Extension d'encolure: définition
- Login to post comments
Bonjour à tous,
Je vous livre mes recherches depuis hier.
L'extension d'encolure, c'est l'action par laquelle le cheval étend son encolure vers le bas et vers l'avant, en ouvrant son angle tête-encolure, sans modification de la cadence.
La bouche du cheval reste au trés leger contact avec la main du cavalier.
A ne pas confondre avec la descente d'encolure, récompense à la fin d'un exercice et test car "si le cheval n'execute pas une bonne descente d'encolure, on peut être sur qu'il n'a pas été travaillé dans le vrai rassemblé mais qu'il a été maladroitement comprimé entre la main et la jambe" Nuno Oliveira.
A suivre...
L'extension d'encolure permet de:
- mettre en place le dos (voussure et musculature)
- remonter la base de l'encolure
- muscler l'abdomen (le cheval "remonte" le ventre)
- optimiser la locomotion et les allures naturelles (surtout chez le jeune cheval)
- faire accepter de manière dynamique le contact du mors au jeune cheval.
Le déséquilibre initial doit être accepté. Le respect du simple contact entre la bouche du cheval et la main du cavalier, et des cadences des allures, oblige le cheval à une gymnastique compensatrice: c'est le but de l'assouplissement.
Enfin, sachant que dans l'inné locomoteur du cheval, allonger l'encolure et vousser le dos correspond à l'attitude qui précède un départ ou une augmentation de vitesse, cet exercice favorise l'impulsion.
Mes chevaux sont toujours "contents" dans cette partie de la séance!..
Bonsoir,
Prenons le cas d’un cheval à la longe sans enrênement comment feriez vous pour lui solliciter une extension d’encolure et sous quelques conditions physiques va-t-il pouvoir vous la donner ? Merci de vos réponse,
cordialement,
Isabelle
Dans mon bagage éducatif, deux exercices de base me permettent de demander l'"extension d'encolure":
1/rétrécissement et agrandissement de cercle au trot en veillant à rester sur des cercles de dimensions suffisantes en fonction de la souplesse du cheval
2/mobilisation de hanches , les épaules restant sur le cercle; le cheval comprend très vite que , pour déplacer facilement son arrière-main, il doit l'alléger; et , pour se faire, il se rend compte que le meilleur moyen est un transfert de masse vers l'avant, ce qui est permis par une extension de l'encolure; dès que le cheval avance sa nuque, je lui demande un départ au trot, en le renvoyant droit sur le cercle; amicalement, yves KATZ.
..............
In my educational luggage, two basic exercises allow me to ask the " extension of neckline ":
1 / shrinkage and increase of circle in the trot by watching to stay on circles of self-important dimensions according to the flexibility of the horse
2 / mobilization of hips, shoulders staying on the circle; the horse includes very fast that, to move easily its back-hand, he has to relieve it; and, to be made, it realizes that the best means is a transfer of mass forwards, what is allowed by an extension of the neckline; as soon as the horse moves its nape of the neck, I ask it for a departure the trot, by sending it straight ahead on the circle; friendly, yves KATZ.
"et sous quelques conditions physiques va-t-il pouvoir vous la donner ? "
Il faut que le cheval soit droit : c'est la condition sine qua non
DROIT-droit-droit .....En avant, calme ET DROIT !!!!
Je précise que ma réponse s'adresse à un cheval EN LONGE et sans enrênements, et non d'un cheval monté ou travaillé à pied.
Merci Catherine de vos recherches :par le travail en extension d'encolure P.Pradier explique ainsi aussi ,la mise en place d'une musculature permettant au berceau costal de remonter et de suppléer l'absence de clavicule ( je cite de mémoire, ayant prété son livre)
Message édité par: anduzeacher, à: 2006/10/08 21:11
Message édité par: anduzeacher, à: 2006/10/10 08:24
PODER Catherine écrit:
...Le "déséquilibre" initial doit être accepté. Le respect du simple contact entre la bouche du cheval et la main du cavalier, et des cadences des allures, "oblige" le cheval à une gymnastique "compensatrice": c'est le but de l'assouplissement...
