Skip to main content

Nuno Oliveira

16 replies [Last post]
rdv
Offline
Joined: 01/02/2007

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, et comme j'ai pus le remarquer beaucoup de personnes citent, NO, ou l'ont vu, etc..., pour ma part je ne l'ai jamais vus, j'ai seulement lu tous ses livres et c'est ce qui m'a donné la passion de monter à cheval.
C'est pourquoi j'aurai aimez que vous me racontez des anectodes que vous auriez vécus auprès de lui, ou vos avis sur lui si vous l'avez vu monter et à la limite (mais j'abuse surement) si vous avez des vidéos ce serait un plus ..

Merci d'avance
Daniel

Jean-Philippe
Offline
Joined: 31/07/2006

Une anecdote que je n'ai pas vécue, malheureusement, mais qu'un ami l'ayant vécu m'a racontée. Cette anecdote m'a été confirmée par un élève et ami de Nuno Oliveira, avec qui je dînais il y a quelques années. Ce n'était pas Michel Henriquet... Une reprise, un soir, dans son petit manège. Des élèves de tout horizon, de toutes nationalités, montant des entiers comme des juments. Subitement, panne de courant, la lumière s'éteint, le manège est plongé dans le noir. Les entiers commencent à s'énerver... Le Maître garde tout son sang-froid. Il avait parmi ses cavalières une cantatrice. Il lui a demandé de chanter. Et les chevaux se sont calmés...

Ce n'est pas un exploit équestre que j'ai voulu raconter là. Et pourtant, j'ai eu la chance d'assister à des moments d'équitation extraordinaires avec lui. Mais je trouve que cette anecdote est tout à fait révélatrice de la personnalité, du caractère, du personnage hors du commun qu'était Nuno Oliveira.

 

rdv
Offline
Joined: 01/02/2007

Merci de ta réponse, mais je suis assez étonné d'avoir si peu de réponses quand on voit le nombre de fois qu'il est cité, et apparament par des personnes l'ayant cotoyé, ... peut être de la gène....enfin ...wait and see... maintenant cela peut très bien être aussi des avis sur son équitation etc... je suis preneur de tout..

KATZ Yves
Offline
Joined: 17/03/2006

J'ai eu la chance de pouvoir suivre 2 stages avec NO (pas plus malheureusement!), l'un au Portugal, l'autre en France.
Issu d'une formation dispensée dans nos centres équestres, mais avec des enseignants "homme de cheval", je n'ai vraiment profité de ses conseils qu'après quelques années; il m'a invité à comprendre, à sentir et à ressentir; et ce n'est que plus tard que j'ai réussi à mettre une impression sur certaines de ses remarques.
Et il aura fallu du temps pour que certaines personnes de l'intelligentia équestre française des années 70/80 lui accordent quelque autorité, alors qu'il était plus compétent, plus érudit que beaucoup.
Ce fut le premier et un des rares cavaliers que je rencontrais qui puisse mériter l'épithète de MAITRE.
Amicalement, yves KATZ
J'ai la chance d'avoir un court film de lui et de son fils à cheval; il serait intéressant de regrouper tous les films que possèdent les uns et les autres.....

Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/

rdv
Offline
Joined: 01/02/2007

Merci Yves, j'ai déjà essayé de trouver des videos sur d'autres forums mais pas facile, esperons qu'ici on pourra en trouver. Lors de tes stages est-il monté à cheval et correspond-t-il a ce que l'on voit sur ses photos ?

GOURDON Benoit
Offline
Joined: 17/03/2006

bonjour,
en cherchant sur internet je suis tombé sur www.24images.fr. On y apprend que Mr Desprez a récemment coproduit un film sur la vie de Nuno Oliveira. Est ce que certains d'entre vous en avez entendu parler et comment se le procurer?
Merci

 

GOURDON Benoit
Offline
Joined: 17/03/2006

Rebonjour,j'étais un peu pressé!
en fait sur le meme site on apprend finalement la diffusion prochaine du film ainsi qu'une vente du DVD.

 

BOUDON Guillaume
Offline
Joined: 17/03/2006

J’ai entendu deux petites anecdotes (par bouche à oreilles) :
-Un cavalier Allemand vient prendre une leçon pour apprendre à piaffer. NO le met sur un cheval réputé pour être une véritable machine à piaffer. Le cavalier se démène, et n’obtient…rien !
NO lui pose alors la question suivante : « Monsieur, avez-vous déjà fait l’amour DEBOUT ? » Interloqué, l’intéressé répond par la négative, et NO lui dit : « Eh bien, allez faire l’amour debout, et après, vous saurez piaffer ! »
-Un stagiaire présente son cheval. Le Maître ne pipe mot pendant un fort long temps, puis, lâche un : « Vous tlottez tlop », avant de tourner les talons.
Merci pour l'anectode de la cantatrice

Message édité par: BOUDON, à: 2007/02/22 17:04

THOMAS
Offline
Joined: 15/02/2007

Assez septique sur le personnage avant que de le connaître personnellement j'ai rencontré un Homme de cheval, érudit, passionné de musique et de littérature.

Il se réclamait fidéle aux Maîtres anciens et déplorait que les cavaliers modernes ne puisent pas suffisament aux sources.

Ses exigences auprés des jeunes chevaux(piaffer, passage) avaient de quoi heurter ceux qui comme moi envisagent cette apprentissage aprés de longues années de préparation. Il était conscient de son aura mais savait distinguer les flagorneurs des cavaliers curieux.

Il était conscient que beaucoup de ses "éléves" donnaient de lui une image caricaturale parfois négative par l'excés de "dévotion".

Nos rencontres sur la fin de sa vie étaient faites d'échanges sur l'art et de l'importance de l'humilité que la connaissance implique.

WEAL Andy
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonsoir,

Le documentaire sur Nuno Oliveira "la poésie de tout ça" va bientôt être diffusé sur Equidia, surveiller le site pour connaitre la date:

www.24images.fr/article.php3?id_article=168

J'ai la chance de l'avoir vu et c'est très très intéresant pour ceux qui l'ont connu et pour ceux qui aimeraient bien savoir plus. Pleins d'anecdotes et de jolis films du Maître.

Andy

rdv
Offline
Joined: 01/02/2007

Merci de vos réponses, j'espère en avoir d'autres...
Thomas quand tu dis 'image caricatural' quel est cette image ??
Et son fils on en parle peu, ayant suivis l'enseignement de son père (je suppose), comment est il au niveau équitation, le connaissez vous ?

Merci
Daniel