A quoi me sert l'association ?
- Login to post comments
J'ouvre ce post suite à celui de Christian Carde où il envisage de mettre fin à l'association si elle ne sert à rien.
Je propose que chacun(e) donne son point de vue sur ce que lui apporte l'association et je commence.
Je ne sors pas en compétition, je ne fais même pas toujours de l'équitation (équitation = sur le cheval d'après le dictionnaire, et je suis la moitié du temps, à côté, en attelage ou aux longues rênes ) mais ça ne m'empêche pas de rechercher et d'apprécier la légèreté.
Jusqu'à l'année dernière, je montais en club, des chevaux de club. Un petit club à majorité de débutants, enfants et ados, et où le moniteur me laissait faire parce qu'il estimait que j'en savais plus que lui. Ca flatte l'égo mais ça ne fait guère progresser, surtout que j'ai un niveau honnête mais sans plus.
Alors quand j'ai connu AI, j'ai enfin rencontré dans ma région des gens avec qui j'ai pu échanger des idées, des questions etc. Je n'étais plus seule.
En plus des régionaux, AI m'a permis de rencontrer Peteris et son balancier global, d'aller visiter les écuries de Michel Henriquet, de voir travailler Lucien Gruss (merci Sylvie).
Et le forum est un stimulateur de neurones : indépendamment des échanges plus ou moins intéressants, il y a la question initiale, celle qui me fait penser "Ah oui, tiens, pourquoi? comment?" et qui souvent me fait relire tel ou tel passage d'un grand classique. Ca m'a motivée aussi pour découvrir d'autres auteurs que ceux que j'avais initialement dans ma bibliothèque.
AI a ravivé la petite flamme qu'avait allumée à mes débuts l'instructeur que nous avons eu la chance de rencontrer, Josette et moi.
Il y a maintenant quelques années que j'ai découvert AI; je me suis intéressé à cette association parce qu'elle invitait à une équitation classique respectueuse du cheval et des principes des écuyers qui nous ont précédés; je me suis investi parce qu'elle défendait des idées que j'avais depuis bien longtemps faites miennes;j'ai voulu participer à son développement pour venir en aide à toutes celles etc eux qui ne trouvaient plus de réponses à leurs questions .
L'association m'a permis de donner une orientation nouvelle à mon rôle d'enseignant.
Mais surtout j'ai cherché à être utile à l'association: rendre l'article 401 crédible auprès de TOUT pratiquant et pas uniquement en direction des compétiteurs.
J'ai pu me rendre compte que le besoin d'une équitation structurée,progressive et logique était grand auprès des cavaliers d'aujourd'hui...
Mais....
amicalement, yves
Webmaster écrit:
J'ouvre ce post suite à celui de Christian Carde où il envisage de mettre fin à l'association si elle ne sert à rien. Je propose que chacun(e) donne son point de vue sur ce que lui apporte l'association et je commence.
Une partie du problème tient dans la question... Tant que l'association participera à promouvoir un état d'esprit, elle atteindra ses buts. Plus le public est large, plus le message passe, plus le "but final" se précise. La question à poser est plutôt de savoir à quoi sert AI et pas à quoi ME sert AI... le point de vue est éminemment différent. Si au passage je récolte quelque chose pour ma propre équitation, je ne crache pas dans la soupe... mais là n'est pas forcément le but... Ce n'est pas AI qui me forme... par contre si l'état d'esprit AI s'étend, je ne serai peut-être plus obligé de traverser la France en tout sens pour trouver ce que je cherche... C'est ce que je crois, c'est ce que je pense... pour reprendre une expression de Christian Carde...
J'ai pu me rendre compte que le besoin d'une équitation structurée,progressive et logique était grand auprès des cavaliers d'aujourd'hui... Mais...
Si la demande est là... où est l'offre?? Pour parler libéral puisque nous n'avons plus le choix. La réponse doit tenir dans les trois petits points suivant le Mais.
Message édité par: Delespaux, à: 2007/05/11 09:06
Et pour te commpléter Vincent : a quoi je sert à AI , qu'est ce que je peux apporter à l'Association qui lui soit utile , comment puis je la servir ?
"Mais surtout j'ai cherché à être utile à l'association: rendre l'article 401 crédible auprès de TOUT pratiquant et pas uniquement en direction des compétiteurs."
Et c'est, Juliette, ce que j'ai écrit dans mon post précédent et que je cite à nouveau en prologue.Car tel a été mon credo.
Amicalement, yves
c'était un complément qui se voulait général Yves , je ne pensais à personne en particulier , c'est seulement une façon de rappeller que bien souvent nous sommes en position de demandeurs vis à vis de l'association quand notre rôle est de la servir .
Donc ne le prenez pas mal .
Bon week end tout le monde .
Juliette
Je crois que ces précisions n'étaient pas inutiles! Faisons bouger le bateau AI et nous avancerons... avec ou sans président... (clin d'oeil absolument non négatif... bien au contraire... les potentialités de tout un chacun se doivent de se compléter). J'espère que nous serons nombreux à la réunion préparatoire de l'AG! Je ne sais si je pourrai me permettre d'assister aux deux mais je donnerai la priorité à la préparation... qui me permettra de "déléguer" quelqu'un!
Quand j'ai posé la question à quoi ME sert l'association, c'était pour préciser ce qu'elle m'avait apporté et que je n'y cherchais pas à priori.
J'y ai adhéré pour m'associer à la promotion de la légéreté.
Et cerise sur le gâteau, j'ai reçu des avantages en retour.
Dans le cadre d'une réflexion sur l'utilité d'AI, je pense qu'il est important d'avoir tous ces éclairages en tête.
Il y l'objectif principal, la promotion de l'état d'esprit de l'article 401 dans toutes les activités liées au cheval, en compétion ou non. Et par effet de bord, il peut y avoir toute une série d'objectifs secondaires : mise en relation de personnes partageant les mêmes idées, diffusion des informations sur le sujet, etc.
J'ai découvert AI durant ma formation au monitorat , la formation me laissant sur ma faim et me faisant douter du bienfondé de mon approche, je recherchai des éléments pour me prouver que j'avais raison , et me montrer que l'équitation de tradition Française et de légèreté existe encore (ailleurs que dans les livres anciens ) et surtout qu'elle est actuelle car efficace .
Le forum a failli me faire fuir ,par trop rébarbatif , mais les dossiers semblaient interessants .C'est la raison de ma première adhésion : de pouvoir accéder aux dossiers , qui m'ont confortée dans mes choix équestres .
Elle m'a permis de rencontrer des personnes avec lesquelles c'est instaurée une amitié riche basée sur une commune recherche équestre ,et d'autres poursuivant les mêmes objectifs , avec d'autres choix d'approche .
Elle m'a fait découvrir le balancier global et je suis allée récemment tester le simulateur sinival .
Et enfin , grâce au stage organisé à Saumur par le colonel Carde en novembre dernier ,elle m'a confirmé de visu que "ça existe !" cette équitation rêvée n'est pas une utopie .
Alors grâce à Allège j'ai ouvert davantage mon esprit , ai rallumé la flamme vaccillante et ai de quoi alimenter ma réflexion ,en la confrontant à celle des autres , à leurs expériences ..etc et puis je me dis que ...je ne suis plus seule et anormale puisque d'autres y croient aussi et que donc je puis faire de ce rêve une réalité chaque jour renouvellée .
Et c'est la raison de mon engagement , rendre un peu de ce qui m'a été si généreusement donné ici .
Juliette