Voltige équestre
- Login to post comments
Rentrants des championnats de France de voltige, je trouve qu’il serait intéressants d’avoir les avis et les expériences des uns et des autres sur cette activité qui, pour moi, est une composante importante de la formation des cavaliers (pour le liant, l’écoute du cheval, l’apprentissage du travail en longe).
C’est aussi un atout de l’équitation de légèreté (j’y ai même rencontré un adhérent enseignant d’Allège !!) et un retour a une tradition ancienne en voie de renaissance (la voltige était pratiqué depuis l’antiquité dans la formation, l’école de vienne en use largement, et parmi des derniers « grand dieu » de Saumur, certains se faisait régulièrement longer).
Qu’en pensez-vous ?
tout à fait d'accord avec vous deux.
je me sert de la voltige , enfin surtout du surfaix , je ne peut pas dire que je fait pratiquer vraiment la voltige (les élèves restent toujours à cheval) principalement pour débloquer mes débutants (à partir de 8 ans) au galop , sans qu'ils puissent s'accrocher aux rênes, et apprendre à fonctionner au trot assis.
le surfaix sécurise et aide à les "coller " au cheval pour permetttre d'entrée d'avoir un bon fonctionnement de l'assiette au galop: le résultat est quasi miraculeux!
l'élève n'ayant pas à contrôler son cheval et un bon moyen de tenue, il se décontracte et ose aller avec son cheval.
Aux séances suivantes , les élèves osent davantage aller en avant sans se pendre aux rênes , et le galop n'est plus ource de crainte mais de plaisir.
en suisse et en allemagne le travail à la longe est beaucoup plus généralisé. Il y a quelques années mon mari, galop 4 , est allé monter dans un club suisse près de son travail: avant d'aller en reprise on la mis d'office à la longe pour 2mois !
Bonjour,
J'ajoute qu'en club, si il n'y avait pas la voltige, on apprendrait jamais à longer....
Present sur le championnat, j'ai pu observer deux voltiges. En ce qui concerne les chevaux, il y a ceux qui travaillent en "harmonie musculaire", donc similable à la légèreté, et ceux dont les enrenements bloquent la locomotion et ne galope que "des jambes".
En ce qui concerne les voltigeurs, il y a ceux qui sentent , qui vont avec, dont les mouvements sont liés à ceux du cheval, et à contrario, ceux qui effectuent des mouvements sur une masse qui bouge.
Finalement la notion de légèreté est applicable à toutes les pratiques équestres, même la voltige, mais cela reste toujours une question de connaissance, de sentiment et de volonté de la part du pratiquant.
Pour la voltige équestre en cercle, la fluidité des mouvements du voltigeur sur un cheval longé en légèreté est un rare spectacle et vous fait rêver quant à son application sur les autres disciplines.
Pour finir, je crois qu'il faut avoir vu une fois le haut niveau pour se faire une réelle idée de la discipline.
Ce devrait être le moyen utilisé pour la 1ere approche du cheval, permettant au cavalier de se décontracter, et partant, de mieux sentir, dès les 1ers pas, son cheval; et ainsi de découvrir les moyens de monter en légèreté; mais, à notre époque, où l'on privilégie la quantité plus que la qualité, la voltige en tant que moyen pédagogique de découverte du cheval et de l'équitation est "passée aux oubliettes"; amicalement; yves katz( BEES2, coordinateur Ile de France).
.......................
It should be the means used for the 1st approach of the horse, allowing the rider to relax, and leaving, to feel better, from first time, his horse; and so to discover how to ride in lightness; but, in our time, when we privilege the quantity more than the quality, the acrobatics as educational means of discovery of the horse and the equitation " is not more in use "; friendly; yves katz (BEES2, coordinator Ile de France)
Amicalement, yves KATZ http://educaval.forum-pro.fr/