Type de mors
- Login to post comments
Je pense que nous sommes relativement d'accord pour admettre que ce n'est pas par la force ni par la douleure que nous devons faire céder un cheval.
Comment se fait il alors que nous trouvions autant de mors différents du moins sévère ( gros mors en caoutchou) au plus sévère (pour la même discipline).
Nous devrions admettre qu'il y a forcément un problème dans notre approche du cheval si nous commencons à trouver une solution dans un type de mors.
Personnellement, je préconise les gros mors en caoutchou même pour les vieux chevaux, les chevaux qui ont la bouche dure et les chevaux un peu "chaud".
La précision du cheval ne dépend en aucun point de son mors mais uniquement de son dressage et de l'action de son cavalier (poids du corps, jambe, balancier, action discrète des mains).
C'est vrai que le nombre de mors disponible est déroutant. Juste une petite anecdote. J'ai mon premier cheval depuis quelques mois. Lorsque je suis allée acheter tout le matériel nécessaire (filet tapis...) et que je me suis retrouvée devant le "rayon" des mors, j'ai eu un grand moment de solitude... Je n'avais toujours monté que des chevaux de club, avec leur mors atitré! heureusement j'étais accompagnée d'une amie cavalière plus expérimentée que moi et qui m'a conseillée. J'ai opté pour un mors simple léger. D'autre part, je suis d'accord avec vous, plus on fiche la paix au chevaux au niveau de la bouche, mieux c'est! C'est difficile parce qu'on a l'impression de mieux contrôler ce que l'on fait et ce que fait le cheval si on a beaucoup de contact voire une main dure pour certains, mais c'est le contraire. Surtout d'ailleurs avec des chevaux chauds qui se braquent encore plus rapidement dès qu'on est trop "pressant" de ce côté-là.
Cordialement
Bonjour,
En pensant au filet simple: Le plus doux des mors dans une mauvaise main est dur. Et un mors doux est moins fine dans une bonne main, donc l'intéret n'est pas nul, mais peut être limité.
En pensant au bride: Le plus dur des mors dans une bonne main est doux. Et un mors plus "dur" à priori est plus fine dans une bonne main.
C'est beaucoup d'années d'expérience des maîtres qui nous explique ceci, et je pense que suis plutôt d'accord.
Andy
Bonjour,
Il y a un instructeur Pro2 qui vient donner des cours a des enseignants dans mon club. Quand on lui pose une question sur un mors qui est trop doux ou trop dure... il répond quelque chose que je trouve trés vrai : il vaut mieux avoir un mors plus dure et monter avec finesse, qu'avoir un mors doux et tirer sur la bouche de son cheval
Tout a fait d'accord sur le fond mais jamais je ne citerai le gros mors caoutchouc comme etant la panacée, car sous son apparente ''gentillesse'' du fait de la moindre pression qu'il effectue sur les barres et la langue, il n'en est pas moins un gros machin qui envahit un espace où il y a juste de la place pour la langue. Donc ce gros mors est handicapant pour la déglutition du cheval au palais etroit.
C'était juste un petit truc en passant..
Amicalement