Skip to main content

probleme avec ma jument

22 replies [Last post]
Julia Lévi
Offline
Joined: 18/10/2006

Salut tout le monde, je suis nouvelle et j'ai un probleme avec ma jument de ans et demi ... et oui, dès que je suis en cours avec ma monitrice, tout est géniale, ma jument est calme, tendue, ronde, à l'écoute, elle cède ... mais dès que je suis toute seule pour la travailler, la détente se passe correctement et apres, elle est dans un stress total, tire en s'ouvrant, précipite ... ca fait pas vraiment lontemps que ca a commencé, un peu près 1 mois ... mais le truc c que j'ai l'impression qu'elle régresse, j'en reviens à lui apprendre la mise sur la main ... ca fait 1 an et demi que j'ai cette ptite bête mais la, on fait un méga blocage toute les deux ...
que faire ??

Jean-Philippe
Offline
Joined: 31/07/2006

Chère levi, bienvenue sur ce forum...

Je vais essayer de te répondre, mais cela ne va pas être très facile pour ce type de pb !

Quand tu travailles hors reprise, tu es seule dans le manège ou avec d'autres chevaux ? Car, je suppose qu'avec ta monitrice, vous êtes à plusieurs.

Et de ton côté, n'as-tu pas constaté une différence de façon de monter ? Peut-être plus de sollicitation de ta part, pressée de mettre en application ce que tu as vu en cours ?

As-tu posé la question à ta monitrice que vous connaît mieux que nous, ton cheval et toi ?

Je ne peux guère te donner de réponse concrète. Si déjà, par mes questions, j'arrive à te faire analyser la situation et, par là, t'aider à trouver toi-même la solution...

Bien amicalement à tous

 

Julia Lévi
Offline
Joined: 18/10/2006

en fait, je pense que ce probleme est du au fait qu'en reprise avec les autres, je fais attention à ce que je fais parce que j'imagine le rendu que je donne quand on me voit ... quand je travaille hors reprise, je suis toute seule et les premieres 30 minutes, je suis totalement calme et vers le milieu de la séance, c'est le mégablocage et là je craque. au début, je m'énrvai (la pire des choses) apres, j'ai voulu insister sur le probleme et c'était de pire en pire et maintant j'abandonne ...
c'est pas vraiment terrible ... cependant, aujourd'hui meme, j'ai fait un cours formidable avec ma jument ... je n'arrive pas à m'expliquer ce changement d'attitude !!!

Jean-Philippe
Offline
Joined: 31/07/2006

Donc, tu as trouvé la solution par toi-même.

quand je travaille hors reprise, je suis toute seule et les premieres 30 minutes, je suis totalement calme et vers le milieu de la séance, c'est le mégablocage et là je craque.

Donc, ne travaille qu'une demi-heure ! Ce n'est pas une boutade, c'est ce que je pense. Il vaut mieux une bonne séance courte qu'une séance qui dégénère. Il faut savoir mettre pied à terre au bon moment, avant que cela ne dégénère ou parce que cela c'est particulièrement bien passé avant.

 

DE SAINT- VAULRY Veron...
Offline
Joined: 17/03/2006

Un petit conseil tout simple, et qui donnera des résultats en quelques séances :
Faire la détente normalement (puisqu'elle se passe bien!), et commencer le travail. Au bout de 3 ou 4 minutes, mettre à profit un mouvement réussi pour rendre les rênes, féliciter et sauter à terre (le tout idéalement, en 3 secondes chrono). Ainsi, les soucis n'auront pas eu le temps d'apparaître, ni chez la cavalière, ni chez la jument.
A la séance suivante, au bout de 3 ou 4 minutes de travail (PAS PLUS), rendre les rênes complètement et féliciter. Au bout d'un demi-tour de manège au moins dans cette attitude libre, reprendre gentiment le travail, pour une durée de 3 minutes. A la pause suivante, pied à terre et retour à l'écurie.
La 3ème fois, rallonger encore d'un cran, et ainsi de suite. Mais il faut garder ces pauses rênes longues toutes les 3 ou 4 minutes, en veillant à les donner à l'issue d'un bon exercice.
Si vous êtes intéressé, c'est un sujet que j'ai développé dans le Hors-Série "Education" de Cheval magazine qui est actuellement dans les kiosques. Il est vraiment dommage de voir que de nombreux dresseurs ignorent la pause rênes en guirlandes, qui est un moyen extrêmement simple d'éviter les contractions, de motiver le cheval, et de le rendre infiniment plus tolérant à nos (inévitables) erreurs...

Jean-Philippe
Offline
Joined: 31/07/2006

il faut garder ces pauses rênes longues toutes les 3 ou 4 minutes, en veillant à les donner à l'issue d'un bon exercice.

Ca, c'est important : savoir arrêter dès que l'exercice que l'on demande est obtenu correctement. Trop souvent, on voit des cavaliers obtenir, puis content d'avoir obtenu, continuer à demander trop longtemps et retomber dans les défenses qui avaient disparu un peu plus tôt...

