Skip to main content

Perte de motivation

13 replies [Last post]
502 Bad Gateway

502 Bad Gateway


nginx/1.10.0 (Ubuntu)
MAKHLOUF Ludivine
Offline
Joined: 29/01/2007

Bonjour à tous,

Je suis cavalière depuis quelques années et je possède un cheval depuis environ 1an (BWP de 7ans). Je le monte 5 à 6 fois sur la semaine, je pense être travailleuse et prête à toujours me remettre en question (en effet, je n'ai pas toujours eu une "belle main" mais j'éssaie de la rendre meilleure. J'ai la chance d'avoir un cheval avec une "bouche en soie" et je veux la préserver).
Voici ce qui me tracasse: après de longs mois à m'être accrochée pour tenter d'obtenir un bon travail (transitions montantes et descendantes dans les 3 allures, épaules en dedans, cession à la jambe, arrêt reculer), je commence à maîtriser le contre-galop.
Je ne vous dit pas comme j'étais fière de "nous". Ma persévérence (car nous sommes passés par des phases très difficiles) avait enfin payé...
Depuis une dizaine de jours, j'ai comme perdu les pédales. Je n'arrive plus à galoper sur la main droite (mon cheval repasse au trot alors qu'il est en avant). Il lève la tête, j'ai essayé d'être plus délicate en bouche mais rien n'y fait. Je suis perdue et je comprends plus. Je sents bien que mon cheval n'est pas décontracté comme d'habitude (lui qui salive toujours beaucoup).
Pouvez-vous m'éclairer?

D'avance merci.

OLRY Juliette
Offline
Joined: 17/03/2006

à votre place je commencerai par éliminer toute cause physique en montrant mon cheval au véto ou à l'ostéo

FARNAULT Philippe
Offline
Joined: 25/07/2006

Ludivine,

Avant tout et avec ce cheval en particulier parce qu'il est jeune, il est nécessaire, de reprendre régulièrement les bases de son éducation.
Ce rappel est utile (et maintenant obligatoire) compte tenu des difficultés passagères que vous rencontrez ensemble. Le cheval aime exécuter ce qu'il connaît et ce retour en arrière le rassurera.
Cette révision est d'ailleurs recommandée les lendemains de compétition pour tous les chevaux quelque soit la discipline.

Ce passage à vide n'est pas du tout inquiétant. Il fait certainement partie de votre évolution commune. Surtout descendez de cheval sans "haine" pour ne pas donner la sensation que vous avez atteint une limite… Considérez, au contraire, que vous en train de franchir un palier dans le calme pour que votre cheval accepte de le franchir avec vous. La relation de confiance établie ne doit surtout pas être détruite. C'est dans le doute qu'il faut avoir confiance…

Avec certains chevaux le changement de saison est à prendre en considération.
Il convient de le passer en douceur.
Par exemple, prenez l'habitude avant de le monter de passer vos mains sur son dos pour le détendre… Veillez sur sa nourriture également, qu'elle soit émolliente (mash) de temps en temps. Sur sa vermification. Etc.

Bye.

Webmaster
Offline
Joined: 16/05/2011

Si vous n'avez rien changé dans l'environnement de votre cheval (nouvelle selle, nouvelle ferrure, ...) je pense comme Juliette que votre cheval a pu se bloquer quelque chose (en se roulant, en jouant, les occasions sont nombreuses !) et que la visite d'un ostéopathe pourrait bien être utile.
Si l'hypothèse du blocage est la bonne, il ne faut pas insister si votre cheval se défend d'un côté: il refuse le mouvement parce qu'il ne peut pas le faire, pas parce qu'il ne veut pas. Insister peut aggraver la situation.
En observant le cheval, on peut repérer parfois certains signes qui peuvent faire penser à un blocage et qui permettent de comprendre pourquoi un cheval refuse tout à coup de faire ce qu'il faisait bien la veille :
- vu de derrière, les deux postérieurs au même niveau, s'il a une hanche plus haute que l'autre
- toujours vu de derrière, si le sommet de la croupe, le garrot et l'encolure ne sont pas alignés (le garrot dévie d'un côté, l'encolure de l'autre)
- si, en se déplaçant, il met sa queue de côté
- s'il est sensible au passage de sangle (au brossage ou au sanglage)
- s'il est sensible au niveau du garrot : quand on frôle le garrot, la peau frémit comme si le cheval voulait chasser une mouche
- si, quand vous lui donnez une friandise en vous mettant de côté vers la croupe pour lui faire tourner l'encolure le plus possible, il va plus loin d'un côté que de l'autre
- etc (à lire pour en savoir plus : Les chevaux m'ont dit du Dr Giniaux)

Nicole LAHM - Webmaster

MAKHLOUF Ludivine
Offline
Joined: 29/01/2007

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils, j'en ai parlé hier soir à mon professeur qui avait également remarqué qu'il y avait un petit problème.

