l'aide
- Login to post comments
Quel sens donnez-vous aux aides ? par exemple, on peut demander le galop par la voix, en touchant un endroit du corps du cheval, en levant une main, etc : dans ce cas l'aide est un code installé. Par contre, si dans le galop on sent qu'un postérieur est défaillant ( toujours par exemple), il faudra soit appliquer une aide qui améliorera cette défaillance, soit pratiquer des exercices qui amélioreront le fonctionnement du dit postérieur : qui à l'heure actuelle est capable de sentir une telle défaillance ( besoin d'aide ), et surtout d'y porter remède ? qui, surtout est capable de transmettre ce savoir ? Peu d'enseignants apprennent à leurs élèves à observer le cheval, un cheval, sa locomotion, sa façon d'être! encore moins les vrais objectifs d'un mouvement demandé ! et poutant, tout est là ...non ?
Bonjour,
Les aides pour moi sont une façon de communiquer avec le cheval dans la manière la plus harmonieuse, discrète et intuitive possible. Elles doivent être cohérentes du début à la fin du dressage du cheval et très claire. Ils doivent aussi tomber dans un certain logique (pour moi et pour le cheval) et c'est là où l'on peut avoir l'idée d'aides "innées" pour le cheval.
Surtout, si vous voulez que vos aides deviennent invisible.... il doivent être dans le mouvement du cheval: faire partie de votre mouvement et du mouvement du cheval. Il faut être un bon partenaire de dance pour votre cheval (même si l'on ne l'est pas sur la piste de dance) parce que le timing et le rythme sont tout.
Je trouve qu'il vaut mieux "englober" les aides dans un mouvement du corps plutôt que de le décortiquer en "jambe int à la sangle, main int vers ceci etc...". Et en fait, les aides ne sont pas, la plupart du temps, de grands gestes - c'est pourquoi il faut d'abord apprendre à se taire à cheval, et puis apprendre à parler doucement...
Dans l'apprentissage des aides dans le dressage du cheval on peut aussi utiliser des "stimuli" pour aider à comprendre, mais avec l'idée de progressivement faire disparaître le stimuli...
Il y a probablement autre choses à rajouter aussi
Andy
--------------------------------------
Hi
Aids for me are a way of communicating with the horse in a harmonious, discrete and intuitive way possible. have to always be consistent from start to finish of schooling and be very clear. They also have to have a certain logic (for me and maybe for the horse?) to the point where you can think the aids are innate to the horse.
Above all, if you want you aids to tend away to the infinitely small kind that interests most people, they have to preferably be in the horse's movement, part of your "movement" and part of the horses' movement. You have to be a good dance partner for your horse because the timing and rhythm are absolutely everything.
In fact aids are more a "body movement" (as discrete as you like) which contains all the aids in it and less about different contortionist type tricks like "you do this and that" lol. In fact mostly aids are not big gestures - that's why you have to firstly learn to "be quiet" on the horse, before learning to speak softly...
In learning the aids in training a horse we can also use stimuli to help him to understand, but the idea is to gradually have the stimuli disappear
There are probably more things to add as well
Andy
Faire sentir au cavalier pour qu'il apprenne. Cela me paraît fondamental. Mais, hélas, pour que l'enseignant apprenne à faire sentir, il faudrait déjà que lui-même sente...
"Nous ne formons pas des techniciens, nous formons des animateurs..." je ne vous dirais pas qui a dit cela, mais sachez que c'est quelqu'un de très important au niveau de la formation des enseignants !
Andy, je me retrouve complètement dans cette façon de penser les aides : ainsi, l'image et la philosophie du couple de danseurs prend toute sa signification lorsque( en posant comme préalable de fonctionner en balancier global, évidemment ), et après avoir essayé moult façons de demander l'EED à mon Uniek amour, j'ai fini par imaginer qu'il était mon prolongement, et que JE faisais donc moi-même une EED ... et oh magie des chevaux, il a donné une superbe EED ! ah, me suis-je dit, voilà qui arrange bien mes affaires ! point n'est besoin de se mettre la rate au court-bouillon pour réfléchir aux aides !( bon je sais, rate et neurones ne font pas toujours bon ménage) : pour résoudre tous mes problèmes d'équitation, je m'en vais de ce pas ( de deux) m'inscrire au cours de danse !
Moralité : Avant de choisir un écuyer, assure toi qu'il sait danser !
Moralité : Avant de choisir un écuyer, assure toi qu'il sait danser !
Allo, qui me demande... Je suis là, j'arrive...
Blague dans l'coin, l'image du centaure. N'en faire qu'un avec son cheval ; prendre l'attitude que vous voulez donner lui donner.
je pense qu'il existe encore (et cela est bien heureux pour l'Equitation et pour le futur de l'association!) des enseignants qui répondent aux critères qu'énonce Sylvie.
Mais il est aussi vrai qu'ils ne sont pas toujours facile à trouver.
Je ne reviendrai pas sur le problème (crucial!) de la formation de nos enseignants.
Je dirai juste, pour répondre, que parfois il faut savoir faire appel, pour un problème physique, à quelqu'un d'autre qu'un enseignant: vétérinaire , kiné, ostéopathe, .....du moment que la personne est compétente, et savoir ensuite, en réunissant l'ensemble des personnes consultées, mettre en place un programme de travail pour remédier au problème.
Amicalement, yves KATZ.
...............
I think that it still exists (and it is very happy for the Equitation and for the future of the association!) teachers who answer the criteria which expresses Sylvie.
But it is as well true as they are not still easy to find.
I shall not return on the problem (crucial!) of the training of our teachers.
I shall just say, to answer, that sometimes it is necessary to call , for a physical problem, to somebody else than a teacher: veterinarian, kiné, ostéopathe,.... since the person is competent, and knowledge then, by gathering all the consulted persons, to set up a working program to remedy the problem.
Friendly, yves KATZ.
Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/