Bien amicalement à tous

 

Webmaster
Offline
Joined: 16/05/2011

La pause rênes longues est très utile aussi au cavalier.
Quand je fais faire un exercice à mon cheval, je me concentre sur ma position, les sensations que je ressents, les réactions du cheval à mes demandes. La pause me permet donc de relâcher ma concentration et d'adapter l'exercice suivant en fonction de ce qu'a fait le cheval auparavant.

Nicole LAHM - Webmaster

dolmata
Offline
Joined: 11/05/2006

demander, obtenir ,le problème:
des fois on voudrait bien même un petit peu , un geste, cela ferait plaisir, et donc on "s'acharne"

renversons la machine, le but est de créer la situation qui permet de recevoir,et non d'obtenir,

reprenez en décomposant vos demandes, perséverez mais n'insistez pas, n'ésperez pas la réponse, mais formulez et reformulez votre question

concentrez vous sur votre formulation cela vous évitera de vous énerver sur elle

Julia Lévi
Offline
Joined: 18/10/2006

merci pout tout vos conseils ... je vais essayer de les appliquer dimanche. mais je crois que je commence à comprendre ... la cause venait de mes mains (de toute facon, ce sera toujours ma faute mais la j'ai eu du mal à trouver) en fait, je viens du village equestre de conches, j'étais en sport étude et ils nous on appris que pour faire céder le cheval, il suffit de soutenir tres haut ses deux mains en ligne droite et de soutenir égaleme,t assez fortement la main interieur sur un cercle. Je viens tout juste de m'apercevoir que c'était stupide car ma monitrice m'a conseillée de poser mes mains et maintenant, j'ai l'impression d'etre un autre cavaliere ! mon assiette s'est stabilisée, mon cheval reste calme toute la séance, il ne tente meme plus de tirer ! cette metamorphose est impressionnante et je me demande comment on peut enseigner des principes aussi nul dans un des centres equestres les plus réputés de france !!! je trouve tout de meme cela bizarre que lorsque j'arrette ce qu'à conches, les moniteurs (et instructeurs !!!) trouvaient bien, tout mes problemes se résolvent d'un coup !

Mick Hunter
Offline
Joined: 02/05/2006

Votre jument est à l'écoute du langage corporel de votre monitrice. Qu'elle s'adonne à l'éthologie
ou à la prose classique cela n'a rien à voir.

Les jours où vous n'arrivez pas à mettre la main sur la monitrice.
je laisserai de côté, pendant un temps, la mise en main. Mise en main qui provoque chez la jument une défense n'est-ce pas ?

Remplacer la mise en main par une flexion latérale d'un petit angle de l'encolure,
et d'activer la jument avec une seule jambe, la jambe intérieure.
Changer tout le temps de côté de flexion d'encolure.
Au pas et au trot.

On peut rassembler un cheval sans faire de mise en main.
Le saviez-vous ?

Et si on apprend la mise en main, son corrolaire c'est le relevé de l'encolure.
Oui une encolure ca peut s'effondrer. Les deux doivent s'étudier ensemble.

Si en ce moment la hauteur de vos mains vous déséquilibre, c'est probablement par manque d'assiette.
Possible aussi que votre cheval ne soit pas devans vous. Votre buste haut, légèrement derrière
la verticale devrait libérer votre assiette et vos mains.

La fixité des mains quand vous voulez, à la hauteur que vous voulez, ça dépend du besoin de l'instant.
C'est parceque les signaux que vous envoyez a sa bouche sont bizarre que cela le perturbe.
Maintenant les mains posés vous ne faites plus rien, mais un jour il faudra bien faire quelque chose
avec la bouche. On peut faire plein de chose avec la bouche. Posez les mains un temps c'est bien
mais ensuite il faudra faire quelque chose de simple, quelque chose de beau.

Vous pouvez en parler avec votre monitrice.
Sur la piste verte vous seriez surprises.

Message édité par: Mick Hunter, à: 2006/10/26 09:58

Julia Lévi
Offline
Joined: 18/10/2006

les mains hautes ne me posaient pas de reel probleme technique auè niveau de l'assiette. Je voulais juste faire savoir que pour moi, les mains basses permettent plus de confort au cavalier mais la priorité reste le travail de mon cheval et le cavalier doit rester irréprochable et ne pas composer avec ses difficultés physiques au détriment de ses actions pour le travail de son cheval. Mais ce qui me choque, c'est que vous puissiez dire que les mains basses sont synonime de passivité ! Figurez vous que maintenant, avec les mains basses, j'arrive à faire accepter un nombre d'execices beaucoup plus important à ma jument. Ne me dites pas que cela pouvait venir d'une rigidité de ma part lors du soutien de mes mains car j'ai été persuadée de cela durant un an entier, j'y ai travaillé et demandé conseil à un grand nombre de cavalier qui m'ont tous répondu que la cause des défenses de ma jument n'était pas dans la rigidité. Les mains basses pour moi ont résolu tout mes problemes et me permettent d'executer beaucoup de choses que mon cheval n'acceptait pas les mains hautes. Si vous considerez que l'aquisition d'exercices nouveau au repertoir du dressage de mon cheval et que l'engagement et le rassembler sont le résultat de la passivité, alors j'ai peur de ce que représente le cavalier actif dans ses mains !