Nous avons travaillé ensemble ce midi et là, j'ai retrouvé un cheval souple, cadencé, léger et attentif à la moindre sollicitation de ma part. Le galop à droite était presque parfait.
J'ai été assez tourmentée ces derniers jours et je pense que je n'étais pas à 100% avec lui. Il ressent toutes mes émotions (c'est vraiment mon miroir!). Je ne suis pas encore arrivée à vraiment faire le vide lorsque je le monte mais je vais m'y attarder...

L'acuponcteur étant de passage la semaine prochaine dans mon écurie, je lui ai demandé d'examiner mon cheval.

Je vous tiens au courant.

Ludivine

FERREIRA Irmine
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour juste une petite suggestion sortez le en balade de temps en temps sans intervenir dans vos aides il devrait retrouver le gout de galoper
bonne journée
Irmine

MAKHLOUF Ludivine
Offline
Joined: 29/01/2007

Vous avez raison Irmine, j'y ai déjà songé.
Malheureusement, l'endroit où est mon cheval est super bien mais il n'y a pas de balades à faire dans les environs immédiats. Nous allons souvent en fin de travail faire un petit tour dans le village (au pas, rênes longues) car il est impossible d'aborder le trot et encore moins le galop.
A l'avenir, nous aurons l'occasion de partir quelques jours à la mer pendant l'année. Je pense que ça lui fera du bien.

FERREIRA Irmine
Offline
Joined: 17/03/2006

Quel dommage les chevaux aiment s'éclater en liberté profitez en bien pendant vos vacances
amicalement
Irmine

FERREIRA Irmine
Offline
Joined: 17/03/2006

En attendant la plage faites le galoper à droite dans un rond de longe en liberté vous verrez alors s'il a encore ce problème quand il n'est pas monté. Apprenez lui à démarrer au galop à la voix ainsi quand vous serez en selle vous aurez moins à intervenir dans vos aides l'ordre de départ sera renforcé par la voix. Apprenez lui aussi ce qu'Elisabeth de Corbigny appelle le cheval autoporté : après le départ au galop en liberté (cheval "nu", sans enrènement et sans longe bien entendu) vous ne bougez plus et dès qu'il ralenti vous lui redonnez un ordre ferme NON GALOPE! en faisant un pas vers lui ainsi il attendra votre ordre OHOHOHLà pour ralentir. Je suis allée voir Frédérique Vigné une élève de Mario Luraschi cet été qui travaille ses chevaux en liberté à la voix : Piaffer passage changement de pied au galop c'était magique. J'utilise l'ordre de départ au galop à la voix quand je monte en amazone pour éduquer mon cheval à cette nouvelles disposition de mes aides (jambe gauche plus haute et cravache à droite)
Bonne journée
Irmine

MAKHLOUF Ludivine
Offline
Joined: 29/01/2007

Bonjour à tous,

L'acuponcteur est passé hier et n'a décelé aucun problème . Votre cheval est "parfait" m'a t-il rétorqué...
Je pense donc (et j'en suis persuadée) que l'erreur vient de ma façon de le monter. Je vais essayer d'améliorer la qualité du galop à droite (il ne lève déjà plus la tête).
Connaissez-vous des exercices à faire pour nous aider à passer ce cap?
Pour le moment, je fais beaucoup de transitions pas/galop ou trot/galop sur le cercle (à main droite). La transition passe très bien, c'est après quelques foulées que ça se complique.

DELESPAUX Vincent
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour Ludivine,

Si vous avez l'occasion de tâter du simulateur de Peteris pour vous aider à fonctionner en balancier global, je pense que cela pourrait beaucoup vous aider!

Vincent Delespaux
Coordinateur AI Benelux