Chère Catherine
Merci pour vos interventions précédentes...
Cependant, si je suis globalement d'accord avec tout ce que vous avez écrit, je pense que dans le paragraphe cité ci-dessus, il eut été préférable de préciser qu'un "équilibre initial plus sur les épaules" doit être accepté, plutôt que de parler de "déséquilibre", et plutôt que de parler d'"obligation" pour le cheval d'une gymastique "compensatrice", je pense qu'il y a plutôt lieu de parler de "mise en situation permettant" une gymnastique "préparatrice"...
Cordialement, Peteris
cher(e)s Ami(e)s,
Peteris,
Je ne puis qu'apprécier ces "nuances" de vocabulaire qui vont dans le sens de ce "lien" de confiance et de respect mutuel qui me tient tant à coeur dans la relation aux chevaux.
Sylvie,
Ayant appris l'extension d'encolure sur les conseils d'un enseignant et ayant apprécié son bénéfice sur les chevaux, j'attends avec impatience de recevoir le livre de P.Pradier pour "décortiquer" enfin cet exercice!
Isabelle et Yves,
Cet exercice se pratique-t-il à la longe?..
Ne s'agit-il pas plutôt de "descente d'encolure"?
Dans ce cas, en plus des conseils de Yves, voilà comment je procède:
Cheval longé en licol, aprés qu'il se soit défoulé, je demande une cadence lente (aux trois allures) et de l'équilibre (vibrations de la longe si le cheval s'appuie).
N'ayant pas de rond de longe, je place le cheval dans un coin de la carrière.La barrière le canalisant sur un 1/2 cercle, j'effectue alors une descente de main (longe détendue) et le cheval, de lui même, va petit à petit effectuer des descentes d'encolures de plus en plus longues (du 1/2 cercle à 2 cercles complets) et fréquentes (il relevera son encolure sur des temps de plus en plus courts).
Le cheval me montre par là qu'il s'échauffe, s'assouplit et ,mentalement, se décontracte à son rythme.
Si un de mes chevaux ne le fait pas, c'est,pour moi, une alerte: gène physique, baisse de forme, inquiétude...
L'extension d'encolure est plus (pour moi?..) un véritable exercice de musculation (qui se pratique monté) permettant à terme un fonctionnement harmonieux vers le rassemblé.
Chère Catherine
Merci pour ce "feed-back" d'appréciation...
J'étais certain que vous recevriez mes "nuances" de vocabulaire pour ce qu'elles sont...
Cordialement, Peteris
Bonjour,
En termes d'extension d'encolure, ma conception de la chose est de toujours aller vers une extension d'encolure avec l'encolure un peu plus bas, un peu verticale ou un peu plus haut.
Pour etendre l'encolure l'incurvation est très bien; On peu utiliser le fait que le cheval a tendance a etendre l'encolure en baissant la nuque, mais l'idéale, pour moi est l'extension d'encolure avec la nuque "soutenu" - ça c'est vraiment le cheval qui se grandit tout seul. Je trouve que pas mal de façons d'étendre l'encolure n'aide pas le cheval à se grandir....
Le rassembler, pour moi, devrait être une "extension d'encolure", nuque haut. Ca aide au moins à imager le fait qu'il faut que ce ne soit pas un raccourcissement, ou un compression du cheval.
Andy
J'ai juste une question myologique simple.
Quand le cheval est en extension d'encolure, l'erector spinae (masse commune) est en contraction excentrique (passif) ou en concentrique (actif)?
Jusqu'au XIX e siècle, les chevaux utilisés en dressage étaient essentiellement des étalons d'origine ibérique dont les encolures bréves et épaisses permettait une mise en place "facile" de l'encolure.
L'allègement des modèles par l'apport de sang anglais et l'utilisation de juments et de hongres ont "créé" des encolures longues et souples, souvent greffées basses. Il fallut leur donner la forme, la direction et la résistance élastique necéssaires au dressage.
Le travail en extension d'encolure fut la réponse à cette nécessité: "exercice préparatoire au dressage, elle élabore un cheval tel qu'il "devrait être" pour y être apte." P.Pradier
A suivre...