Notes sur l'enseignement de X
- Login to post comments
Bonjour,
Je viens de faire un stage avec quelqu'un qui n'est pas membre d'allege, et qui ne sera peut être jamais. De quoi nous interpeller?
A vous de juger... enfin au moins de quoi stimuler des idées et peut être une discussion ou deux...
Simplement une vue des coulisses et d'un cheval...après sept ans quand même...
Remarquable dresseur de chevaux et cavalière, cete personne sait aussi aider des cavaliers ordinaires sur des chevaux ordinaires, sans nullement compromettre les principes classiques d'une équitation d'inspiration latine mais surtout d'une équitation réfléchie, et intelligente qui s'adapte et cherche des solutions à chaque cas qui se présente.
Pas besoin de belles mécaniques ici, l'idée est de tirer le mieux de chaque partenaire (cheval).
Et ça c'est une denrée rare de nos jours.
Le tout repose sur une équitation "juste" pour le cheval, qui élimine pas mal de bruits parasites, et ensuite permet au cavalier de trouver des sensations. Pédagogiquement c'est un cauchemar d'essayer de demander à un adulte de chercher des sensations quand il est en situation de leçon sur un cheval (sous-consciencieusement il y a beaucoup de réflexes qui bloquent notre recherche p.e. la peur, la raideur, les idées reçues). Mais c'est le but et ma foi elle arrive à le faire, du moment que le cavalier a envie. Les cavaliers qui ne sont pas prêts à investir en termes de réflexion, remise en cause et temps, sont malheureusement exclus, mais c'est normal, on ne peut pas apprendre si on ne t'investit pas.
Il n'y a pas de recette tout faite. Ici on observe ce qui se passe, analyse, puise dans le réservoir de "façons de corriger/allez dans le bon sens" et observe le résultat et puis analyse à nouveau. C'est toujours fascinant à observer, toujours exhilarant de voir quelqu'un d'aussi incollable moduler les approches mais avec la même boite à outils.
Et qu'est ce qu'il y a dans la boite à outils? Difficile de faire un sommaire, mais...
Passé le stade du débourrage...
- Le nombril en avant avec un dos lombaire tendu, et le cheval devant ce point, et écoutant cette aide
- Les jambes, les jambes, fines, précises, DEGOULINANTES! qui sont très près, du mollet jusqu'à la hanche, mais qui ne touchent que quand on veut, qui enveloppent, ou qui activent ou qui "poussent". La rectitude passe par la précision des aides légères.
- Le buste, pièce maître, connecté au dos lombaire très tonique dans la décontraction (et oui) très précis.
- Influençant les hanches du cheval avec les épaules (et le buste)
- Les mains, coudes au corps, moelleux, main extérieure qui enveloppe et soutient, main intérieure qui ne fait que deux choses - demander le pli, et céder vers l'avant. Une action de main c'est toujours une action vers le haut (mais une action vers le haut peut se cantonner en une action de "ramassage de miettes" - donc très peu de mouvement) Jamais vers l'arrière. La main quasiment toujours au dessus du garrot, une petite place juste devant le nombril, mais pas fixe, ça peut varier.
- une cravache fine qui agit par "menace" plutôt que par le toucher (la badine "électrique"). Quand ça touche c'est des petites touches sèches.
- les éperons qui agissent bas/sous le cheval (éperons portugais) très précis, capables d'être différenciés de l'utilisation du gras du mollet
Et on cherche le cheval qui goûte son mors, qui s'arrondit, qui s'engage et qui bouge d'une manière fluide.
On enlève le frein à main et on révise le moteur.
On a aussi eu la chance le soir de regarder des séquences du travail de Nuno Oliveira avec nos impressions corrigées et moulées par l'enseignant. D'une valeur inestimable dans la compréhension de ce que nous visons, les mortels ...
Ouf...
Andy
nous en déduirons :
que les enseignants sérieux, compétents, fiers de leur métier existent encore mais qu'ils ne sont pas la majorité.
qu'effectivement, la vraie équitation cherche à "transcender" le meilleur de chaque cheval.
que pour arriver à cette belle équitation de tradition française totalement classique, il faut accepter de s'investir physiquement, intellectuellement et financièrement, chercher à devenir un homme de cheval.
que Nuno Oliveira restera à toujours celui qui aura été à l'origine du renouveau de l'équitation classique.
qu'il serait intéressant de savoir pourquoi tous ces enseignants classiques ne rejoignent pas les rangs de allege ideal.
Amicalement yves katz
................
