Selle sans arçon
- Login to post comments
Bonjour,
Je suits depuis un moment les passionnantes discussions sur ce forum et j'apprend beaucoup!
J'ai découvert récement qu'il existait des selles sans arçon model dressage.
Une amie à moi a une barefoot (model mixte) pour son frison pour lequel elle n'arrivait pas à trouver une selle suffisement large. Elle en est ravie et trouve que son cheval se déplace beaucoup mieux et dévelloppe plus son geste des épaules et des antérieurs avec cette selle.
Quelqu'un a-t-il l'expérience du model dressage?
Idem que Lakoba ... j'ai du mal à savoir comment se fait la répartition du poids du cavaliers ...
Ceci dit j'ai une amie qui en est ravie pour les rando et autres sorties en extérieur sur son cheval de 16 ans ensellé. Celui-ci semble mieux supporter la barefoot.
Par contre je n'en ai jamais vu à tendance dressage, navrée.
cathy, les modeles dressages de barefoot sont très loin de ressembler au selle "classique" si mes souvenirs sont bons... ca me fais plus penser a une bardette mieux concus...
la voila...
Message édité par: LaKoba, à: 2006/08/26 10:54
Ca m'ennuie vraiment cette histoire d'arçons et de répartition de poids (surtout avec les étriers) ... je n'arrive pas à trouver d'articles sur d'éventuelles études menées sur le sujet
Voici ce qui est dit sur le site www.barefoot.lu à propos de la répartition du poid
Une répartition du poids optimale : contrairement à une idée répandue, la pression de la selle ne doit pas s'exercer sur le maximum de surface, mais seulement sur la surface qui est apte à porter du poids, c'est à dire entre les vertèbres D9 et D13, au dessus du centre de gravité du cheval - c'est l'endroit où on s'assoit spontanément quand on monte à cru - cette zone, sur un cheval à dos court, ne mesure pas plus de 20 cm - en effet :
- en avant de la vertèbre D9, il existe une bourse séreuse, 'poche' de la taille d'une main, située en haut de l'omoplate, qui ne peut supporter aucune pression ou friction d'un arçon rigide sans devenir douloureuse et risquer de s'enflammer - cela signifie qu le cavalier doit TOUJOURS monter DERRIERE l'épaule, et que si quelque chose appuie sur l'épaule, cela doit absolument être souple - cette souplesse est assurée par les selles Barefoot ;
- en arrière de la vertèbre D13, la vertèbre D15 pointe à la verticale, et les vertèbres D16 à D18 pointent vers l'avant - ces vertèbres ne doivent en aucun cas porter du poids sinon le cheval ne peut pas monter son dos - le positionnement de la selle Barefoot à partir de l'épaule vers l'arrière permet au cavalier d'être assis EXACTEMENT là où il faut.
Je n'ai pas assez de connaissance sur la question pour avoir un avis là dessus.
En ce qui concerne mon amie, cette selle lui a été recommandé par son véto je pense. Manifestement le cheval en question montre clairement son mécontentement si elle remet une autre selle.
Il existe aussi des model plus proche des selle classique du point de vue de l'apparence www.startrekk.de/cms.php?entry=186&lid=6&gui=1&pd=49
je ne sais pas s'il s'agit exactement du même principe...
Message édité par: Christel Kornblum, à: 2006/08/26 15:07
Bonjour à tous
Les seules « recommandations importantes » me donne de sérieux doutes, mais pour un cavalier restant assis dans la selle (dressage) pourquoi pas cependant pour être sûr il faudrait pouvoir tester sérieusement.
cordialement pierre
This is the treeless saddle we have in USA. I had one student that rode in it and it fit her horse very well. I just thought I would show you another version of this type of saddle.
traduction:(approximative!)
C'est le modèle de selle sans arçon que nous avons aux EU;une de mes élèves l'a essayée et a trouvé son cheval très agréable;Je voulais juste vous montrer un autre version de ce type de selle.
Pour objectiver l'adéquation de ma selle à mon cheval qui a le dos sensible, j'ai fait l'acquisition d'un "impression pad ".
http://www.bettersaddles.co.uk/acatalog/Port_Lewis.html
On l'insère entre le dos du cheval et la selle, et après 30 mn aux trois allures, il met en évidence les points de pressions qui ont chassé le gel dans les zones à faible pression. On peut ensuite décider d'un dispositif correctif (ajout ou suppression de matelassure, feutres ...).
Le test avec une selle sans arçon démontre que le gel est chassé de toute la colonne vertébrale, donc non seulement il y a de la pression dans cette zone, mais encore: il y a PLUS de pression dans cette zone qu'ailleurs! Ce que l'arçon est censé éviter.
Or, mon cheval, malgré sa grande sensibilité, semble plus à l'aise, surtout des épaules. Donc je suis perplexe! Et à l'écoute de vos expériences.
Une petite précision: même si je défends une approche comportementale du cheval, je n'adhère pas toujours aux positions extrêmistes de la nouvelle revue Planète cheval/Cheval au naturel du type"l'âge de fer est révolu". Plus de mors dans la bouche, ni de fers aux pieds, ni d'arçon dans la selle.
la monte sans mors, pourquoi pas, mais sans tension constante, aussi legere soit t'elle sur les renes...alors!
par contre, tous comme vous, j'etais très septique sur le principe du parage naturel, pourquoi un parage naturel serait il different? etc etc, j'ai rencontré et vu travaillé un homme de cheval, qui parre les chevaux de cette facon (un ancien élève a Mr d'Orgeix d'ailleurs!) et après m'avoir expliqué etc etc, je lui est confier les pieds de ma jument, ma jument travaille peu, mais ses pieds ont vraiment changé, le plus bluffant, ce fut la meme opération sur un trotteur, sortie de course, sole fine et marche sur des oeufs, qui ne fais que de l'extérieur... le cheval est métamorphosé! ca prend du temps, 6 mois que nos chevaux marchent ainsi, avec un depart parfois difficile et douloureux, le temps de la mise en place... mais aucun regret!!!
les selles sans arcon, je suis et reste septique point de vue repartition du poids, j'aimerais testé ma jument avec une selle comme ca pour voir, la connaissant en temps normal, c'est la que je verrais une nuance...
l'osteo de ma jument est plutot pour...
aucune experience... mais j'avoue etre assez spetique sur le sujet...
je crains pour le dos, j'ai du mal a voir comment se fais la repartition du poids sans arcon... donc je crains un appuie plus concentré sur quelques points...
cela dit, je connais quelques personnes, via le net qui en sont ravie de leurs barefoot...