Championnat d'Europe de Dressage et Cheval Mag
- Login to post comments
|
Les résultats du championnat d'Europe de Dressage sont un nouveau coup porté à notre équitation. Je m'exprime à ce sujet sur le fil "Article 416" du forum général.Par ailleurs vous trouverez mes dernières élucubrations dans la revue Cheval Magazine de ce mois-ci et sur la site chevalmag.com de cette publication.
Cette performance médiocre pourrait peut-être relancer l'étude des carences dont souffre l'équitation pratiquée en france ( je ne dis pas l'équitation française!) Cela dépendra probablement de l'interprétation de ce nouvel échec que donnera notre fédération.
Bonjour à tous,
J'ai pris connaissance de l'article de "Cheval Mag" intitulé "L'équitation classique en péril?" dans lequel vous intervenez, Christian Carde.
Ce débat met un point d'orgue aux sujets qui ont alimenté les forums cet été:
- Le forum "CFJD3" des juges de dressage, avec les commentaires du courrier à l'Eperon "Objection, votre honneur".
- Le forum de "1cheval": topic "L'équitation de tradition française"
- Le forum de la "FFE" : topic "A la recherche de l'équitation française"
- Le forum "Equitationpassion": débats sur les "méthodes" de dressage, avec les deux photos de C.Carde utilisées pour "la photo-mystère".
J'ai l'espoir de croire qu'il y a un "frémissement" dans une majorité de cavaliers jusque-là silencieux.
Il me semble que A.I a un rôle à jouer, au delà de la défense de "L'article 401", dans la preservation de notre équitation.
Réfléchissons ensemble pour passer à l'action.
Catherine.
Je rajoute:
1/ Des connaissances interviennent dans ces débats et je tiens à saluer la clarté, le souci de pédagogie et le ton conciliant et serein de leurs interventions: Yves Katz, Stéphanie Calvin, Andy Wheal, Juliette OLry et ceuX reconnaissables ou non sous leur pseudo.
2/ Les deux disciplines, dressage et CSO, sont concernées, de par leurs résultats aux championnats d'Europe.
Entendu ce matin sur Equidia, Olivier Jouaneteau, président de la SHF: "La France a une tradition de savoir, mais n'a plus le "savoir-faire".
.
Message édité par: PODER, à: 2007/09/01 12:30
L'équitation "classique" n'est pas seule en péril; le niveau équestre français devient des moins performants au fur et à mesure que s'écoulent les ans....
Comme l'a fait remarquer CC, démocratiser devrait être élever le niveau moyen et mettre au niveau de tous une équitation de qualité; et non baisser le niveau de tous, en gommant les notions d'effort, de rigueur d'écoute et de respect.
AI a, à mon sens, effectivement un rôle non négligeable à jouer dans la préservation du niveau équestre français, dans la transmission du savoir, du savoir faire, du savoir être......
Il y a frémissement, mais pas au niveau des instances dirigeantes, administratives et techniques.....
Il semble plus simple aujourd'hui, au niveau compétitif, de copier(mal pour l'instant) ce que font les nations qui gagnent, plutôt que de mettre sur les rails les méthodes de l'équitation de tradition française qu'oublient beaucoup trop de cavaliers, ce qui redonnerait aux compétitions internationales toutes leurs valeurs comparatives....
Amicalement, yves KATZ
Pardon, "article 416" de propos de cavaliers"