Skip to main content

Article 416 du règlement FEI du 01/01/2006

3 replies [Last post]
BOIRET Philippe
Offline
Joined: 17/03/2006

Je viens d’avoir l’occasion de lire la version française de ce règlement FEI du 1er janvier 2006.
Ce sont les articles 416 et 417 qui me semblent difficiles à comprendre.
D’abord le 416 à propos de « l’impulsion/la soumission ».
Le premier alinéa qui traite de l’impulsion est assez court. Il me paraît utile de le reproduire dans ce message :

« L’impulsion est le terme employé pour décrire la transmission d’une énergie propulsive, ardente et active, mais contrôlée, trouvant son origine dans les hanches, et animant le mouvement athlétique du cheval. Sa bonne expression ne peut être montrée que par le dos souple et élastique du cheval la guidant vers un contact moelleux avec la main du cavalier »

Je comprends cette définition comme « impulsion = transmission de la poussée de l’arrière-main ». On m’a appris que si l’impulsion s’origine dans une partie du corps du cheval, c’est plutôt dans son cerveau ; l’impulsion étant quelque chose comme « le désir permanent du cheval à se porter en avant à la moindre sollicitation de son cavalier ».
Je crains qu’on ne soit là dans une dérive un peu du même type que celle qui passe allègrement de la « tension du cheval » à la « tension des rênes ».

Mais peut-être ai-je une mauvaise lecture de ce paragraphe ?

WEAL Andy
Offline
Joined: 17/03/2006

Bonjour Philippe,

BOIRET Philippe écrit:

« le désir permanent du cheval à se porter en avant à la moindre sollicitation de son cavalier ».
Je crains qu’on ne soit là dans une dérive un peu du même type que celle qui passe allègrement de la « tension du cheval » à la « tension des rênes ».

Mais peut-être ai-je une mauvaise lecture de ce paragraphe ?

Je pense que je suis entièrement d'accord avec vous sur ce sujet. Et je suis également d'accord que ça mêne à des dérives..

Un exemple: parce que l'impulsion est dans la volonté du cheval... on peut l'avoir dans un "petit trot" (beaucoup décrit par Oliveira) Ce petit trot est très important pour confirmer l'equilibre du cheval pendant l'entrainement.

D'ailleurs je regardais un vidéo du carroussel de l'ecole de Vienne hier soir - 10 petit trots, qui seraient sérieusement mal noté de nos jours...

Il me semble qu'en négligeant ce point on passe peut être à coté de pas mal de choses!

Andy

-------------------------

Hi

I agree

The definition of impulsion in the FEI does seem to leave the door open for misunderstanding, and I prefer yours : "the constant desire for the horse to move forward"

I was watching a video of the SRS last night and saw 10 "little trots" that would be seriously badly scored. But they were balanced and the impulsion was definitely there according to your definition.

Andy

CARDE christian
Offline
Joined: 17/03/2006

Mille fois d'accord avec vous deux: le désir de l'activité est d'abord dans la tête du cavalier qui en convainc son cheval, lequel fait preuve de sa disponibilité en la traduisant par ce que l'on appelle habituellement l'impulsion qui se manineste par l'activité de ses hanches.

BOUDON Guillaume
Offline
Joined: 17/03/2006

On voit déjà, par exemple, le pas allongé se confondre avec le pas libre, le trot allongé évoluer en ‘’jeté de papattes’’, la légèreté s’encanailler avec les rênes flottantes, le bidouillage-droite-gauche s’ériger en remède à tous les mots, et ‘’le cheval donnant l’impression de se manier comme par lui-même’’ se traduire par ‘’athlète heureux’’…Ja, ja !!
Mais pas de panique, tout est sauf puisque, d’après le règlement, la compétition a toujours pour but de ‘’préserver l’art équestre des altérations qu’il pourrait subir avec le temps’’…bon, c’est écrit, qu’est-ce que vous voulez de plus ?
Grand merci, en tout cas, à Jean D’ORGEIX d’avoir été l’un des initiatieurs d’Allège. Et grand merci au Cl Carde pour son investissement personnel dont nous avons encore tant besoin.
Cordialement.