PROBLEME MORAL A RESOUDRE..
- Login to post comments
C'est toujours avec un immense plaisir que je lis les commentaires éclairés des membres de ce forum et suis souvent impressionnée par les connaissances et l'expérience de chacun.
C'est donc naturellement que je fais appel à vous tous pour m'aider à régler un problème plus moral que technique : mon nouveau compagnon, depuis quelques mois, est un trakehner de 12 ans, 175 cm, très émotif, avec une bouche délicate et plutôt bavarde et présentant une raideur au postérieur droit. Il avait été jusqu'alors monté en tension avec une muserolle complètement serrée. D'un bon niveau de dressage ( il connaissait tous les mouvements d'un St-Georges), mais était très irrégulier dans son travail (tantôt très bon, tantôt très médiocre et parfois même boiteux). Un examen clinique a permis de déceler des oedèmes dans les cervicales. Il a été traité pour ce problème. Lorsque j'ai commencé à le monter, il se raidissait à la moindre contrariété, refusant le contact avec la main et tortillant l'arrière-main pour éviter d'engager. J'ai alors commencé à le monter sans muserolle en descente de main et de jambes, avec beaucoup d'assouplissements latéraux , même si l'on ne cessait de m'affirmer que ceci n'est valable que pour les ibériques et pas pour les grands allemands. A mon avis, le résultat est spectaculaire et rapide : souple comme un chat, coopératif, léger, plus aérien et surtout plus heureux (du moins en apparence). Plusieurs personnes m'ont fait des remarques sur les progrès réalisés (même son physique s'est transformé) et il me semble que je suis sur la bonne voie.
Alors où est le problème ? Et bien, c'est simple, ce cheval est tellement chouette, que j'ai décidé de faire avec lui quelques concours. Je prépare les programmes avec mon instructeur qui me demande maintenant de mettre (et serrer) la muserolle parce que mon cheval garde la bouche légèrement entrouverte en travaillant, ce qui selon lui n'est pas accepté par les juges. Je lui ai donc mis aujourd'hui une muserolle pas trop serrée et tout est allé de travers : défenses, crispation, irrégularité dans les allures, bref un magnifique retour en arrière. Devant mon envie de tout enlever, il me dit que si l'on veut faire des concours il fait en accepter les règles du jeu et que l'une d'entre elle est d'ajuster la muserolle et d'empêcher le cheval d'ouvrir la bouche. Donc, pour mon prochain concours, je suis supposée habituer mon cheval à la muserolle serrée . Mon argument était alors : mais c'est tout de même mieux un cheval avec la bouche légèrement entrouverte, mais calme, coopératif, faisant un programme harmonieux, qu'un autre avec la bouche fermée, mais tendu comme un arc ! La réponse fut sans équivoque : j'ai 3 semaines pour lui apprendre à accepter cette muserolle ou pas la peine de se présenter devant des juges.
Que faire ? J'ai très envie de faire ces concours, mon cheval a un bon potentiel, mais je refuse de lui rendre la vie pénible sous prétexte que des juges n'acceptent pas une bouche entrouverte.
Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide.
La traduction en anglais arrive…..
Bonjour à tous
Est-ce si important de gagner un concours ?
Présentez vous comme vous le sentez, ce qui importe ce sont les progrès que vous faites par rapport à vous même et puis qui sait, peut-être y aura-t-il une bonne surprise.
C'est ce que je ferais
cordialement pierre
Les contraintes de la compétition sont-elles compatibles avec le travail d'un cheval ? Que voulez-vous favoriser pour le moment : les résultats en compétition ou le travail du cheval ? Le fait de serrer la muserolle ne risque-t-il pas de provoquer des défenses qui feront que vous serez très mal noté ? Que de questions !
Moi, si j'étais vous, fi des notes des juges, je favoriserais le travail avant tout. C'est pour moi l'essentiel ! Pourquoi ne pas concevoir ces 1res sorties comme une manière de faire travailler votre cheval dans un autre cadre, dans une autre ambiance ?
Donc, puisqu'il faut une muserolle, j'en mettrais une de type française, plus douce que les allemandes, sans la serrer, que mon cheval s'habitue progressivement à avoir quelque chose autour du nez. Et je continuerais mon travail, pour le bien de mon cheval... Et le mien d'ailleurs, puisque le moral du cavalier est directement proportionnel aux progrès que fait sa monture.
Il faut tant de temps pour faire progresser un cheval et cela va si vite à le détraquer...
J'ai alors commencé à le monter sans muserolle en descente de main et de jambes, avec beaucoup d'assouplissements latéraux , même si l'on ne cessait de m'affirmer que ceci n'est valable que pour les ibériques et pas pour les grands allemands.
M Henriquet vient d'acquérir deux grands allemands, dont un très grand... Ils sont montés avec muserolle, car ils n'ont pas le passif du vôtre puisqu'ils sont poulains... Mais, pour le reste, ils sont montés comme des Ibériques si on considère, à tort à mon sens, "que ceci n'est valable que pour les Ibériques et pas pour les grands allemands."
