Coordinateurs
- Login to post comments
|
Décidement, la fonction de coordinateur n'a pas la cote en ce moment !
J'ai lu ce matin le message d'Yves qui présente sa démission.
Peut-être que le système avec des coordinateurs n'est pas adapté. Cela donne une responsabilité officielle difficile d'un côté, et de l'autre une tendance à conserver les adhérents dans un statut d'assistés !
Parce que, si j'ai bien compris, Yves continue d'être un membre 'actif' et pourra à tout moment prendre une tâche qui lui convient.
Alors, en attendant que des âmes de coordinateurs se déclarent pour les régions esseulées, on pourrait fonctionner sur une base de bonnes volontés actives et un réseau de rencontres amicales.
Ce qui met en caractère d'urgence l'intégration des bonnes volontés déclarées ( Catherine Poder et Juliette Olry) en attendant d'autres volontaires.
Message édité par: BLESCHET, à: 2007/02/10 23:26
Voyez vous,ce qui me navre et m'a conduit à prendre cette décision, si souvent reportée, c'est la contradiction dans certains propos.
On nous énonce que l'association est un courant de pensée et que les adhérents n'ont rien à en attendte ( ce ,quelles que puissent en être les raisons ,était un fait énoncé).
Et aujourd'hui, que ce soit dans la lettre ou sur ce tropic, Christian annonce que :
"nous tâcherons d'aller davantage à la rencontre des aspirations de nos adhérents."
"la pratique équestre est au centre de nos préoccupations, mais la formation équestre est un bon sujet de réflexion...."
Voici le genre de réflexions qui ont crée un doute; non pas sur les qualités de l'équitation française, non pas sur la sincérité de ses fondateurs,mais sur ce qu'il faut faire, comment le faire et avec qui...
Amicalement, yves.
Je suppose que ma démission ne va tarder à me fermer la porte de ce forum réservé; j'ai donc pris une dernière liberté.
Il n'y a pas de raison de vous fermer ce forum si vous avez envie de vous y exprimer.Sauf si c'est pour nous attrister avec vos plaintes ou critiques; elles sont inutiles. Il n'y a pas de censure et vous le savez bien. Les longs débats au sujet de votre ami Philippe Karl en sont une preuve, s'il en était besoin. Par contre permettez- moi de vous dire que votre attitude mitigée vis à vis de l'association ne date pas d'hier et les "contradictions" que vous notez dans mes propos récents ressemblent beaucoup à un prétexte pour vous retirer. Et merci pour le coup de pied de l'âne.
je ne me plains pas; j'ai essayé d'avoir des critiques constructives.
Je regrette que vous ayez le sentime,t que mon attitude était mitigé; j'aurai aimé que vous m'en parliez plus tôt.
quel est ce coup de pied de l'âne auquel vous avez eu droit; je dois être un peu naif ou bête mais ne comprend pas cette allusion.
Vos propos ne sont pas un prétexte, amis la goutte de trop; et excusez moi si je n'ai pas su répondre à vos attentes.
amicalement, yves
Effectivement la fonction de coordinateur n’est pas facile. Elle nécessite essentiellement une grande foi dans notre tradition équestre, une parfaite adhésion à notre credo et à la charte (que je rappelle ci-après). Elle implique aussi de se sentir en phase avec l’équipe de pilotage actuelle. La réussite passe ensuite par la détermination et l’imagination que les coordinateurs mettront dans le jeu de leur rôle, étant entendu qu’ils ont la plus large initiative pour le jouer.
Il est donc normal que certains nous quittent et que d’autres les remplacent au gré de leurs aspirations, déceptions ou autres raisons.
Alors merci à Yves Katz, qui a tenu à vous prévenir avant que je ne le fasse, pour ce qu’il a fait jusqu’à présent pour l’association. Et bienvenu à celles ou ceux qui se manifestent pour nous aider.
Ainsi je demande à Nicole de faire entrer Catherine Poder et Juliette Orly dans le groupe de pilotage. J’ai noté la forte motivation de ces cavalières pour notre mouvement.
