Skip to main content

Préparation au changement de pied

15 replies [Last post]
LIGUORI Julie
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour à tous,
Je confirme actuellement le travail au galop et contre-galop avec mon cheval pour pouvoir, je l'espère, aborder le changement de pied en l'air dans quelques mois. J'ai lu Decarpentry, Henriquet et le petit livre de Guillaume Henry à ce sujet et j'aimerais avoir une liste complète des exercices et mouvements que le cheval doit savoir exécuter parfaitement pour aborder le changement de pied dans les meilleures conditions. Merci d'avance pour vos réponses.

KLAVINS Peter
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour Julie

Pour ma part, histoire de répondre en premier, :-), je vous dirais que si, à partir du pas, vous obtenez de façon "franche" des départs au galop en équilibre au deux mains par simple "induction" d'un mouvement de rotation de l'ensemble de votre corps sous votre nuque placée "en point fixe en arrière de la verticale passant par vos hanches", et que par ailleurs, vous êtes en mesure d'accompagner le galop de votre cheval en restant assise en balancier global, vous pouvez aborder les demandes de changement de pied au galop, par exemple sur une diagonale, par simple inversion du sens de rotation de votre mouvement d'accompagnement...

Cordialement, Peteris

Klavins Peter

Webmaster
Offline
Joined: 16/05/2011

Je n'ai pas le temps de répondre en détail mais je me souviens très bien avoir posé des questions sur le sujet dans l'ancien forum car j'avais des problèmes avec un trotteur.
Donc je vous invite à utiliser la boîte Rechercher... (sous le boîte de connnexion/déconnexion) et d'y taper "changement pied".

Nicole LAHM - Webmaster

Jean-Philippe
Offline
Joined: 31/07/2006

Voici quelques pistes ... le travail au galop à faux dans l'incurvation du galop, dans la contre incurvation, le travail sur le cercle à juste et à faux, le travail à juste, les deux bouts à l'extérieur sur le cercle, le travail sur des serpentines... les départs francs, allongements, ralentissements, transitions au pas et à l'arrêt du galop et réciproquement, appuyers aisés au galop... Attention, tout ce travail préparatoire peut prendre du temps ! Il doit être réalisé avec un cheval en équilibre, léger, dans l'impulsion. Votre cheval galopant maintenant calmement, décontracté, cadencé, vous pouvez alors aborder un travail spécifique préparatoire aux premiers changements. Pour cela, vous effectuez des transitions du pas au galop et du galop au pas, alternativement, sur 4 ou 5 foulées. Par exemple, vous partiez au galop à gauche du pas. Dans la transition descendante au pas qui suit, vous devez déjà positionner vos aides en prévision du galop que vous allez prendre. La transition au pas ne durera que quelques foulées. Le cheval doit effectuer cette gamme sur une ligne droite, sur le cercle, en alternant les pieds de départs (gauche - droite, etc.), mais également en repartant sur le même pied pour ne pas routiner le cheval dans son travail et le garder à votre écoute. Puis, ce travail correctement assimilé, vous pouvez demander le même travail, avec la même préparation des aides du galop que vous souhaitez prendre après la transition, mais de ferme à ferme, c'est à dire en arrêtant le cheval entre chaque départ. Quand votre cheval effectue ce travail sans gêne, vous commencez à lui demander ses premiers changements de pied isolés.

Cordialement à tous

 

LIGUORI Julie
Offline
Joined: 17/03/2006

Merci Peteris pour cette réponse rapide. Oui mon cheval effectue des départs au galop du pas sur action de l'assiette et je fonctionne en balancier global le plus souvent dans mon travail. Toutefois je pense que l'équilibre du cheval doit être parfait dans tout le travail au galop avant de demander les changements de pied car chacun sait qu'il est difficile de les améliorer s'ils ne sont pas corrects dès le début (en un temps et en avançant).

A Jean-Philippe, merci beaucoup pour toutes ces pistes de travail. Certains exercices sont acquis , d'autres en cours d'acquisition, d'autres tout juste abordés. Je vous demanderai quelques petites précisions cependant :
Les deux bouts à l'extérieur, c'est au galop ou au contre-galop ?
Dans son petit livre, Guillaume Henry recommande le travail de la cession à la jambe et ne parle pas d''appuyer, pensez-vous que c'est juste une histoire de pli ?
Vous dîtes "Dans la transition descendante au pas qui suit, vous devez déjà positionner vos aides en prévision du galop que vous allez prendre" N'y a-t-il pas un risque de confusion pour le cheval, départ au galop, arrêt ou changement de pied qu'il ne connaît pas encore ? Pour l'instant j'exécute les ferme à ferme en inversant mes aides après être passée au pas.
Pour les changements d'incurvation, doit-on aussi demander des départs au galop avec une contre-incurvation ou seulement changer l'incurvation à l'interieur de l'allure ?
Merci encore pour vos conseils.

DE SAINT- VAULRY Veron...
Offline
Joined: 17/03/2006

Vous trouverez une vraie mine d'exercice sur le sujet dans le livre de Philippe Karl, "Odin à Saumur".

