
=
absurdité gymnique
... qui ne peut "servir qu'à autre chose"
qu'à assouplir et muscler dans le bon sens.
(par ex., pour qui ne sait faire autrement, pour imposer une soumission forcée en dépit du caractère néfaste du procédé, notamment pour la recherche/construction du Rassembler ou la préservation de l'intégrité physique et morale du cheval )
Bonjour Marie,
Je reviens sur votre premier message pour préciser que Pégase, l'emblème d'A.I, est là pour réagir sur un évènement et donner son point de vue, selon son sentiment.
Il n'a pas vocation à faire de la pédagogie.
Par contre,nous essayons tous, à travers les questions et réponses, sur ce forum (et sur les autres, car ce sujet est en train de faire le tour des forums équestres) de mettre en place un argumentaire pour déjouer, ce que Jean Philippe appelle "une imposture historique" sur Equitationpassion.
Car on ne peut laisser Baucher servir de caution au Rollkur.
Rejoignez nous sur l'autre post "Ramener outré et Rollkur" et complétons tous ensemble les bases de comparaison qui sont posées par les uns et les autres.
.
Peteris, j'ai trouvé lumineuses vos explications sur le forum du CFJD.(Topic "avis des juges" et "Bas mais pas rond tout de suite"
Pouvons-nous en profiter sur A.I?
.
sûrement bientôt, Catherine.
je réfléchis à rédiger un résumé de mes interventions relatives au "Bas mais pas rond tout de suite" sur le Forum du CFJD.
Merci pour votre appréciation...
Chère Marie,
Les images que vous montrez et la monte encapuchonnée outrée n'ont rien a voir avec la méthode de Baucher.
J'ai revu toutes les images de l'édition de 1864 de sa méthode, ni à pieds ni à cheval il y montre une telle position de l'encolure du cheval.
Il y montre des flexions latérales extèmes qui me semblent un peu trop exagérées; obtenues par la force elles pourraient présenter un danger..
A mon avis, le Rollkur tel qu'il est pratiqué maintenant c'est du Baucher débauché.
Bravo, j'aime beaucoup vos messages, continuez!
Bien amicalement, MK
Cher Michel
dire que c'est du Baucher débauché, à part la connotation d'humour, n'est-ce pas suggérer que c'est quand même du Baucher, alors que c'en est pas ?
Cordialement
Pétéris
Par ailleurs, pour l'une des "images", même si vous avez pas trouvé de photo correspondante dans l'édition de 1864, avez-vous relu tout le texte sans y trouver aucune correspondance ?
Et encore par ailleurs, excuses moi Michel, ma pensée est lente en ce moment, je déplore que tu t'abstiennes de confirmer que d'associer du stretching localisé à du travail de musculation dynamique, c'est une absurdité gymnique.
Peut-être plus tard ?
Message édité par: KLAVINS, à: 2007/10/12 19:33
Et oui Marie, c'est grave! Et tout le probème est là. En équitation tout est vrai et tout est faux....à une nuance près qui fait basculer de l'un à l'autre. Si vous mettez un peu de sel dans la nourriture que vous aurez préparée avec le plus grand soin, elle sera bonne. Si vous en mettez trois fois trop, elle sera immangeable. La nuance c'est la culture, l'expérience, la sensibilité, le tact qui vous mettent sur sa piste. Voilà pourquoi c'est sur le terrain, dans les manèges ou les carrières que les débats sont productifs. Et c'est là que le bas blesse. Mais si cette association favorise les rencontres de cavaliers sincères, par petits groupes ( et pourquoi pas par groupes de plus en plus importants) pour échanger et faire progresser le débat, elle aura bien servi la cause de la bonne équitation. Sinon on en restera aux joutes oratoires qu'emportent les meilleurs orateurs mais ne font pas avancer les choses.
Voilà pourquoi je n'interviendrai plus sur cette question et donne rendez- vous à Saumur, dans les mois qui viennent (dans la très grande modestie des résultats obtenus sur mon cheval) avec ceux qui veulent y voir plus clair sur ce sujet.