A défaut de secrétaire générale qui devrait se charger de cela, je demande à Olivier Heyral, qui a planché sur le sujet en coulisses avec Sylvie Anduze, de proposer un rôle à Catherine Poder : coordinatrice pour le Sud-Ouest m’irait bien.
Je demande enfin que l’on efface mon éditorial de Janvier. On peut le remplacer utilement, quelques jours, par une photo ou rien. Je planche sur le suivant, mais toutes suggestions de votre part seront les bienvenues.
Merci et bon dimanche
Coordinateurs d’Allege-Ideal
Charte
Les délégués nationaux et régionaux démultiplient l'action du président et du bureau dans le développement de l'association. Il s’agit de diffuser nos idées tout en augmentant le nombre de nos adhérents, car nous serons d'autant mieux écoutés que nous serons plus nombreux. Je leur exprime ma gratitude pour avoir accepté ce rôle.
La principale difficulté qui va se poser dans leur action sera double : d'une part il leur faudra rigoureusement coller au credo de l'association, d'autre part il leur faudra agir de façon concertée et non désordonnée.
• Coller au credo de l'association implique d’agir dans l'esprit poursuivi par Allege-Ideal. La voie est clairement indiquée sur notre site et sur nos prospectus. Cela implique par conséquent de se pénétrer de la philosophie équestre des fondateurs. D'expérience et de sensibilités différentes, ceux-ci se retrouvent complètement dans ce but commun qui consiste à assurer le dressage et l'emploi du cheval dans le respect de son intégrité physique et mentale, avec la légèreté en filigrane et comme but, en utilisant des méthodes et des procédés qui se rattachent à notre tradition équestre.
Ainsi les cavaliers de sensibilités obstacles suivront-ils l'enseignement de Jean d’Orgeix. On trouve celui-ci dans les divers livres et articles qu’il a publiés. Nathalie, son épouse, continue à le faire vivre dans différents stages.
La réflexion dressage s'appuiera sur les auteurs qui déterminent la trame de notre tradition équestre, et, en premier lieu, les généraux l'Hotte et Decarpentry. Michel Henriquet m’a confirmé qu’une relecture de « l’Equitation académique » ne lui avait causé aucun état d'âme. La lecture de cette œuvre sera utilement complétée par celle des « Conseils du général Decarpentry à un jeune cavalier » qui vient d'être publié par Caracole. Bien évidemment les écrits de Michel Henriquet et ceux d'Oliveira, complètent très heureusement la bibliographie.(bibliographie jointe en annexe)
Certains sont tentés par le bauchérisme, et voudraient déjà faire porter la réflexion sur un livre de Jean-Claude Racinet. A ceux-là je dis : « pourquoi pas » ? Mais pas si c’est pour se démarquer des auteurs cités plus haut. Jean-Claude Racinet est un auteur remarquable de clarté et de conviction. Comme lui je pense que le bauchérisme est à redécouvrir car, pour ce qui me concerne, je n'en ai toujours vu qu'une caricature. Pour en terminer avec ce sujet je dirais que, pour moi, le bauchérisme est à l'équitation ce que le sang arabe est à l'élevage du cheval : un améliorateur difficile à utiliser à l’état pur.
• Agir de façon concertée consistera essentiellement à rendre compte systématiquement des actions projetées et des résultats. Les résultats feront l’objet de compte rendus succins. La note, jointe, vous servira de guide en ce domaine.
• Domaines d’action :
Bien sûr la pratique équestre est au centre de nos préoccupations. Mais la formation équestre est un bon sujet de réflexion comme l'évolution de la compétition de dressage. Dans ces trois domaines il faudra nous montrer imaginatifs, constructifs, en agissant chaque fois que possible en concertation avec les responsables concernés de nos institutions.
Colonel Christian Carde
octobre 2005 (MàJ février 2007)
Message édité par: masterai, à: 2007/02/11 18:11