Bien cordialement
Jean-Philippe
=====================================================
Are the constraints of the competition compatible with the work of a horse? That want to favor for the moment: the results in competition or the work of the horse? Does not the fact to squeeze(tighten) the muserolle risk to provoke defences which will make that you will be very badly noted? That of questions!
I, if I was you, fi notes of the judges, I would favor the work above all. It is for me the main part! Why not conceive(not conceive) these 1res taken out as a way of making work your horse in another frame, in another atmosphere?
Thus, because is needed a muserolle, I would put one of type French, sweeter than the German, without squeezing(tightening) her(it), that my horse becomes gradually used to have something around the nose. And I would continue my work, for the good of my horse... And mine moreover, because the morale of the rider is directly proportional in the progress which makes its horse.
So much time is needed to make progress a horse and it is so fast going to disorder him...
I then began to go(take) up him(it) without muserolle in descent of hand and legs, with many side softenings, even if we did not stop asserting me that this is valid only for the iberian and not for big German.
M Henriquet has just acquired two big German, of which a very big... They rose with muserolle, because they have no passive of yours because they are foals... But, for the rest, they rose as Iberian if we consider, wrongly in my opinion, "that this is valid only for the Iberian and not for big German."
Very cordially
Jean-hilippe
Message édité par: JPhL, à: 2006/09/12 18:31
La compétition souffre et est parfois dénigrée pour certaines raisons, comme tomber sur certains juges qui n'y entendent rien, mais il ne faut pas généraliser, comme tomber sur certains instructeurs qui n'entendent rien à la compétition, qui n'en font pas ou n'en ont jamais fait, mais il ne faut pas généraliser.... et faire comme on le sent soi-même, ce qui reste le plus important : surtout ne trahissez pas la confiance que votre ami a mis en vous, pour faire comme les autres " parce que ça gagne", et allez leur montrer comment vous avez réussi à atteindre la légèreté : il y aura toujours dans les spectateurs, des gens qui sauront apprécier.
Alors, nous vous souhaitons tout le bonheur du monde dans trois semaines !
Bonsoir Sylviane, bonsoir à tous,
Vous nous dites que votre "cheval garde la bouche légèrement entrouverte en travaillant, ce qui SELON LUI, (votre instructeur) n'est pas accepté par les juges"
Voyez ce qu'il en est sur le terrain en présentant votre cheval bouche légèrement entrouverte:vous saurez comment réagissent vraiment les juges devant votre cheval.
Avez vous pensé à regarder dans l'ancien forum (cliquez "muserolle" dans la lucarne -Rechercher- en haut de l'écran à gauche)? Vous y trouverez de nombreux arguments pour essayer de convaincre ceux qui "clouent le bec des chevaux".
Tenez nous au courant...
Aucune hésitation, allez au concours avec la muserolle lâche !
Quelque soit le niveau, les juges privilégient l'équilibre et ne vont pas focaliser sur la bouche entrouverte.
Tenez votre cap!
--
No hesitation, go to the contest with the muserolle not tigh! Some is the level, the judges privilege balance and will not focus on the half-opened mouth. Hold your course!
Muserolle lache ou serree
Cette question tres interessante est au carrefour de l’equitation et de la competition de Dressage.
Le probleme de la bouche entrouverte est quasi general lorsqu’on desserre les muserolles des chevaux qui ont ete travailles la bouche fortement fermee pendant des annees. La surprise et, sans doute le bonheur, leur font meme parfois tirer de temps en temps la langue. Les juges n’aiment pas la bouche entrouverte ( et il est normal qu’il en soit ainsi), mais ils ferment parfois les yeux ( et les oreilles) sur les grincements de dents et fouaillements de queues qui sont significatifs de fautes plus serieuses.
Mais que je sache il n’est ecrit nulle part dans un reglement de dressage que la muserolle doit etre bloquee. Et a vouloir pratiquer dans l’esprit de l’article 401 on en deduira qu’il vaut mieux, au contraire, qu’elle ne le soit pas. Faites le savoir a votre entraineur.
Vous fermerez la bouche de votre cheval en lui travaillant beaucoup, d’abord en main puis monte, au pas, la decontraction de la machoire. Pour cela gardez lui la nuque en place ( cad le point le plus haut, c’est tres important) et evitez autant que possible l’emploi du mors de bride. Quand il va commencer a mobiliser sa machoire votre cheval va fermer la bouche.
Pour l’habituer a la muserolle, mettez lui, plusieurs heures par jour, quand il est dans son box, une muserolle francaise non serree. Il va progressivement l’accepter..
Nota: Pardon pour les accents, je travaille actuellement sur un clavier americain.
This is a very interesting question which is in between Equitation and Dressage at the level of competition.
