Les effets de bord du balancier global
- Login to post comments
|
Après avoir suivi le stage sur le balancier global avec BCBG et Isa, je fais attention à tenir mon dos même quand je ne suis pas à cheval (le "tiens toi droit" répété aux enfants il y a un certain nombre d'années).
Du coup :
- j'ai amélioré ma respiration
- en voiture, j'ai du modifier le réglage de mon rétroviseur car j'ai grandi.
- et ce matin, en faisant mes courses, j'ai fait involontairement une expérience intéressante : je poussais mon caddie avec l'air résigné de la ménagère qui fait sa corvée hebdomadaire, quand je me suis dit, "tiens toi droite". Et au moment ou je me redressais, la personne qui arrivait vers moi depuis une allée transversale s'est arrêtée net pour me laisser passer. Tiens, c'est rigolo, ai-je pensé. Alors, j'ai testé dans le magasin : et c'est vrai que quand on arrive avec la fière allure que donne un dos qui se tient, les gens laissent passer sans qu'on ait besoin de le leur demander.
Du coup, ça a rendu la corvée des courses moins ennuyeuse !
Toc, toc! Le cours de maintien, c'est ici?
Bonjour Nicole.
Dans quel magasin faîtes-vous les courses?
Est-ce que l'attitude que vous avez prise est l'image que transmet un être volontaire? Ma question n'est pas sincère parce que en la posant je suis persuadé que la réponse est oui. Cela me fait penser à ce que j'ai avancé en dernier dans le sujet "Méthode d'Orgeix". La discipline interne que s'impose l'être volontaire (qui qualifie Jean d'Orgeix) est difficile à égaler si l'on n'a pas la même sincérité. Certaines personnes ainsi sont susceptibles de passer devant les autres… Si vous me dîtes dans quel magasin vous allez, je pourrais venir prendre exemple sur vous!
Amitiés à Yves. Vous avez perdu votre emploi…?
Cette attitude grandie de l'homme peut avoir une influence importante sur le poulain au débourrage. Je parle en terme de dynamisme de la posture que l'on veut transmettre à l'animal en exemple, que l'on soit à pied près de lui ou sur son dos. La piste que vous proposez est très intéressante.
Un auteur récent, Klaus Ferdinand Hempfling, propose ainsi que l'homme montre et donne au cheval ce qu'il veut obtenir de lui. Mais lorsqu'on a fait l'expérience de Nicole et qu'on a l'idée de la transposer dans la relation avec le cheval lire ne fait que confirmer que l'on est sur la bonne voie. Bye.
Une question: Est-ce que l'activité du cavalier en "balancier global" l'incite à conserver la tête haute? Je veux dire à conserver le regard haut. Merci.
Dans quel magasin faîtes-vous les courses?
A Hyper U, à Alès. Ca fait peut être un peu loin de chez vous : c'est dans le Gard, à 40 km au nord de Nîmes. Mais il y a de la place chez moi pour ceux qui voudraient faire une petite étape au soleil.
Est-ce que l'attitude que vous avez prise est l'image que transmet un être volontaire?
Sans doute, mais avec de la fierté en plus.
Est-ce que l'activité du cavalier en "balancier global" l'incite à conserver la tête haute?
Oui, puisque la nuque est reculée donc le menton n'a pas tendance à tomber vers la poitrine comme on le voit souvent.
Hier mon cheval m'a dit : " tu as l'air bien fière ? "
Je venais de croiser Nicole la veille !
hi, hi
Hyper hue! Très, très utile lorsqu'on monte à cheval…! Non? Alès! Mais j'connais, Nicole, j'ai vécu 8 ans à Nîmes. Et j'en suis fier.
De son côté Sylvie laisse son cheval lui murmurer des confidences à l'oreille…! Il y a de quoi être troublé surtout si l'on peut entendre la cavalière faire Hi hi à sa place… Bye
voici mon témoignage:
Depuis que je remonte à cheval, fini le mal au dos.
Une belle posture en selle que l'on conserve à pied permet de mieux respirer, maintien les organes internes à leur bonne place pour une meilleure santé, donne le l'asssurance. De plus c'est une excellente arme contre la déprime, à ne pas négliger après notre été pourri.
On peut déplorer que tant de jeunes se tiennent si mal. Le port des basket n'y est pas étranger.
Je rêve d'une France (utopie) où l'équitation ferait partie de l'éducation de tous. Je crois que bien des problèmes seraient réglés.
C'était mon petit délire du jour.
Amitiés.
Il fut un temps, que les jeunes ne peuvent pas connaitre,où,on reconnaissait à l'équitation quelques valeurs éducatives; et que les enseignants(éducateurs plus qu'animateurs)s'efforçaient de transmettre; c'était le savoir être; à base de respect, rigueur, progressivité, constance ......
Apprendre à bien se tenir d'un point de vue attitude, c'est apprendre à se respecter , à respecter les autres, c'est avoir une vue différente de ce qui nous entoure, parce que son regard englobe un environnement plus vaste, parce que on passe d'une attitude introvertie(épaules fermées, regard bas) à une attitude ouverte (redressement du buste, regard lointain).
Amicalement, yves KATZ
Message édité par: KATZ, à: 2007/09/03 18:48
J'ai tenté l'expérience suprême : traverser la route. Ceux qui connaissent l'état d'esprit des conducteurs de la région apprécieront la performance ... Je suis bien arrivée de l'autre côté !
Webmaster écrit:
J'ai tenté l'expérience suprême : traverser la route. Ceux qui connaissent l'état d'esprit des conducteurs de la région apprécieront la performance ... Je suis bien arrivée de l'autre côté !
j'ai dû pendant 2 ans avec 3 chevaux différents traverser un carrefour 2 fois 2 voie avec une voie ferrée (passage du RER) dessous ... une chose est certaine plusieurs parisiens se sont pris mon stick sur la vitre : ben fallait pas être trop près non plus ...
je suis de nouveau en pleine campagne, je revis !
Une chose m'étonne également : quand j'étais jeune on m'a appris à toujours dire bonjour à cheval lorsque je croisais quelqu'un afin de véhiculer une bonne image du cavalier : c'est moi ou cela se perd complètement ?
on m'a appris la même chose ....non ce n'est pas vous ...ma bonne dame , rien ne va plus ...tout se perd!
bon je peut vous assurer que mes élèves saluent les piétons, qu'ils croisent d'ailleurs au pas ( eh bien non ce n'est plus une évidence !)
ah lala il y a du boulot !
et le fait de se tenir droit donne à ceux qui sont en face de vous une impression d'assurance qui émane de votre personne; ceci est d'importance à cheval, mais aussi dans les relations avec autrui.
L'équitation comme préparation à un entretien d'embauche?....
Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/