Isabelle VERGNES
Offline
Joined: 05/10/2006

Bonjour à tous,
Il n’y a pas longtemps, j’ai pu assister à une séance de travail sur un cheval changeant de pied en 2 temps, ayant eu le même problème avec le mien j’ai pris note, qu’en pensez-vous ?
Le cheval travaille déjà dans la rectitude, en cadence, en équilibre, aux 2 pistes au galop :
Aux 2 mains :
• sur un cercle de 20 mètres au galop effectuer des épaules puis hanches en dedans
• sur une demi-diagonale épaule en dedans puis redresser galoper droit sur la ligne médiane puis cercle 10 m à l’autre main
• Le même exercice dans le pli de l’appuyer
Le changement va se demander depuis l’appuyer, galop sur la piste puis prendre la ligne médiane en appuyant le demander en une fois, arrivé à la piste.
En une séance le cheval a donné de magnifiques changements de pied isolé
Pourquoi, physiquement, faire donner les hanches au cheval permet de palier au changement de pied en 2 temps ?
Merci de vos observations,
cordialement,
Isabelle

KLAVINS Peter
Offline
Joined: 17/03/2006

Peut-être qu'en fin de compte, tous ces exercices ont pour interêt principal de permettre au cavalier de se préparer à "réellement accorder ses aides" pour effectuer "correctement" sa demande de changement de pied... :-)

Cordialement, Peteris

Klavins Peter

Jean-Philippe
Offline
Joined: 31/07/2006

peut-être qu'en fin de compte, tous ces exercices ont pour interêt principal de permettre au cavalier de se préparer à "réellement accorder ses aides" pour effectuer "correctement" sa demande de changement de pied... :-)

Je pense que vous avez certainement raison...

Isa, je pense que tous ces exercices de deux pistes au galop préparent au changement de pied isolé. Et c'est l'amélioration du changement isolé qui améliore également les passages plus rapprochés.

L'équilibre en épaule en dedans au galop est proche de celui du chgt de pied. Il en va de même pour l'appuyer. Donc, faire une épaule en dedans par exemple sur une diagonale, puis, laisser le cheval se redresser et demander le changement à ce moment est facilitant. Idem pour l'appuyer.

Julie, en ce qui concerne les deux bouts à l'extérieur, c'est effectivement au galop qu'il faut le faire. D'une manière schématique, en restant au galop, vous vous mettez délicatement dans les aides du contre-galop. C'est un très bon exercice à faire sur le cercle pour redresser les chevaux au galop. Vous faites un cercle et ensuite, vous le laissez se redresser sur une piste intérieure sur des rênes neutres.

Moi, je n'aime pas le terme de cession à la jambe tel qu'il est défini fédéralement : pour moi, entre autres, l'épaule en dedans et les exercices de la même famille sont des cessions à la jambe : par vote action de la jambe int à la sangle, votre cheval vient s'enrouler en cédant sur sa rêne int et se déplace en direction opposée. Pour moi, c'est ça une cession à la jambe. La cession à la jambe fédérale n'est rien d'autre qu'un appuyer sans le pli, voir dans le contre pli, un peu comme on apprend l'appuyer à un jeune cheval ou à un cavalier, en privilégiant le déplacement latéral au pli.

Le changement d'aide dans la transition descendante n'entraîne aucun désordre de quelque ordre que ce soit chez le cheval. Je demande la transition tout en inversant mes aides. Les deux actions sont combinées.

Pour les changements d'incurvation, doit-on aussi demander des départs au galop avec une contre-incurvation ou seulement changer l'incurvation à l'interieur de l'allure ?

Là, je n'ai pas bien compris votre question. Pour moi, le départ doit toujours être demandé dans la bonne incurvation. Ensuite, par exemple, sur une serpentine, vous pouvez garder votre cheval dans le pli du galop, qu'il soit à juste ou à faux. Mais, vous pouvez également le garder "inscrit" sur sa trajectoire, ce qui implique que sur la boucle à faux, vous ayez un pli conforme à la courbe tracée, donc un contre-pli pour le pied du galop.

Bien amicalement à tous

 

KLAVINS Peter
Offline
Joined: 17/03/2006

Chère Julie

je reviens sur votre propos ci-dessous qui m'interpelle :

Toutefois je pense que l'équilibre du cheval doit être parfait dans tout le travail au galop avant de demander les changements de pied car chacun sait qu'il est difficile de les améliorer s'ils ne sont pas corrects dès le début (en un temps et en avançant).

Si je vous comprends bien, vous aspirez à ce que dès la première fois que vous demanderez un changement de pied à votre cheval, celui-ci vous l'exécute "parfaitement".

N'est-ce pas un peu "utopique", dans la mesure où avant votre première demande, vous n'aurez pas eu l'opportunité de demander des changements de pied avec ce cheval, et que celui-ci n'aura pas eu l'opportunité de s'essayer à vous offrir une "réponse" satisfaisante pour vous ?

Cordialement, Peteris

Klavins Peter

ANDUZE-ACHER Sylvie
Offline
Joined: 17/03/2006

JP, tout cela me dérange quelque peu: en effet, tu ne réponds pas à Isa. Isa ne demande pas comment obtenir un bon changement de pied, mais pourquoi alors qu'un cheval n'arrivait à changer de pied qu'en 2 temps, le fait de manier les hanches et les épaules, a pu résoudre ce problème.

D'autre part, je crois que pour avoir de bons changements de pied, il est surtout nécessaire que le cheval soit bien droit ( eh oui, encore) et surtout très en équilibre, parce que la qualité d'un changement de pied naît de la qualité de l'équilibre dans la rectitude : Il faut bien dissocier l'apprentissage du CDP, comme l'indique Pétéris, et la qualité du CDP, du moins au niveau de la compréhension du cheval, même si dans le même temps on essaie de réunir toutes les conditions favorables mécaniquement à la bonne réalisation de ce CDP.
A mon avis-mais je le donne uniquement comme tel- les incurvations, les maniements de hanches et d'épaules, ne sont que des exercices d'assouplissement, qui vont favoriser le redressement du cheval, et par la même améliorer la rectitude: c'est dans cette rectitude trouvée, ou retrouvée, et l'équilibrage du cheval sur ses propulseurs , que celui ci pourra passer ses CDP en un temps et en avançant.
bien amicalement

Sylvie Anduze-Acher
coordinatrice Midi-Pyrénées