We shall deduct from it:
That the serious, competent teachers, proud of their profession still exist but that they are not the majority.
That effectively, the true equitation tries "to transcend" the best of every horse.
That to arrive at this beautiful equitation of totally classic French tradition, it is necessary to agree to put a lot physically, intellectually and financially, to try to become a man of horse.
That Nuno Oliveira will remain in always the one who will have been at the origin of the flourish of the classic equitation.
That it would be interesting to know why all these classic teachers do not join the association allege ideal.
Friendly yves katz
bonjour à tous
comme d'habitude, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi, Yves...
celui qui est à l'origine du nouveau renouveau de l'équitation classique, c'est moi... :-)
cordialement, Peteris
//////////////////////////
Hello to all
as usually, I don't completely agree with you, Yves...
The one who is at the origin of the new-flourish of the classic equitation, it's me... :-)
Cordially, Peteris
sans blague... je suis d'accord avec toi : en effet, équestrement parlant, je crois que tu as mis en lumière la fameuse expression " la position précède l'action".
Position, par sa terminaison en TION, donne une idée de dynamique ( comme denture = photographie des dents à un moment t, et dentition = eruption des types de dents).
A Saumur, j'ai été très perturbée par ce problème de position, la selle que j'avais ne me permettant pas de fonctionner en BG. C'était aussi mettre en évidence que de la bonne position naissent automatiquement les bonnes aides avec le bon équilibre, sans avoir à réfléchir. C'est aussi la notion d'avoir toujours son cheval devant soi.
Le gros problème est donc de pouvoir fonctionner en BG, qu'on ne peut pas avoir tous un simulateur équestre chez soi, que d'autres facteurs interviennent, comme la selle, et cela d'autant plus si l'on est de petite taille.
Voilà, et que penses-tu des problèmes d'asymétrie du cavalier et ses impacts sur l'équilibre du cheval ?
amicalement
............................................................................................................
Without joking now… I agree with you: indeed, equestrialy speaking, I believe that you clarified the famous expression “the position precedes the action”. Position, by its termination in TION, gives an idea of dynamics . In Saumur, I was very disturbed by this problem of position, the saddle which I had was not allowing me to function in GS (Global swing). It was also highlighting that a good position provides automatically good helps with good balance, without having to think about it. It is also the concept to have always its horse in front of the rider. The big problem is thus that to be able to function in GS (everybody cannot have an equestrian simulator at home) some other factors intervene, like the saddle, and furthermore if the rider is of small size. What do you think of the problems of asymmetry of the rider and its impact on the balance of the horse? in a friendly way
Message édité par: tradai1, à: 2006/05/29 13:59
Pour les non-initiés : BG = Balancier Global
(Voir l'article De la position assise dans "Nos dossiers")
Merci Sylvie
Pour ma part, je pense que de puis des siècles, l'Equitation Classique s'est perpétuée au sein du monde équestre en étant, de temps en temps, brillamment illustrée en pratique par quelques uns et non pas seulement "recherchée dans le suivi de ses principes" par beaucoup.
A mon idée, mon apport personnel relativement à sa perpétuation et à son développement futur, c'est non d'être en mesure de l'illustrer moi-même à cheval aux yeux de tous, mais c'est d'avoir élaboré le concept de "distinction" des diverses options de fonctionnement du dos du cavalier, et d'avoir élaboré, aussi, une méthodologie de "formation à la Belle Position" plus rapide et plus commode que celle proposée auparavant, aux piliers, par Monsieur de La Guérinière.
Pour ce qui est de la disponibilité des simulateurs équestres en perspective d'aider à l(emploi du fonctionnement en B. G., je pense qu'il y en aura certainement plus de disponibles à l'avenir qu'actuellement et que par le passé..., et qu'en tous cas, ils resteront certainement plus "accessibles" que les Chevaux de Manège de François de La Guérinière ou de Nuno Olievera...
Pour ce qui de l'asymétrie du cavalier, je considère pour ma part que ce qui a apparemment le plus d"impact" sur le cheval, ce sont les "asymétries en capacités de rotation" au niveau de l'ensemble fonctionnel Lombo-Pelvi-Fémoral, la plus grande majorité des cavaliers "tournant" manifestement plus aisément d'un coté que de l'autre, et parfois même, certains présentant un dysfonctionnement majeur à ce niveau qui ne peut que se "répercuter en écho" sur l'équilibre de leurs montures.