The issue of the half-open mouth is almost common when one loosens the noseband of horses that have been strongly worked out with a closed mouth for years. As a result the tongue is from time to time hanging out which is perhaps a sign of happiness.
But it is nowhere written down in the Equestrian regulations that the noseband should be strongly tightened. May I simply remind that the art. 401 does not lead to it. Please convey that message to your trainer!. You should aim at getting the mouth of your horse closed by relaxing the jaw first by working in hand and then on the horse back in the walk. To get there you should keep the poll at the highest point --which is one of the most important things in dressage-- and avoid as much as you can the use of curve. When your horse will relax his jaw he will close his mouth. To get him used to the noseband he needs to have a loose French noseband for a few hours per day when he is at rest in his box. Generally speaking he will get used to it.
Bonjour,
Sans aucune hésitation je dirais qu'il faut être fort et ne pas serrer cette muserolle. Les muserolles serrés sont une des plus grands anomalies de l'équitation moderne.
C'est la bonne équitation qui donne des chevaux avec une bouche fermé normalement.
Vous avez le choix dans ce cas de redressage: serrer maintenant pour avoir une "meilleur note" tout de suite (youpi...), mais gacher un peu/beaucoup le redressage, ou persister avec la bonne équitation et prendre le temps qu'il faut pour désapprendre à votre cheval les abus du passé et voir toutes vos notes grimper parce que vous forgez un vrai complicité avec votre ami-cheval.
A vous de décider.
Andy
J'abonde, encore!
L'article 401 (que vous pouvez relire dans l'onglet "l'association AI" en page 3) précise bien "une soumission au mors sans tension ni résistance aucune, dans une décontraction totale." (ce qui ne signifie pas des rênes flottantes). Si votre cheval se contracte lorsque la muserolle est serrée, le texte officiel de "la règle du jeu" (et non la mode selon les juges) vous dicte le choix à faire.
Cependant serrer est une chose, et ajuster en est une autre.
Or, avez-vous montré votre cheval à un (vrai) dentiste depuis moins d'un an? Je crois que de petits surdents externes peuvent provoquer de réelles blessures à l'intérieur des joues lorsque la muserolle les y comprime.
Allez-y! et bon courage!
Message édité par: BOUDON, à: 2006/09/13 17:12
Merci à tous pour vos encouragements. Quel plaisir de se sentir épaulé surtout au moment où il faut dire "non je ne ferai pas ceci, ni cela, pour le respect de mon cheval et pour la belle équitation", prenant ainsi le risque que l'instructeur qui entend ces propos décide tout simplement ne plus être le coach d'un cavalier qui n'en fait qu'à sa tête.
Comme apparemment dans bien d'autres régions, j'évolue dans un milieu où rares sont ceux qui se réfèrent aux grands Maîtres et qui pratique une équitation de légèreté, surtout dans le milieu de la compétition. Lorsque j'essaie d'aborder ce sujet avec des professionnels, l'on me répond : la légèreté est un but, non un moyen !
Difficile donc d'être bien encadré dans cette recherche d'harmonie.
Je souhaiterais revenir sur les propos de M. Guillaume Boudon sur le sujet de la soumission au mors sans tension ni résistance, lorsqu'il précise "ce qui ne signifie pas des rênes flottantes". En quoi les rênes flottantes sont-elles mauvaises, alors que presque toutes les gravures et/ou photographies illustrant la légèreté montrent justement des rênes détendues. M. Boudon pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Merci encore
Bien cordialement
Sylviane
It's always with a lot of pleasure that I read this forum and I'm impressed by the knowledge and experience of most of you. Therefore I had to talk to you about a problem I have to solve. My horse is a 12 years old Trakehner, 175 cm, very emotional, with a delicate and talking mouth. He used to be ridden the German way with tight noseband. Of a good level of dressage (he knew the movements of a St-Georges) he was very irregular in his work (sometimes very good, sometimes very bad and even kind of limping). This spring he was treated for inflammation in the cervical vertebrae. When I start riding him in April, he was stiff, refusing contact with the hand and trying the escape engagement. I try then to ride him in "descente de main" and "descente de jambes", without noseband. The result was great and fast : souple, easy going, full of lightness and happier (in appearance at least). Some people who new the horse told me they could see the progress and that I was on the good way.
So what ? where is the problem ? It's is simple. This horse is so great that I have decided to go in dressage competition once in a while. I prepare programs with my instructor and he now asks me to put a (tight) noseband to prevent the light opening of the mouth, what I did today. It was not tight at all but even then everything went wrong : irregular, stressed, defending himself. It was an horrible session. I decided to take the noseband off but my instructor told me if I wanted to go in competition I had to accept the rules and one of them was to put the noseband and keep the mouth of the horse shut.
What should I do ? I really feel like showing my horse and I don't want him to feel unhappy because of judges do not accept opened mouths.
Thanks in advance for your help
Sorry for this scolar English. Hope you will understand what I mean.