Cordialement, Peteris
///////////////////////////
Thank you Sylvie
For my part, I think that for centuries, the Classic Equitation continued within the equestrian world by being splendidly illustrated, from time to time, in practice by some and not only "looked for in the following of its principles" by many.
In my opinion, my deposit with regard to its perpetuation and to its future development, it is not to be in situation of illustrating it myself on horseback in the sight of all, but it is to have elaborated the concept of "distinction" of the different options of functionning of the back of the rider, and to have, also, elaborated a methodology of "traing to the Belle Position" faster and more convenient than this one proposed before, in pillars, by Sir de La Guérinière...
With regard to the availability of the equestrian simulators in perspective of helping at the use of the functioning in Global Swing, I think that there will be certainly more of them available in the future than actually and by the past..., and that in any cases, they will remain certainly more "accessible" than the Riding School Horses of François de La Guérinière or Nuno Olievera...
For what is concerning the asymmetry of the rider, I consider for my part that what has apparently most "impact" on the horse, it's the "asymmetries in capacities of rotation" at the level of the Lombo-Pelvi-Femoral functional set, most great majority of the riders "turning" manifestl more easily in one side than in the other one, and sometimes even, some presenting a major dysfunctioning at this level which can only "echo" on the balance of their horses.
Cordially, Peteris
(par KLAVINS Peteris)
pour rajouter un petit mot au message précédent concernant la "disponibilité" actuelle des simulateurs, et notamment en ce qui concerne la promotion et la diffusion du mien, il est aisé à comprendre les "difficultés" que je rencontre lorsque, par exemple, dans l'Annuaire du Cheval de l'Eperon, dans la Rubrique Infrastructure, sous-rubrique Equipements et Accessoires d'Ecurie, sous-rubrique Simulateur équestre, je figure moi-même, non en "concurence éventuelle" avec la SA Persival-Industrie, (www.persival-industrie.com), qui, à ma connaissance, n'est pas répertoriée dans cet annuaire, mais en dessous de l'ENE...
Monsieur Klavins,
Vous savez de qui je parle quand je fais référence à l'instructeur qui me fait travailler.
Alors, j'aimerai savoir qui de vous ou de lui a été le premier à se servir du balancier global. Je dis servir, car il énonce jamais ce mot quand il le préconise.
En tout cas, je souhaite que tous cavaliers conscensieux puisse un jour bénéficier de votre simulateur et des enseignements qui vont avec. J'en ai bénéficié, à outrance pourrai-je dire, et aujourd'hui encore j'en ressens les bénéfices.
Merci.
Bonsoir
c'est une question délicate que vous soulevez là, car bien que je connaisse Simon depuis plus de trente ans, je ne l'avais jamais vu à cheval avant de venir lui présenter mon simulateur, ainsi que mes "recettes d'emploi personnelles"...
Honnêtement, je pense qu'il lui est arrivé, avant cela, et probablement avant moi, de travailler en balancier global à cheval sans nommer cela ainsi, comme d'autres..., en certaines occasions, mais sans être en mesure de pouvoir le faire "à volonté".
J'écris cela, parce qu'à mon souvenir, après être monté à cheval après une séance de "gym sur mon simulateur, il m'a dit, avec une certaine émotion, avoir "retrouvé certaines sensations"...
Cordialement, Peteris
///////////////////////////
Good evening
it is a delicate question which you raise there, because although I know Simon for more than thirty years, I had never seen him on horseback before coming to present him my simulator, as well as my "personal receipts of use"...
Honestly, I think that it happened to him, before that, and probably before me, to work in global swing on horseback without naming it so, as some others..., in certain occasions, but without being capable of making it "at will".
I write it, because in my recollection, after having riden on horseback after a session of "gym on my simulator", he told me, with a certain emotion, to have "found again certain feelings"...
Cordially, Peteris
(par KLAVINS Peteris)
WEAL Andrew écrit:
Bonjour,
Je viens de faire un stage avec quelqu'un qui n'est pas membre d'allege, et qui ne sera peut être jamais. De quoi nous interpeller?
Je pense que la discussion intéressante se situe autour de cette question ?
Pourquoi ces notes?
En fait en faisant la lecture de vos ecrits, j'ai eu l'impression que l'on parlait de l'instructeur avec lequel je travaille et pourtant je suis certaine que ce ne sont pas les mêmes personnes.
Que devons-nous en déduire?
............................................................................................................
Why those notes? Reading you I had the impression it was about my own instructor albeit I am sure it is not. What can we extrapolate from that?
Message édité par: tradai1, à: 2006/05/29 13:52